Avec son troisième long-métrage, Valeria Bruni-Tedeschi continue un travail singulier d’autofiction sensible et troublant. Ce nouvelle épisode lui permet de mettre en scène tout à la fois l’histoire d’une famille, celle de la naissance d’une relation amoureuse et celle de la maladie qui a emporté son frère. Sublime portrait au sein duquel elle ne s’épargne guère, UN CHATEAU EN ITALIE semble transcender sa personnalité.

http://www.ungrandmoment.be/un-chateau-en-italie/
Nicolas_Gilson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les films les plus tristes

Créée

le 5 juil. 2013

Critique lue 362 fois

2 j'aime

Nicolas Gilson

Écrit par

Critique lue 362 fois

2

D'autres avis sur Un château en Italie

Un château en Italie
Krokodebil
7

Les riches pleurent aussi.

Il y a au moins deux façons de se positionner face au nouveau film de Valéria Bruni-Tedeschi. L'une est d'être vierge de tout à priori, de tout savoir périphérique sur le film. On le regarde comme un...

le 5 nov. 2013

15 j'aime

2

Un château en Italie
Black-Night
6

Critique de Un château en Italie par Black-Night

Un Château En Italie est un film sympa. Une comédie dramatique un peu perturbante parfois où l’on a le ressenti que ça part un peu dans tous les sens. Sur l'air de l'autofiction, Valeria Bruni...

le 13 mars 2016

6 j'aime

5

Un château en Italie
denizor
7

Critique de Un château en Italie par denizor

Cela tient parfois à peu de choses... Il est plus facile pour un chameau, le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi ne m'avait guère séduit : l'actrice-cinéaste se mettait elle-même en scène dans une...

le 10 mars 2016

4 j'aime

2

Du même critique

The Lobster
Nicolas_Gilson
10

Critique de The Lobster par Nicolas Gilson

Satire flamboyante sous forme de tragi-comédie, THE LOBSTER est une nouvelle pépite que nous offre Yorgos Lanthimos. Retrouvant à l’écriture son complice Efthimis Filippou, il compose radicalement...

le 15 mai 2015

5 j'aime

Home
Nicolas_Gilson
8

Critique de Home par Nicolas Gilson

Après nous avoir notamment fondu au ressenti d’un enfant devant faire face à l’âpreté de la vie (KID), Fien Troch questionne une nouvelle fois avec génie la relation à la mère. A la croisée de Larry...

le 11 sept. 2016

4 j'aime

1