1961: Parisienne très aisée, Georgina de la Salle passe ses vacances d'été dans sa propriété de la Côte d'Azur en compagnie de son amant, le Dr Croisset et de ses deux enfants. Elle y invite Michel de Saint-Hamand, un écrivain mondain. Un matin, on retrouve le cadavre de la fille du jardinier rejeté par la mer...
"Un Soir sur la Plage" est un huis-clos policier signé Michel Boisrond. Si la première demie-heure est un brin laborieuse, on fait connaissance avec les protagonistes assez nombreux pour brouiller les pistes.
Martine Carol était déjà dans le creux de la vague artistique quand à Jean Desailly, il est toujours juste. L'italien Giani Garko joue un majordome allemand ( si si), Dahlia Lavi est une nymphomane ( la gredine) et Geneviève Grad fait déjà femme à 16 ans. Rellys, habitué aux galejades, tire le film vers le haut dans un rôle dramatique. Michel Galabru est la révélation du film en flic obstiné.
En filigrane de l'intrigue policière, Michel Boisrond traite du handicap à travers la fille du jardinier qui a 7 ans d'âge mental. Sujet plutôt avant-gardiste pour l'époque ou l'association "Perce-Neige" de Lino Ventura n'existait pas encore. Le whodunit de ce petit théâtre mondain est efficace et inattendu.