La Présentation





Une Balle dans la Tête est un film de John Woo sorti en 1990 avec Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung et Waise Lee dans les rôles principaux.


L'histoire se déroule en 1967, alors que nous suivons trois amis d'enfance : Paul, Ben et Frank. Ils habitent à Hong-Kong, et l'un d'eux va se marier, Ben. Sauf que la où Paul est présent, Frank est agressé par une bande de malfrats, alors qu'il détient l'argent qu'il avait promit à Ben pour le buffet de son mariage ...


Frank arrivera à garder l'argent en venant au mariage, mais Ben ira venger son ami accompagné de celui-ci, sauf que Ben tuera accidentellement le chef de la bande, les obligeant à partir au Viet Nam grâce à une connaissance connaissant un parrain local.


Paul décidera de rejoindre ses deux amis pour être sûr qu'ils s'en sortent indemne, tout en saisissant une occasion de ne pas devenir comme son père qui est éboueur …





Voyage au bout de l'amitié





Une Balle dans la Tête est considéré parmi de nombreux inconditionnels de John Woo comme son œuvre la plus aboutie avec The Killer, s'influençant de nombreux classiques du cinéma tels que Voyage au Bout de l'Enfer et Il était une Fois en Amérique.


Le film dépasse vite le statut d'œuvre qui n'a pour elle que ses scènes d'actions, pour montrer une ambition de questionner les rivalités entres personnes de même sang, la fragilité des liens et le contexte géopolitique de l'époque notamment via l'allusion au massacre de la place Tian'anmen et aux émeutes d'Hong Kong de 1967 (voici un article qui vous éclairera sur ces fameuses émeutes : https://hongkongais.com/emeutes-mai-1967-hong-kong/).


Ce film peut être rangé parmi le genre de l'Heroic Bloodshed (le carnage héroique), s'inspirant du Wu Xia Pian (l'un de ses maîtres Chang Cheh, était le maître de John Woo) ou film de sabre chinois, inspiré du chanbara (le film de sabre japonais) pour les basculer dans des univers de polars avec l'utilisation d'armes à feu et de thèmes dramatiques tels que la fraternité, l'honneur, le devoir, la rédemption, etc.


Ce genre contient de nombreux gimmicks en fonction des réalisateurs comme chez John Woo qui a l'habitude de filmer des duels dignes des Westerns, des gunfights épiques au ralenti esthétisé avec parfois même des colombes.


Mes scènes préférées de ce film sont sans conteste, la scène de la course de vélos qui définit d'entrée les personnages : nous avons Paul qui gagne la course, Ben qui finit second et Frank bon dernier et qui étant assez maladroit tombe de son vélo, mais Ben est là pour le rattraper, là où Paul lève les mains au ciel pour signaler qu'il a gagné ... cela pose d'emblée la personnalité des personnages !


Ma deuxième scène préférée est celle du retour du champ de bataille où Frank après s'être pris une balle dans la tête a perdu une partie de son cerveau le rendant dépendant à une drogue pour arrêter ses bourdonnements pour finalement mourir des mains de son meilleur ami, Ben qui a été amené par Luke ...


Et la dernière, lors du combat final avec deux balles dans la tête pour le prix d'une !


La violence dans ce film monte crescendo au fur et à mesure du film qui marque un pinacle dans l'œuvre de John Woo, entre massacres, tortures psychologiques et fratricides, la vision d'Une Balle dans la Tête n'est pourtant pas comme de nombreux films sur le Vietnam, le trio n'était pas destiné à entrer sur le champ de bataille, en effet, le trio aurait dû rester dans les villes en profitant du système, mais le plus apte à devenir un criminel est Paul !


Paul reproche tout le temps les écarts de ses partenaires, il parle du fait que sans arme ou argent en situation de guerre, on est rien du tout, et le film donne parfois raison à Paul, là où d'habitude l'amitié arrive à battre la fatalité ou la logique d'un monde dans la précarité …


Faisant en sorte de peindre un tableau pessimiste et réaliste de la vie Vietnamienne lors de la guerre du Vietnam, mais ce tableau n'est pas totalement noir, on voit par si par là des lumières qui brillent de mille feux même si elle ne sont pas au niveau de l'avidité …





La réalisation





J'ai déjà parlé précédemment des gimmicks de John Woo, faisant partie intégrante de son cinéma, alors je vais passer au montage (fait par John Woo lui-même, qui fait partie des rares cinéastes à être réalisateur, scénariste et monteur avec Chaplin ou encore Kurosawa) qui a comme particularité d'être composé de cuts en fondu lors du début du film, afin d'idéaliser les moments où les trois amis sont heureux comme si ces moments étaient des rêveries, alors que lorsqu'ils arrivent au Vietnam, les cuts sont quasi tous radicaux à l'exception des brefs moments de tendresse notamment grâce à Sally Yen et ses chansons réchauffant le cœur des amis par la nostalgie amenée par une personne venant de chez eux ...





Les Acteurs





Tony Leung Chiu-Wai comme à son habitude montre beaucoup de classe tout en attirant naturellement la sympathie par sa relation avec Jacky Cheung, qui après Il était une Fois en Chine, livre une performance époustouflante volant parfois la vedette aux deux autres, notamment grâce à un événement particulièrement fort qui lui arrivera, enfin, Waise Lee, qui a l'habitude de jouer des antagonistes apporte de la substance à l'aventure du trio tout en leur montrant la dure réalité quitte à être le seul à sortir du Vietnam ...





La Musique





La B.O est composé par James Wong, qui a plutôt l'habitude d'opérer sur les films de Tsui Hark, mais qui livre ici un thème d'anthologie à l'harmonica !





La Conclusion





Pour conclure, Une Balle dans la Tête est surement le meilleur film de John Woo (même si mon préféré reste The Killer ...) !

Créée

le 10 sept. 2019

Critique lue 145 fois

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Albator_Larson

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