"Et si l'amour était plus fort que la gravité"

Upside Down (Un monde à l'envers) est un film de science-fiction franco-canadien coécrit par Santiago Amigorena et Juan Diego Solanas, et réalisé par ce dernier en 2011.

Résumé

Présenter ce film n’est pas évident. Il faut faire un bel effort d’imagination pour se figurer le monde dans lequel il se déroule car celui-ci est formé de deux univers inversés qui se font face.

Les deux héros, Adam (Jim Sturgess, à voir aussi dans Un jour) et Eden (Kirsten Dunst), vivent chacun dans un de ces deux univers : Eden habite le monde d'En haut, prospère et riche, et Adam, le monde d'En-bas, victime d’un conflit, où les gens survivent au milieu des ruines, sous une pluie noire toxique.
Adam a perdu ses parents morts dans l’explosion d’une raffinerie et vit dans un orphelinat. Sa seule famille est sa grand-tante Becky qui réalise des « gâteaux volants » en utilisant le pollen d’abeilles roses insensibles qui naviguent entre les deux mondes.

Enfant, Adam a l’habitude de se rendre dans un lieu montagneux où les montagnes inversées se touchent presque. Il fait connaissance d’Eden alors que celle-ci, dans le monde d’En haut, était partie à la recherche de son chien. Les deux enfants prennent l’habitude de se retrouver en cachette au même endroit.

A l’adolescence, ils tombent amoureux. Bien que sachant qu’ils enfreignent les règles et risquent de graves sanctions, Adam invente un subterfuge pour qu’ils se retrouvent et prend le risque de faire « monter » Eden jusque sur son monde.

Mais la police les surprend et Adam, alors qu’il aidait Eden à regagner son monde, est atteint par une balle de la police, lâche la corde à laquelle Eden s'agrippait, et celle-ci tombe sur des rochers et se fracture le crâne. Adam, au désespoir, la croit morte. Il est arrêté et lorsqu’il arrive à la maison de sa tante, celle-ci est en feu et Becky est emmenée par la police.

Dix ans plus tard, Adam travaille chez Albert qui répare d’antiques postes de télévision car le monde d’En bas, privé de technologie, doit vivre sur ses acquis. Après avoir réussi à faire fonctionner l’un des téléviseurs en réparation, Adam découvre qu’Eden, non seulement n’est pas morte mais qu’elle occupe un poste important dans le monde d’En haut et il décide, contre l’avis de ses amis, de tout faire pour la rejoindre.

Travaillant sur un produit antirides révolutionnaire dérivé de la recette des « gâteaux volants » de sa tante dont il a hérité la recette, il réussit à se faire embaucher par Transworld, la multinationale qui relie les deux mondes et emploie aussi bien des gens d’En haut que d’En bas.

Là, il devient ami avec Bob Boruchowitz (Timothy Spall), qui travaille dans le bureau inversé par rapport au sien. Bob lui apporte son aide pour rencontrer Eden. Tout en travaillant à son projet antirides, Adam met au point un nouveau stratagème qui lui permet d’accéder au monde d’En haut. Mais, lors de leur première rencontre, Eden ne le reconnaît pas car, suite à l’accident qui a failli la tuer 10 ans auparavant, elle est devenue amnésique. Mais Adam ne lâche pas l’affaire et, en prenant des risques inouïs, il revient à plusieurs reprises en Haut. Peu à peu les souvenirs d’Eden reviennent.

Mon opinion sur ce film

J’ai vu ce film, que j’avais raté lors de sa sortie en salles, lors de sa rediffusion récente à la télévision (sur la chaîne Chérie 25). La majeure partie des critiques l’a descendu en flammes. On sera étonné de lire que, personnellement, malgré toutes les reproches que je pourrais lui faire, je l’ai bien apprécié. Beaucoup lui ont reproché des maladresses de réalisation, un scénario convenu, tout en s'accordant sur le fait que l'idée des mondes inversés était pourtant intéressante.

Je crois qu’il ne faut pas trop chercher la vraisemblance car ce film est, avant tout, une fable dystopique. L’idée de base, qui serait venue au réalisateur d'un rêve est particulièrement originale. L’histoire de ces deux mondes inversés est surprenante et, visuellement, cela donne tout au long du film, une impression très perturbante pour le spectateur. Certes, malgré la beauté des images, soutenue par une superbe bande son (du musicien québecois Benoît Charest et du groupe islandais Sigur Rós*), les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur et évoquent par moments le carton-pâte. Mais l’idée en elle-même est géniale. Quant aux acteurs, ils sont beaux et émouvants, même si on aurait très envie de suggérer à Jim Sturgess d’aller faire un tour chez le coiffeur.

Alors, malgré toutes ses maladresses (et elles sont nombreuses), je serai indulgent avec ce film qui m’a fait penser à deux autres qui figurent dans mes listes préférées : Bienvenue à Gattaca et Equilibium, pour ne citer que ces deux-là.

• Ce groupe, à l'univers musical si particulier, a composé de nombreuses musiques de films ou de séries TV. Citons entre autres :

• Vanillia sky (2001)

• Immortel, ad vitam (2004)

• Par effraction (2006)

• Remember me (2010)

• Skins - saison 2 (2009-2010)

• Vampire diaries - saison 3 (2011-2012)

• L'odyssée de Pi (2012)

• Etc.

Roland Comte

D'autres avis sur Upside Down

Jambalaya

Jeux de miroirs.

Apprécier Upside Down implique de laisser de côté le cerveau analytique du cinéphile pour donner toute la place à l'intelligence émotionnelle. Voilà un film qui part d'une idée particulièrement...

le 10 mars 2013

guyness

Sens dessus dessous (de jugeote)

La gravité, une grave idée Ne mégotons pas, c'est souvent très beau, et presque tout le temps étonnant. D'ailleurs, dans ma note finale, il y a au moins 3 points pour le côté esthétique. Parce que,...

le 2 mai 2013

fouick

Quand Matrix se la joue Inception au Pays des Bisounours

- 1 point pour le concept - 1 point pour la musique Je suis sympa, je sors juste de la séance, alors j'explique mon ressenti. :) Déjà, le scénariste, il nous a pris pour des incultes, donc il se...

le 6 mai 2013

Sibyl

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

Les Enfants de Timpelbach

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014