Le monde évolue en même temps que les couples. Un très bon film qui sait de quoi il parle.

Un film que j'ai découvert avec mes camarades de la FAC, je ne m'attendais à rien mais j'ai préféré lire le synopsis avant de le voir. Je ne m'attendais pas forcément à un bon film, juste à savoir ce que ce long-métrage racontait et s'il était travaillé comme il se doit. Je suis donc allé voir le film et je l'ai beaucoup aimé malgré les quelques bémols dont il faut parler.

• Positif

Personnages: Hippo (Hippolyte Girardot) est un glandeur qui ne veut rien faire de sa vie car il ne le souhaite pas. C'est un ami fidèle sur lequel on peut compter mais c'est aussi un séducteur qui passe son temps à regarder les femmes qui passent dans la rue, jusqu'à l'arrivée de Nathalie en tout cas. Malgré tout, c'est un personnage intéressant que j'ai envie de voir réussir dans la vie, il évolue grâce à Nathalie mais pas de la manière qu'on pensait. Nathalie (Mireille Perrier) est une jeune femme bosseuse qui a eu du mal à se mettre avec Hippo, que ce soit parce qu'il n'a pas de travail ou à cause de ses manières, c'est une jeune femme attachante que l'on peut comprendre quand on se met de son point de vue. Leur couple évolue bien au fur et à mesure du long-métrage en s'apportant tous les deux quelque chose et en évoluant grâce à leurs différences. Xavier (Jean-marie Rollin), le petit frère d'Hippo, est un jeune qui passe son temps à faire des erreurs, comme ignorer sa copine ou vendre de la drogue. Il représente son grand frère comme il était dans le passé mais il évolue assez pour comprendre ses erreurs, grâce à son frère, tout en devant assumer la responsabilité de ses actes. Halpern (Yvan Attal) s'est fait larguer par sa copine et habite chez Hippo en attendant de trouver une solution à cette situation, il est la représentation de ce qu'Hippo serait sans Nathalie, c'est une bonne idée. C'est aussi un ami qui est là pour soutenir Hippo quand il en a besoin.

Changement: J'aime bien le fait qu'on nous montre un film se préparant à entrer dans une nouvelle époque, les années 90. Le monde change autour d'Hippo et il supporte de moins en moins les glandeurs, que ce soit pour un métier ou pour trouver une petite amie. Le meilleur dans tout ça, c'est que ce message s'applique encore aujourd'hui et qu'on retrouve des personnes comme Hippo en cherchant bien.

Mise en scène: La mise en scène est très bien gérée. Elle arrive à renforcer la plupart des scènes comme le fait qu'il y ait deux fenêtres pour qu'Hippo fasse un choix. Bref, c'est du très bon travail, ça nous raconte le film sans qu'on ait besoin de dialogues.

Histoire: C'est une histoire d'amour assez intéressante ainsi qu'un changement du monde qui se prépare au début des années 90. On voit un couple se former malgré les difficultés des deux cotés, on a envie de savoir si ça va encore durer malgré tout.

Introduction: Le long-métrage démarre sur un générique qui nous permet de découvrir notre personnage principal, Hippo. On a envie de mieux le connaître pour mieux comprendre ses choix de ne pas vouloir travailler.

Jeu d'acteur: Il n'est pas d'un niveau exceptionnel mais il est assez naturel de la part de tous les acteurs, j'aime bien. Chaque acteur arrive à nous convaincre dans son personnage, ça se voit bien et ça fait plaisir à voir.

Musiques: Elles sont très belles dans l'ensemble. Elles me donnent envie de les réécouter en dehors du film et sont bien adaptées en fonction de la situation. Celle de l'introduction est ma préférée, sans aucun problème.

Décors: Je les trouve très beaux, on voit bien que certains lieux fréquentés ont été choisis comme lieux de tournage, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le travail fourni sur les décors dans la majorité du film.

Humour: Il n'est pas mauvais, il a réussi à me faire sourire plusieurs fois, même si ce n'est pas d'un niveau exceptionnel. C'est surtout le cas avec les quelques blagues d'Hippo mais ça ne plaira pas à tout le monde.

• Négatif

Fin: La fin arrive à gâcher certaines choses du film. Qu'elle lui en veuille à cause de ce qui s'est passé entre eux OK, qu'il n'ait pas pu l'appeler est possible mais c'est surtout pour Hippo que la fin ne fonctionne pas. Nathalie avait réussi à le faire changer, à le faire évoluer malgré qu'il ne veuille pas travailler et pourtant, c'est comme si Nathalie n'avait jamais existé et n'avait rien apporté à Hippo. C'est triste parce que j'aurais préféré une fin qui montre qu'Hippo a évolué (jusqu'à aller trouver un travail) plutôt que de le voir comme si rien ne s'était passé. Ils auraient du s'arrêter à la scène d'avant, c'était triste mais ça fonctionnait mieux.

Voiture: Si j'ai bien compris, la portière avant de sa voiture est coincée. C'est celle du coté passager qui est coincée mais il répond aux policiers que c'est celle coté conducteur qui ne marche pas. Je sais que c'est surement pour les embrouiller et trouver une stratégie pour éviter les contrôles mais bon, j'aurais réellement préféré que ce soit les deux portières avant qui soient bloquées. Ça aurait fait un message intéressant avec Hippo, comme si elle représentait Nathalie et qu'elle acceptait d'aller de l'avant mais pas lui, c'est pour ça que la portière serait restée coincée. Enfin bref, je m'égare.

Fondu au noir: J'aime bien les fondus au noir parce qu'ils permettent de nous faire comprendre quand c'est la fin d'une scène ou du film. Sauf que là, on en a qui arrivent un petit peut trop tôt dans la conversation entre Hippo et Halpern. J'aurais laissé deux ou trois secondes de plus pour les voir remonter ou se réconcilier avec un câlin (par exemple) avant de mettre le fondu au noir. Ca aurait été mieux que de le mettre juste après un "d'accord".

Blagues: J'ai apprécié l'humour dans son ensemble mais j'ai eu du mal avec certaines des blagues qui me donnent l'impression d'être forcées. Ce ne sont que deux ou trois répliques en fin de scène mais je pense qu'on aurait pu s'en passer, dommage l'humour est bon dans ce long-métrage, mais pas ces blagues là.

Qualité: Je ne sais pas si ça vient de la version que j'ai vue ou du véritable long-métrage mais, au début, on a un souci dans la qualité de la voix qui fait la narration. Ce n'est pas un drame, ce n'est qu'un détail mais c'est assez gênant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Xavier: Je n'ai jamais compris cette manie d'esquiver sa petite amie quand on veut lui dire que c'est fini entre eux, ce qu'il ne fait pas d'ailleurs. Si tu ne veux plus la voir pendant un moment, tu vas la voir directement et tu lui expliques, soit elle comprendra, soit elle ne l'acceptera pas. Il arrive qu'on ait envie d'être seul mais, en l'esquivant, on fait du mal à cette personne qui nous aime. Heureusement que ton frère est là pour t'aider à comprendre.

Au final, c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de voir mais qui possède toute de même quelques bémols. Ce film sait de quoi il parle et il n'hésite pas à parler de son sujet jusqu'au bout mais la fin gâche tout, comme si ce n'était jamais arrivé, c'est dommage. A part ça, le film est vraiment très bon et vaut la peine qu'on le regarde mais attendez vous à une histoire d'amour réaliste entre une personne qui adore travailler et une autre qui préfère ne rien faire de ses journées. Je pense que ce film arrivera à vous intéresser un minimum, au moins pour son sujet.

le 19 oct. 2018

FloYuki

D'autres avis sur Un monde sans pitié

Fatpooper

Génération Glandeurs

C'est marrant, j'ignorais que Hypollite GIrardot avait été beau dans sa jeunesse ; par contre Yvan Attal a toujours eu la même gueule ! Un monde sans pitié est un film porteur d'un message couillu...

le 26 févr. 2013

le 19 oct. 2018

EricDebarnot

A revoir pour un avis plus défintiif...

Aimer "Un Monde sans Pitié" signifie sans doute se reconnaître un peu (ou avoir peur de s'y reconnaître, ce qui revient au même) dans ses personnages désabusés, envahis par un post-existentialisme...

le 22 janv. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker