La naïveté rafraîchissante d'un conte de fée, une magie pour toucher des âmes d'enfant.

Un film à voir au cinéma, je ne suis pas sûr, que sur un "petit" écran le charme opère vraiment.
Je m'attendais à un mélange romance et film de SF. Et techniquement, c'est ce qu'on a. Pourtant je ne l'ai pas vu du tout comme un film de SF mais plutôt comme un conte de fée, qui mélange naturellement une histoire d'amour et un monde magique.

Dès l'introduction d'ailleurs, la voix off donne cette tonalité de récit féérique.
Et les images sont vraiment magnifiques, les deux mondes sont très impressionnants. Étonnement, c'est surtout le monde "d'en bas" qui fait fort impression. Ce monde pauvre, bleuté et froid, qui semble gigantesque et le héros bien souvent au centre de l'image, comme perdu dans cette grandeur.
Pourtant, il n'y a pas de critique sociale réelle, bien qu'on ait malgré tout affaire à "une multinationale", voire "multiplanétale" comme ennemie des deux mondes. Un monde de l'entreprise déshumanisant.
Mais ce n'est pas ici que réside l'intérêt du film. Si on regarde ce film à travers cette perspective d'ailleurs, tout reste assez cliché et voire inexploité.

Au contraire en appréciant (avec une certaine ironie) de voir le héros comme une sorte de cendrillon, qui grâce à la magie des abeilles s'infiltre dans le château (le monde d'en haut). Puisqu'en effet, si d'un premier abord ce sont les recherches "scientifiques" du héros qui permettent ce passage, la magie est la véritable cause de cette porte ouverte. Le mystère d'ailleurs reste complet du début à la fin, sur ses abeilles qui produisent cette magie. On utilise la magie, mais on ne cherche jamais à l'expliquer.

C'est d'ailleurs cette facilité enfantine, qui va faire apparaître le film comme une niaiserie sans nom pour beaucoup. Si vous cherchez des explications à l'histoire d'amour, au monde, à l'évolution de l'intrigue, vous allez être mal servis. En effet, tout est ainsi que dans les contes de fées, la romance même est "sans profondeur" psychologique. Les personnages subissent quelques contre-coups, affrontent certains obstacles et leur amour aussi, mais sans que véritablement leur sentiments aient en eux-même quelques failles. Un amour simple comme celui d'une princesse et d'un prince, loin des amours tourmentées.

Et quand on accepte donc que le film cherche à nous inspirer et non ) nous faire réfléchir, on peut comme moi en tout cas se laisser porter par la magie.
La magie des fées/abeilles d'ailleurs, celle-ci ressemble énormément à cette poudre de fée qu'on voit dans bien des contes, et on pensera tout de suite à Peter Pan.

Et puis Kirsten Dunst fait rêver non ? Bon je ne suis pas très objectif, j'ai toujours trouvé que cette actrice était parfaite pour nous faire ressentir une certaine tendresse. Moi j'en tombe amoureux à chaque fois que je la vois, elle est si mimi. La petite amie idéale. Un sourire à croquer, des yeux qui brillent.

Petite conclusion : Je trouve ce film très réussi car sa réalisation superbe. C'est beau tout simplement (bien que ça donne parfois un peu le tournis), et ses acteurs avec leur enthousiasme et leur innocence inscrivent un brin de magie qui m'a étiré les lèvres tout le long.

Si vous n'aimez pas les contes de fées simples, qui insufflent juste du bonheur, vous risquez de vous ennuyer devant ce film au scénario basique, au personnage sans profondeur, à l'histoire d'amour naïve, et sans véritable thèse. Mais quelle importance après tout, s'il y a cette mystérieuse part onirique, qui suffit à nourrir nos rêves d'éternels enfants.

PS : La toute fin par contre m'a laissé perplexe et je n'ai pas pu m'empêcher de me poser des questions et donc de quitter à cet instant l'atmosphère magique.

Spoiler : Ils ont un enfant à la fin mais je me souviens pas les avoir vus une seule fois coucher ensemble ou même commencer, non ? A moins que ma mémoire me joue des tours ! Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment c'était possible. Certes, de telles questions on pourrait en vain se les poser à chaque scène du film, mais la magie me permettait jusque-là d'admettre tout, sans que cela me gène. Mais pour le coup, j'ai eu plus de mal avec la fin. Surtout qu'elle donne vraiment envie de savoir de manière frustrante, les implications d'une telle naissance, ce qui se passera niveau gravité pour le futur marmot !
Vyty

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection dvd, Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs films avec Kirsten Dunst

le 4 mai 2013

Modifiée

le 4 mai 2013

Vy Ty

D'autres avis sur Upside Down

Jambalaya

Jeux de miroirs.

Apprécier Upside Down implique de laisser de côté le cerveau analytique du cinéphile pour donner toute la place à l'intelligence émotionnelle. Voilà un film qui part d'une idée particulièrement...

le 10 mars 2013

guyness

Sens dessus dessous (de jugeote)

La gravité, une grave idée Ne mégotons pas, c'est souvent très beau, et presque tout le temps étonnant. D'ailleurs, dans ma note finale, il y a au moins 3 points pour le côté esthétique. Parce que,...

le 2 mai 2013

fouick

Quand Matrix se la joue Inception au Pays des Bisounours

- 1 point pour le concept - 1 point pour la musique Je suis sympa, je sors juste de la séance, alors j'explique mon ressenti. :) Déjà, le scénariste, il nous a pris pour des incultes, donc il se...

le 6 mai 2013

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012