VU EN BLURAY.
Un cerveau d'un milliard de dollars est le troisième volet des aventures de Harry Palmer.
Le film débute dans l'appartement du célèbre agent secret. On découvre un capharnaüm à la lampe torche. Celui qui tient cette lampe torche n'est rien d'autre que le colonel Ross, le supérieur d'Harry Palmer. Mais le fameux colonel est pris la main dans le sac par Harry Palmer lui-même.
On apprend que l'agent secret n'est plus agent secret mais il est devenu détective privé. Mais voilà, la reine a besoin de lui, il va devoir reprendre du service contre une légère augmentation.
Le troisième volet commence comme une comédie. Et pendant les deux acteurs du métrage, le film va osciller entre le cinéma d'espionnage et la farce .
Ken Russell est un cinéaste atypique. On lui doit des films complètement baroque. Dans son deuxième film, le troisième volet des aventures de Harry Palmer, ça se ressent. Il y a un côté Euro spy mais avec un soupçon de Docteur Folamour.
La première partie du long métrage est une histoire d'espionnage assez classique et puis petit à petit, le cerveau d'un milliard de dollars va déraper dans la folie furieuse.
Ça donne un film complètement jubilatoire mais qui peut déstabilisé.