Si on m'avait dit que Franck Dubosc allait réaliser un thriller mâtiné d'humour noir inspiré par le "Fargo" des frères Coen, je n'y aurais pas cru. Et encore moins que ce serait réussi. Ce film prouve que Dubosc est nettement meilleur en parka et bottes de neige qu'en slip de bain et marcel rose !
L'humour est là, mais il est noir. Bien noir. Un comique de situation sanglant où les personnages pataugent dans une galère tellement absurde qu'elle en devient drôle. Le côté "coenien" est niché dans le sac de sport, et cette somme d'argent qui fait que la morale de ces braves gens vole en éclat. L'ensemble est plutôt bien goupillé, même si on peut reprocher au film quelques longueurs (surtout dans son segment central) et des invraisemblances. Mais ne serait-ce pas inhérent à ce genre de comédie ?
Le casting est franchement réussi, en particulier avec Benoît Poelvoorde, parfait dans ce rôle de gendarme désabusé et père de famille dépassé.
Alors, ce n'est pas Fargo, mais ce n'est pas le but. C'est une comédie noire Made in France (et ça déjà ce n'est pas si fréquent) bien tenue et bien interprétée. Un ours plutôt bien léché en somme !