Il y a 14 ans; j'ai découvert avec bonheur ce petit film qui ne paye pas de mine.
Ce film m'a bouleversée ! depuis, je l'ai revu bien des fois. En fait, chaque fois que j'avais besoin de retrouver la foi en mes semblables.

Il faut d'abord avoir à l'esprit, avant d'aborder ce film en 2014, qu'à sa sortie, il faisait moins "gnan-gnan" que maintenant où la mode est justement aux personnages Désabusés (avec un grand D), où quasi à chaque fois, vous voyez que même les gamines de 10 ans ne croient plus au prince charmant. Et dans un sens, c'est très bien. Très bien que les femmes ne soient plus vues comme des nunuches. Mais nous sommes tombés dans l'extrême inverse je trouve (perso je trouve ça normale qu'une petite fille croit au prince charmant...) Enfin bref, je digresse !

Par conséquent, certains n'aimeront pas car ils prendront l'optimisme et l'espérance de ce film pour de la mièvrerie bourrée de guimauve.
Ben moi je dis que, quand cela sert le propos du film de faire un peu de pathos, et surtout quand le propos est noble et d'utilité publique (on a besoin de voir des films qui prônent l'amour et la gentillesse quelques fois ! pas que de la violence et du cynisme !), ce n'est absolument pas dérangeant !
La preuve : mon homme, sans être non plus un macho à 2 balles, n'est pas fan du tout des films de plein de bons sentiments, mais ce film,il l'a adoré autant que moi à sa sortie !

L'optimisme et le foi dans le genre humain ne sont pas les seuls intérêts du film.
Les acteurs, très bien choisis, à savoir Kevin Spacey, Helen Hunt et Haley Joel Osment, sont convaincants (surtout le génialissime gamin de 6ème sens).
C'est un film très ancré dans son époque par les décors, la façon de jouer et la réal, mais justement, j'aime le charme des comédies dramatiques de la fin des années 90/début 2000. Elles ont un je ne sais quoi un peu rétro, parfois même un peu ringard (mais pas dans un sens méchant du terme).

C'est un film tendre, pour lequel j'ai de la tendresse, et pourtant, le contexte des personnages est tout sauf tendre justement. Ils évoluent dans un monde un peu "tout pourri" : le sdf, la grand-mère alcoolique brouillée avec sa fille non moins alcoolique et mère célibataire. Ca aurait vite pu tourner en Zola. Mais non justement. Le film montre le moment où, via le gamin qui a cette idée de "passer le relais", à savoir faire une bonne action (une vraie, pas juste tondre la pelouse) pour 3 personnes qui doivent à leur tour faire la même chose, tous ces personnages que la vie n'a pas épargnés vont puiser dans leurs dernières ressources, vont être poussés dans leurs derniers retranchements pour inverser la vapeur, sortir de leur cercle infernal.
A l'inverse de chez Sartre, les Autres ne sont pas l'Enfer mais la rédemption, le salut.

Ainsi ne vous fiez pas à son apparence un peu simple et bisounours. Derrière ce film se cache un vrai message d'espoir, même si la fin nous en met gros sur la patate.

Créée

le 21 avr. 2014

Critique lue 831 fois

Geekninie82

Écrit par

Critique lue 831 fois

D'autres avis sur Un monde meilleur

Un monde meilleur
Babalou
8

Critique de Un monde meilleur par Babalou

Ok, ok, c'est guimauve. Gnangnan à souhait dans certains passages, et pas vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre. MAIS (et oui, il y a un mais), il y a quand même cette putain d'idée superbe...

le 29 oct. 2010

12 j'aime

1

Un monde meilleur
Olostarhandir
9

Ma première mort émotionnel cinématographique

J'ai du mal à trouver les mots, non pas car je ne trouve rien à dire, mais ben l’inverse trop d'idées veulent sortir en même temps, ce qui a tendance a cramé mes neurones. Essayons de faire quelque...

le 21 sept. 2014

5 j'aime

Un monde meilleur
brunodinah
6

Une romance américaine avec Haley Joel Osment, Kevin Spacey et Helen Hunt

J'avais pris des notes sur mes films d'été (westerns américains et italiens, certains James Bond) et commencé une analyse sur mon polar de rentrée (« Diamant noir », une pépite du thriller...

le 23 sept. 2023

2 j'aime

3

Du même critique

Gravity
Geekninie82
10

C'est tout p'tit, chez la mère à Tyty, c'est pourtant l'infini !

Vous vous dites : c'est quoi ce titre ? Non, je ne faisais pas partie du casting de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ^^ J'ai commis ce titre car Gravity est un film qui a réussi à me faire avoir...

le 5 févr. 2014

5 j'aime

2

La Dame en noir
Geekninie82
6

Harry Potter a peur du noir !!!

J'ai mis 6 mais j'ai hésité à mettre 7. La raison pour laquelle j'ai baissé d'un point est Daniel Radcliffe. Ce n'est pas qu'il joue mal, c'est qu'il ne joue pas assez bien pour me faire oublier...

le 5 févr. 2014

2 j'aime

The Outsider
Geekninie82
6

attention ceci n'est pas un vrai western !

Je préfère prévenir ceux qui pensaient voir un film de western viril. Déjà, c'est un téléfilm. Certes, cela se passe au 19ème aux Etats-Unis, mais il s'agit plus d'une histoire d'amour envers et...

le 17 janv. 2014

1 j'aime