Voilà un petit thriller sympathique. En plus c'est le premier film entièrement réalisé pour le cinéma par ce bon vieux Clint. Et enfin y a des jolies nanas (sacré coureur de jupons qu'a toujours été Clint)!

L'histoire n'est pas mal dans les grandes lignes, mais souffre de quelques chutes de rythme. La faute à un manque d'objectif et d'enjeux pour le personnage dont nous suivons son point de vue.
Il existe bien des héros totalement passifs qui convainquent, mais ce n'est pas chose simple : pour Big Trouble In Little China, par exemple, le héros ne sert à rien, mais il est suivi de très près de personnages secondaires qui font tout à sa place. Englué au groupe, sa passivité passe grâce aux actions des autres.
Le héros de Play Misty for me, lui, est seul et est entraîné malgré lui dans la folie de cette femme. Le problème c'est que l'auteur, en adoptant exclusivement son point de vue et en séparant autant les deux personnages (ce n'est aps comme s'ils étaient face à face dans une île du Pacifique...) empêche son personnage de vivre, et de séduire par ses problèmes, surtout qu'il n'insiste pas assez sur les envies/l'objectif de ce héros ; cet envie aurait dû être cette promotion à la radio, mais cette sous intrigue est trop étouffée, trop mise de côté. A part ça, y a de bons dialogues, et les personnages sont sympas même si leur évolution reste prévisible, sans surprise.

Côté mise en scène, Clint fait ses armes, ça se sent. Comme il le dira lui même beaucoup plus tard, s'il devait faire son film aujourd'hui, ce serait certainement plus fluide, mais les maladresses de l'époque ajoutaient un petit plus indéniable, bien plus jouissif qu'une maîtrise technique acquise. Donc oui, il y a des plans un peu foireux, un montage qui manque parfois de rythme (la fin est un peu trop vite expédiée), mais il règne dans ce film comme une aura poétique, renforcée notamment par cette scène de sexe dans les bois totalement gratuite.
Ses plans aussi ne sont pas portés par un sens de la composition impressionnants, bien au contraire, on sent que l'équipe n'est pas non plus très rodée (beaucoup de plans sous-exposés).
Les acteurs sont bons, Clint égal à lui-même, Don Siegel débute devant la caméra et ne se débrouille pas mal du tout, et les gonzesses font le boulot aussi.

Bref, Play Misty For Me est un thriller sympa, certainement pas novateur du genre, et qui en plus souffre de quelques coups de mous dans le traitement malgré une idée de base aussi simple qu'efficace. En plus vous pourrez déjà trouver dans ce film, pas mal d'éléments qui constituent le bonhomme (son amour du jazz par exemple).
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2013

Critique lue 541 fois

8 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 541 fois

8
2

D'autres avis sur Un frisson dans la nuit

Un frisson dans la nuit
Kowalski
8

Yeah, get lost, assholes

Alors oui, ce film ne mérite peut-être pas 8 et j'ai souvent une "légère" tendance à pardonner beaucoup à Clint Eastwood. Mais faut pas oublier non plus que ce film à 40 ans, qu'il a été réalisé avec...

le 22 oct. 2012

26 j'aime

13

Un frisson dans la nuit
Ugly
7

Harcèlement

C'est avec ce film que Clint Eastwood débutait dans la mise en scène, tout en s'octroyant le rôle principal. C'est un psychodrame à suspense assez primaire et bien émotionnel, un peu dans la...

Par

le 17 avr. 2017

24 j'aime

13

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55