Vu en avant-première en présence de Jafar Panahi. Certains films nous parviennent enveloppés d'une telle aura qu'il semble presque impossible, ou du moins malvenu, de se risquer à les critiquer. D'autant plus que cette séance fût suivie d'un débat avec le réalisateur, un personnage classieux qui a profité de l’événement pour nous développer sa pensée, voir sa philosophie, derrière son œuvre primée à Cannes. Et cette pensée m'a paradoxalement parue bien plus aboutie, à de nombreux égards, que le film lui même.
Ce qui est bien la preuve que l'on peut avoir des bonnes idées et ne pas réaliser pour autant un bon film. Car non, je n'ai vraiment pas accroché à cette Palme d'Or 2025 et ça n'a pas grand à voir ni avec son propos ni avec son message. Simplement, je l'ai trouvé cinématographiquement assez pauvre, ou du moins assez mal construit, tout bêtement.
Pour commencer, il faut savoir qu'Un simple accident progresse quand même trés lentement. Et encore c'est un euphémisme, tant on frôle le surplace par moments dans l'intrigue. On a bien compris que le réalisateur avait son idée, son message à nous faire passer et à ce niveau les 20 dernières minutes du film sont incontestablement les meilleures. Mais il y a quand même une bonne partie de l'histoire, surtout au milieu, où on a clairement l'impression qu'il meuble pour combler, tant bien le film ne dure qu'une heure quarante. C'est un peu le cas de tous les moments qui frôlent la comédie. Non pas que j'ai quelquechose contre le fait de mélanger legereté et gravité, mais c'est un équilibre délicat et souvent casse-gueule. Ici, ça ne fonctionne pas à mon sens. Ce n'est pas spécialement drôle et le côté burlesque, un peu Slapstick tombe à plat je trouve. Ce n'est pas en harmonie avec tout le reste en somme.
L'autre défaut du film, à mon sens, est on ne peu plus prosaïque. Les comédiens, qui sont quand même les piliers sur lesquels repose un film dénué d'effets spéciaux ou d'autres artifices, ne sont pas trés convaincants je trouve. Peut être sont ils des amateurs. Parfois on est carrément dans le surjeu, c'est le cas de l'acteur qui joue le personnage d'Hamid par exemple. D'autres fois ce sont les expressions ou les attitudes qui ne collent pas toujours aux situations, souvent fort dramatiques, qui nous sont montrées à l'écran.
Et puis, alors que le sujet en toile de fond du film est, encore une fois, éminemment dramatique, Un simple accident manque étrangement de dramaturgie. Il n' y a presque pas de musique par exemple. Alors oui, c'est peut être fait dans un désir de sobriété ou d'épurement. Mais final ça tend plutôt à banaliser les événements l'on voit à l'écran, à leur donner un côté "ordinaire" (le titre du film semble aller aussi dans ce sens) alors qu'on devrait au contraire en faire ressortir la tension et la douleur. En somme ce sont tout un ensemble de choix artistiques et stylistiques qui n'ont pas recueillis mon approbation, mais ce n'est que mon point de vue bien sûr.
Pour retrouver mes autres critiques:
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tou