Mes remerciements à Mathilde et Lucien qui m'ont recommandé ce film.
Tout est dans le titre.
Une histoire prenante dès le début, nous nous retrouvons à suivre un groupe de clandestins guidés par un français dans les montagnes du Jura. Tout d'un coup un ours fait irruption le groupe se disperse, les conséquences de cet évènement vont agiter pendant quelques temps le calme de cette région isolée.
En particulier celui de Michel (Franck Dubosc) qui, effrayé par l'ours traversant la route, perd le contrôle de son véhicule et percute une voiture arrêtée sur la bas côté tuant sur le coup la passagère urinant à proximité. Le conjoint prend peur et s'empale: l'extraordinaire sordide ne fait que commencer pour le pauvre Michel... Il prévient sa femme et décident de camoufler la scène de l'accident, en effet ils n'ont pas payé l'assurance de la voiture. Ils découvrent une somme conséquente dans le coffre de la voiture qu'ils décident de garder. Forcément le gendarme du coin (Benoît Poelvoorde) fini par le découvrir et la pelote narrative va peu à peu se dérouler.
Le comique du film tient avant tout sur le contraste entre la routine bien installée des habitants et l'irruption d'évènements invraisemblables. La naïveté des habitants n'est jamais présentée de façon méprisante, mais avec avec attachement et bienveillance,. Le film tient la route et est drôle jusqu'à la fin, se transformant en un conte de Noël à la morale un peu douteuse.