A la fin d'une journée de travail, Youness, un vieux chauffeur de taxi, conduit une femme enceinte à l'hôpital. Le film de Reza Mirkarimi se distingue par les silences de son personnage principal qui refuse de répondre aux questions pour des raisons qui lui sont propres. Son attitude est énigmatique jusqu'à la scène finale et il peut aussi bien être considéré comme un héros que comme un salaud. Le film dénonce la condition féminine en Iran de façon détournée mais le constat n'en est pas moins accablant. Néanmoins, toutes les ambigüités qu'il porte, et son caractère mutique, contribuent à le verrouiller et à en faire un objet pour lequel il est difficile de s'enthousiasmer.

Cinephile-doux
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2017 ...

Créée

le 16 mai 2017

Critique lue 448 fois

1 j'aime

Cinéphile doux

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 27 mai 2022

75 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

70 j'aime

13