Mathieu est un jeune de 26 ans. Sa vie n'a rien de passionnante, elle parait même triste : un logement dans un hlm de banlieue parisienne, un boulot alimentaire, un vie sociale pauvre ... Pour exister, il décide d'écrire un roman, avec l'espoir d'incarner un nouveau Martin Eden.
Le problème, c'est que son écriture est médiocre, et les éditeurs ne s'intéressent pas à son travail. Alors, lorsqu'un jour, en déménagent le logement d'un mort, il tombe sur le manuscrit traçant l'histoire d'un homme pendant la guerre d'Algérie, la tentation est forte. Désespéré pour son manque de talent, il cède à l'innocente tentation de reprendre le récit du défunt.
Aussitôt il est contacté pour les maisons d'édition, il tient le roman de l'année. A partir de là, sa vie change. Il est invité partout, considéré, admiré. Les femmes pour qui jusqu'ici il était invisible lui sont désormais accessible.
D'un mensonge dont il ne mesurait pas la portée, il s'enfonce. Mais a-t-il le choix ? Un homme dans sa situation, à qui on propose la vie dont il rêve, peut-il refuser et retourner à sa vie terne, cerclée de solitude ? On s'attache au personnage, on le comprend, on vie avec lui le calvaire de l'imposture sur le point d'être démasquée.
Le film se regarde bien, on est dedans. La pression monte graduellement, on ressent la tension.
Un film très correct, donc, d'après moi. Cependant, on arrive pas au niveau des meilleurs thrillers psychologique, et le film ne hante pas notre mémoire comme peuvent le faire les chef d'oeuvre.
Verdict : 6/10, à voir.