Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Une vie
6.9
Une vie

Film de James Hawes (2024)

« Celui qui sauve une vie, sauve le monde »

Une vie


Je me rappelle un soir parmi tant d’autre à surfer sur Youtube et finir par découvrir un reportage sur un homme ayant été un héro à sa manière durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il avait par ces actions sauvé 669 enfants tchèques d’un destin funeste aux mains des Nazis. Cet homme bon est désormais entré dans l’histoire et son nom est Nicholas Winton.


L’œuvre qui suit est basé sur l’ouvrage de la fille de Nicholas, Barbara Winton ‘’If It's Not Impossible…The Life of Sir Nicholas Winton’’.


En 1938 peu de temps avant l’annexion des Nazis de Tchécoslovaquie, Nicholas Winton (Johnny Flynn) un britannique est de passage dans ce pays pour constater les ravages qu’occasionne les allemands. Voyant que de plus en plus de familles tchèques vivent dans des conditions déplorables. Il va mettre sur pied non sans difficulté un système pour faire évacuer les enfants vers le Royaume-Unis.


50 ans plus tard en 1988, désormais âgé et retraité, Nicholas (Anthony Hopkins) est hanté par les vies qu’il n’a pas pu sauver. C’est alors dans une démarche de trouver la paix, qu’il décide de partager son histoire…


Ma foi, ce ‘’Une vie’’ n’est sans doute pas l’œuvre la plus prenante sur la Deuxième Guerre Mondiale ni la plus éloquente d’ailleurs. En revanche niveau émotion, celle-ci se défend avec les honneurs. Anthony Hopkins est tout simplement bouleversant dans le rôle. On ressent sans mal les regrets qui le ronge, mais aussi le grand cœur qu’il possède. Il est aussi des plus émouvant à suivre dans sa quête de paix. Je le dis sans honte, il m’a mis la larme l’œil durant tout le dénouement. Delà on peut dire sans se tromper qu’il porte cette œuvre par sa seule présence (Johnny Flynn qui l’incarne jeune est impeccable dans le rôle d’ailleurs.).


Bon soyons honnête tout de même, en soi ce n’est pas un film exceptionnel dans sa conception. Mais le récit en lui-même et les émotions qui en découle compense largement ce défaut. Bref, ce ‘’ Une vie’’ mérite amplement d’être vue pour certes la performance d’Anthony Hopkins, mais aussi sur l’importance que chaque individu quel qu’il soit peu avoir son impact positif dans l’histoire. À cet effet, Nicholas Winton en est un exemple éloquent et c’est peu dire!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2024

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Une vie

Une vie
abscondita
9

« Si tu commences, tu achèves »

J’ai regardé One Life, la gorge nouée durant la majeure partie de la projection. Ce film est empreint de gravité par son histoire, par la réalisation tout en sobriété, par la musique et par le jeu...

le 1 mars 2024

20 j'aime

19

Une vie
Behind_the_Mask
7

Un héros très discret

Une Vie s'ouvre en épousant la discrétion de son personnage principal. Un papy sympathique, un tout petit peu Diogène, sommé de mettre un peu d'ordre dans son bureau par son épouse et qui, ce...

le 22 févr. 2024

15 j'aime

Une vie
Raphfranco
4

un biopic grossiers

Je suis effaré quand je vois comment est noté ce film. Avec un sujet aussi intéressant dont on ne parle jamais, avec Helena Bonham Carter et Anthony Hopkins au casting, ce film avait de quoi me faire...

le 5 mars 2024

13 j'aime

6

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10