La dernière grande légende hollywoodienne du cinéma classique des années 40-60 et la star du cinéma fou-fou et défouloir des années 80-90 tous deux réunis à l'écran dans un film du cinéma calme et posé des années 2000.

Il a souvent été dit que Une si belle famille est connu uniquement pour réunir plusieurs membres très connus de la famille d'acteurs Douglas (bien que certains manquent à l'appel) mais ne racontant pas une histoire intéressante le film n'étant qu'un produit purement commercial attirant les fans nostalgiques de Kirk Douglas et Michael Douglas dans les salles (le film a également eu des sorties directes en DVD dans d'autres pays du monde).

Ce qui est faux.

Une si belle famille est essentiellement une comédie dramatique sur une famille ayant tant de difficultés à communiquer que les liens entre eux pourraient se briser du jour au lendemain.
Voici l'histoire: les Gromberg ont énormément de mal à garder des rapports supportables. En particulier Alex (Michael Douglas) et son père Mitchell (Kirk Douglas). L'équilibre est maintenu uniquement grâce à Evelyn (Diana Dill), mère d'Alex calmant les tensions voulant que sa famille soit unie.

Pour ceux qui ne sauraient pas: Diana Dill (créditée Diana Douglas dans la distribution) était la vraie mère de Michael Douglas (également producteur du film). Au moment du tournage, Kirk Douglas et elle étaient divorcés depuis TRÈS longtemps et Kirk Douglas s'était remarié avec Anne Buydens. Tous deux étaient encore mariés au moment du tournage. Non seulement, elle a dû très mal prendre ce choix mais il devait aussi y avoir un gros malaise sur le plateau. Il semblerait bien que Michael Douglas ait profité de sa position de producteur pour snober sa belle-mère et imposer sa vraie môman. Pas très sain ça.

L'équilibre fragile est détruit quand la vieillesse emporte Evelyn celle-ci n'étant plus là pour maintenir une stabilité fiable.

Bientôt, les tensions et les faiblesses se dévoilent petit à petit. Alex, victime d'un père négligent en devient un à son tour se consacrant plus à son travail dans l'entreprise de son père au lieu de s'occuper de sa famille. Asher, fils d'Alex (Cameron Douglas, fils de Michael Douglas), compense la négligence de son père en se perdant dans les paradis artificiels

non seulement en en consommant mais en en vendant

Plus tragique et triste que dans le film, dans la réalité, le demi-frère de Michael Douglas, Eric Douglas, décéda un an après la sortie de l'oeuvre victime d'alcoolisme et d'une vraie dépendance aux paradis artificiels. Pire encore, Cameron Douglas lui-même a été réellement toxicomane pendant une bonne partie de sa vie, ce qui a ruiné sa carrière au point qu'il n'a plus tourné de films depuis 2009.

Ainsi, il est difficile voire impossible de maintenir ou même créer des rapports sains dans un monde où l'amour a bien du mal à se révéler à cause des actes irréfléchis et des erreurs de chacun provoquant plus de colère et d'amertume que de tendresse et d'affection. Sans compter le fait que tenter de renouer doucement des liens n'amène souvent nulle part:

une partie de pêche entre père, fils et petit-fils finissant en queue de poisson, une simple discussion devenant un moment tendu...

Cependant, malgré ses qualités, le film a des défauts bien évidents.

Cameron Douglas a beau être bon acteur, il manque d'un certain peps faisant qu'il n'a pas autant de charisme que Kirk Douglas et Michael Douglas. D'autant plus que l'arc narratif d'Asher est assez maladroit alternant entre l'intérêt et l'ennui vu qu'une romance inintéressante efface parfois la possibilité d'exploiter le personnage frimant pour cacher sa fragilité d'être sans vrai repère paternel.

De plus, les autres personnages ne sont pas très intéressants ou mal exploités. Rory Culkin devant interpréter le plus jeune membre de la famille Gromberg (Eli censé être un enfant exceptionnellement intelligent mais mal dans sa peau à la fois ignoré par sa famille et victime de brutes de son école) semble être un poisson hors de l'eau perdu dans le tourbillon de la famille Douglas souvent en sous-jeu et, surtout, semblant être dans le casting uniquement parce que les enfants de Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones étaient, à l'époque, trop jeunes pour le rôle.
Ce qui semble bien véridique car Rory Culkin n'apparaît dans aucune BA de l'époque Eli n'étant même pas mentionné dans ces dernières.

Si Bernadette Peters est plus convaincante et semble plus à l'aise derrière la caméra, elle souffre du même problème non pas parce qu'elle est au milieu d'une famille l'étant à la fois à l'écran et dans la réalité mais parce que son personnage n'est pas très intéressant. En effet, Rebecca Cromberg alterne constamment entre épouse pleine de bonnes intentions voulant réconcilier son mari avec son père et idiote n'écoutant pas son mari quand celui-ci essaie de lui dire réellement pourquoi elle a trouvé une culotte ne lui appartenant pas dans les placards. Dommage.

La vraie force du film vient des scènes entre Mitchell et Alex: l'un ne comprenant pas pourquoi il est important de dire à ses proches qu'on les aime à la fois parce qu'il est trop centré sur lui-même mais également parce que l'amertume de vieillir lui empêche de faire attention à ce qui se passe autour de lui...

...(sans compter le fait que la mort d'Evelyn n'a fait qu'aggraver cette amertume transformée en peur)...

...l'autre lui reprochant de ne pas sembler vouloir lui exprimer la moindre once d'affection malgré ses vaines tentatives pour en avoir.
Sans oublier que Mitchell partage une complicité avec Eli sous les yeux furieux et, surtout, jaloux d'Alex ayant semblé souffrir de l'absence d'une telle complicité.

Toutefois, Une si belle famille reste une oeuvre optimiste où il finit par être possible de renouer des liens brisés voire ayant été inexistants en montrant qu'il faut être franc envers les autres et soi-même et comprendre que les mots sont parfois plus efficaces que les actes pour se soulager les uns les autres ou que les mots peuvent déclencher des actes rendant le sourire.

Scène étant un joli clin d'oeil au film 'Les Vikings' dans lequel Erik faisait des funérailles de Viking à son frère Einar, rôle interprété par Kirk Douglas

Chose admirable, il faut savoir que ce film a été fait plusieurs années après que Kirk Douglas ait été victime d'un crash d'avion. Bien qu'il eut survécu, sa gorge avait été grandement affectée l'empêchant parfois de parler distinctement. On aurait pu avoir peur du fait que cet accident aurait pu avoir des conséquences sur son jeu d'acteur.
Mais non!
Même si sa voix semble plus faible, l'acteur était toujours capable de jouer dans des films et y exprimer des émotions avec sincérité...

Heureusement que Michael Douglas a échappé au même problème pour ses prochains films malgré son cancer de la gorge

...tout comme Michael Douglas qui est aussi en forme que dans la plupart dans ses films.

Si Une si belle famille se termine sur une fin incertaine en ce qui concerne Asher démasqué par la police, la fin reste pleine d'espoir Alex et Mitchell ayant (re)trouvé une affection et une complicité qui leur permettra sûrement de faire face aux difficultés et obstacles de la vie.

Au final, en plus d'être une bonne comédie dramatique sur une famille compliquée, les conséquences des non-dits et l'importance de toujours manifester de l'affection et, surtout, de l'amour les uns envers les autres pour ne pas détruire inutilement ceux qu'on aime, Une si belle famille semble également montrer un semblant de mise en abîme sur la famille Douglas elle-même. En effet, Alex semble symboliser Michael Douglas n'ayant plus besoin de se cacher derrière les Jerry de Summertree (produit par Kirk Douglas) et Carl de Hail, hero (battu au box-office par L'Arrangement où Kirk Douglas jouait le personnage principal) martyrisés par des pères bornés, diabolisés et castrateurs; Kirk Douglas ayant finalement encouragé Michael Douglas dans sa carrière d'acteur alors qu'il ne l'avait pas fait au départ.
Mitchell, lui, est un humain faillible faisant involontairement des erreurs mais finissant par les reconnaître dans Une si belle famille; un personnage semblant symboliser Kirk Douglas ayant regretté de ne pas avoir encouragé Michael Douglas dans sa carrière d'acteur à ses débuts et ayant fini par le faire par la suite.

Ce fut la première et dernière fois que Kirk Douglas et Michael Douglas partagèrent l'écran ensemble.
Dix-sept après ce film, Kirk Douglas, dernière grande légende du cinéma hollywoodien décéda tandis que Michael Douglas continua sa carrière pour le meilleur et pour le pire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 3 sept. 2022

BlackBoomerang

D'autres avis sur Une si belle famille

Une si belle famille
Boubakar

Par et pour la famille Douglas

Le film montre trois générations d'une même famille affronter leurs angoisses. Pour le plus âgé, c'est la peur de la mort, pour le fils c'est de faire un bilan à mi-parcours dans sa vie en tant que...

le 17 janv. 2023

Une si belle famille
Caine78

Douglas puissance 4

Une sympathique comédie familiale, assez drôle par moments et nous faisant passer un bon petit moment. Toutefois, il faut vraiment avouer que si la famille Douglas n'avait pas été au grand complet,...

le 22 oct. 2017

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024