«Il ne faut pas fuir devant un Coyote, il faut le suivre !»

Under The Silver Lake est un film de David Robert Mitchell connu pour avoir réalisé It Follows.
Le casting est très grand du fait du nombre important de personnages plus ou moins importants qui apparaissent à l’écran mais on peut surtout mentionner Andrew Garfield (The Amazing Spider Man, The Social Network) et Riley Keough (Mad Max : Fury Road et American Honey).

À Los Angeles, Sam, 33 ans, sans emploi, rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, où il devra élucider disparitions et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de conspirations.

Avant même de se lancer dans la recherche de cette jeune femme, nous sommes plongés dans le quotidien banal de Sam. Et tout ce petit monde est super sympa à découvrir et regorge déjà de références ! On peut notamment avoir l’une des plus grosses références à mes yeux pour Hitchcock avec Fenêtre sur Cour ! En effet le personnage utilise des jumelles pour espionner sa voisine. Et puis au fur et à mesure de l’histoire il va se découvrir la vocation d’enquêteur comme ce chef d’oeuvre d’Hitchcock.

Le déroulement de l’enquête va nous plonger au fur et à mesure dans des ambiances totalement différentes qui vont parfois être très spéciales et pour d’autres très nostalgiques ! Et cet effet très nuancé des décors et ambiances qu'elles soient musicales ou alors visuelles.

On va avoir une multitude de plans totalement différents qui vont être spéciaux en fonction de l’ambiance et de l’etat du héros ! On va donc avoir un impact encore plus fort au niveau sur les petits détails.
Les couleurs sont vraiment cool par moments, elles sont hyper vives sur certaines scènes et au contraire totalement fades sur d’autres.
On retrouve par moment des scènes en animations noir et blanc et puis après des scènes qui pourraient être sortis de films d’horreur.

Et puis il y a les deux piliers du film ! D’un côté nous avons une intrigue un peu Thriller qui va donc nous mener dans une enquête, une course contre la montre et qui va mener ce héros rempli de doutes sur la société à découvrir des côtés insoupçonnés de sa ville.
De plus l’un des effets qui me plait au plus au point ce sont les code, les énigmes qui sont parfois très tordues et qui vont mener au deuxième pilier : La Comédie !
Certains indices vont mener Sam à des lieux totalement insolites avec des personnages qui le sont aussi et qui par leurs actions, leurs réflexions, leur look parfois décalé vont déclencher une vague comique dans le corps. Je ne parle pas ici de se plier en deux de rire mais plutôt un sentiment dans le ventre !

Mais là où réside vraiment l’aspect le plus présent du films, ce sont les clins d’oeil, les sous-entendus et autres allusions à la Pop Culture !
En effet, Under The Silver Lake fait clairement passer son héros dans les méandres de notre Pop Culture mondiale !
Plus de 60 musiques créditées aux générique !! Mais on voit aussi tout un univers de jeux vidéos et notamment Mario et Zelda, des comics avec Spider-Man (OH ? Tiens c’est bizarre ! Un Comics Spider-Man dans un film avec Andrew Garfield).

La scène la plus épique pour moi c’est :

Celle où l’on peut voir Sam en face de l’homme au piano qui aurait créé toutes les mélodies et qui les joue au piano, c’était juste une jouissance d’entendre et tenter de reconnaître les mélodies !

Under The Silver Lake reste pour moi à coup sûr l’un des meilleurs films de 2018 avec son audace ! On mélange Thriller et Comédie mais les deux restent bien mesurés, les plans et mise en scène sont très variées ! Des références très nombreuses qui sont très sympathiques à trouver. De quoi partir pour une véritable épopée entre Humour et Thriller !

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, celui qui doute désormais de tous ses voisins...

William_L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films de 2018 (Liste Commentée) et Les meilleurs films de 2018

le 10 août 2018

D'autres avis sur Under the Silver Lake

Vivienn

Everything in Its Right Place

Il y avait déjà, dans It Follows, une proposition de cinéma qui allait bien au-delà de sa simple réussite « horrifique ». Derrière ses terrifiants panoramiques, derrière son malin discours sur le...

le 9 août 2018

Velvetman

Inherent Pulp

Après le succès It Follows, David Robert Mitchell revient au Festival de Cannes, en sélection officielle, avec son polar noir et psychédélique Under the Silver Lake. Un film qui revisite le mythe de...

le 7 août 2018

mymp

Bla Bla Land

On pourrait faire un jeu pour commencer, histoire d’annoncer la couleur, en tentant de deviner de quel film est tiré le scénario suivant : un personnage a raté sa vocation d’acteur(trice) à...

le 15 août 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018