Un flic hors la loi (drôle de titre français qui se justifie éventuellement pour la scène finale) est sans doute le meilleur polar d'Umberto Lenzi.
Un film brut de décoffrage qui se ferait traiter de fascisme de nos jours (mais c'était déjà souvent le cas dans les années 70 pour les poliziesco) ou l'on voit l'acteur américain Henry Silva (qui d'habitude est plutôt abonné aux rôles du salaud de service) jouait un père de famille divorcé dont sa fille va se faire abattre durant le casse d'une bijouterie (ils étaient quand même sadique ses Italiens dont ce genre de production).
A partir de là, il voit rouge et il ne peut pas supporter le moindre voyou (même les petites frappes d'envergure médiocre).
Un flic hors la loi est mené tambour battant, Silva aura fort à faire à l'exemple de cette excellente poursuite en bagnole ou des voyous vont finir par mettre son auto en tas de ferraille (à l'époque les voitures avaient des tôles qui froissaient rapidement), ce polar pousse une certaine réflexion et ne se contente pas d'enchaîner seulement les phases d'action ; le final est vraiment cynique et noir.
Un flic hors la loi est vraiment un polar italien à voir pour ceux qui aiment ce cinéma, ou à découvrir pour ceux qui sont tenter de s'y lancer, certes le ton est parfois outrancier et la finesse n'est pas de mise mais bon sang que c'est efficace et on regrette l'absence de tels films de nos jours.