Humm !! Le révisionnisme, ce mot barbare qui rime, presque automatiquement, avec complotisme ou même conspirationnisme. En somme, tout est mis en place pour détourner les esprits de l’idée, et limiter le débat autour de mots complètement vides de sens. Au lieu de faire de l’Histoire une grille transparente à travers laquelle on peut lire clairement le présent, on en fait une sorte d’écran fumé, incompréhensible, aux images floues et difformes, ne permettant la diffusion que d’un seul message, celui du discours officiel.

Pourquoi tant de diabolisation d’un homme qui conteste seulement la thèse officielle des historiens ? Pourquoi ne pas écouter ce qu’il dit, et lui répondre sur le terrain des preuves et des faits, au lieu d’en faire un nécromancien qui veut ressusciter Hitler ? Et même si c’était le cas, si ce qu’il dit est avéré, si les preuves qu’il présente sont assez solides pour être acceptées, en quoi ses intentions altèrent-elles son discours ?

Je continue à penser que la parole doit être donnée à tout le monde, même à ceux qu’on ne veut pas entendre, mais je suis peut-être trop naïf. Malgré l’émergence explosive de la communication dans le monde, la pratique de la politique de l’autruche n’a jamais eu autant de succès.
doojsmud
8
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2014

Critique lue 788 fois

8 j'aime

21 commentaires

doojsmud

Écrit par

Critique lue 788 fois

8
21

D'autres avis sur Une demi-heure pour decouvrir le revisionnisme

Une demi-heure pour decouvrir le revisionnisme
SarahEissner
1

Critique de Une demi-heure pour decouvrir le revisionnisme par Sarah Eissner

Ce "documentaire" fait froid dans le dos. Enfin, quand j'écris documentaire, comprenez plutôt ce ramassis de propagande de thèses négationnistes et conspirationniste où, à en croire le narrateur,...

le 19 nov. 2014

3 j'aime

6

Du même critique

Poison City
doojsmud
5

Un peu plus de complexité et de nuance n'auraient pas été de trop

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai trouvé ce manga très simpliste et du coup très manichéen dans sa façon de traiter le sujet. En gros nous avons les gentils créateurs dessinateurs...

le 23 mars 2016

8 j'aime