US : LES APPARENCES SONT PARFOIS TROMPEUSES

C’est un film qui m’intéressé, la bande annonce nous montrez quelque chose d’angoissant et d’étrange et j’avais envie de voir ce que ça allait nous proposer. Sans compter que ce film est réalisé par le réalisateur de Get Out qui est un très bon thriller horrifique.

Le film est réalisé, écrit et produit par Jordan Peele. C’est un thriller horrifique. L’histoire se déroule en été ou une famille se rendent dans leur maison de vacances pour passer du temps avec leurs amis, les Tyler. Au fil de ses vacances, ils vont vivre un cauchemar et affronter une autre famille, les plus étranges et bizarres, qui ne sont entre autres que leurs doublons respectifs. Que veulent-ils ? Et que cherchent-ils ? Mystère…
Il y a beaucoup de symbolisme dans ce film que je vais revenir à la fin.

Points positifs :

-Nous avons une belle photographie, sur la plage, les effets de lumières avec l’orage, la fête foraine, le palais des glaces. Tout est subliminaux, tout comme les contrastes des couleurs. La colorimétrie qui passe de couleurs vives et lumineux et qui passent parfois aux couleurs sombres et obscurs.

-Une bonne mise en scène dès le début qui nous fait rentrer dans cet univers inquiétant et angoissant dans une fête foraine, près d’une plage lugubre.

-Très bonne musique au début du générique avec tous les lapins dans les cages, qui nous met directement dans une ambiance angoissant et oppressant.

-Lupita Nyong’o est une bonne actrice, elle joue parfaitement bien ses deux rôles Abigaël et également sa doublure Red. Elle est exceptionnelle, franchement elle mérite un oscar pour ses différentes interprétations. Winston Duke joue assez bien le mari Gabe et son doublon Abraham même si son humour laisse à désirer. Les enfants jouent merveilleusement bien, ils font une bonne interprétation de leurs personnages respectifs, ainsi que leurs doublons.

-Ce film nous met de la tension dans certaines situations. On a peur pour les personnages. Tout au long de ce film je me suis demandé comment ça allait se finir. Il nous met mal à l’aise. La peur est très réussie.

-On a une magnifique bande originale, les musiques sont géniales et bien trouvé dans ce film.

Points négatifs :

-L’humour laisse parfois à désirer surtout pour le père qui fait des blagues un peu lourd.

-D’où sort ces doublons, on n’a pas la réponse. Est-ce une illusion de nous-même, un monde alternatif, l’apocalypse. On ne sait rien c’est un mystère, j’aurais voulu savoir.

Partie spoiler :

-Au début du film, on commence à suivre Abigaël, enfant qui se rend jusqu’au palais des glaces. Une petite attraction de la fête foraine. Une fois à l’intérieur, elle se retrouve face à son doublon et se fait remplacer par cette même petite fille qui est Red. Red qui a pris le dessus sur la vrai Abigaël, pendant qu’elle se retrouve en dessous de la surface pendant un bout de temps. Du coup les apparences sont parfois trompeuses. Je vois en ce retournement de situation un symbolisme qui veut nous faire dire, il faut se méfier des apparences, les gens ne sont pas tous ce qu’on croit qu’ils sont, ils n’ont pas un tous un bon fond. La vrai Abigaël revient reprendre ses droits ce qu’elle a vécu ce calvaire sous le métro, reprendre sa place. Red qui a vécu la vie parfaite en s’émancipant de sa reliée, elle a peur de retourner à cette plage car elle ne veut pas retourner d’où elle vient. Ce symbolisme nous fait révéler notre profonde nature. Toutes personnes avec un bon fond ont une partie mauvaise et ceux qui ont un mauvais fond, ont une partie sympathique. Ce n’est pas parce qu’on ait quelqu’un de bien qu’on ne peut pas faire quelque chose d’affreux.

Théorie symbole

Lapin : Alice au pays des merveilles, elle suit un lapin et elle tombe dans un le terrier du lapin et se retrouve dans un monde souterrain, une illusion, ses rêves. Ce symbolisme nous informe que le monde des doublons sous la surface est un monde parallèle. On change totalement d’univers. C’est tout simplement peut être un monde imaginaire d’Abigaël.

Les lapins se ressemblent tous pratiquement de n’importe quels couleurs. Ils sont pareils. Il y en a qui sont plus gros que d’autres et pas la même couleur mais ils ont la même forme. D’ailleurs les doublons qui vivent sous la surface ressemblent à des animaux. Ils dialoguent pas mais poussent des cris.

Ciseaux : Lames identiques, La forme est pareille. Quand on coupe les lames se rejoignent. Quoi qu’il arrive Abigaël et Red se sont rejoint deux fois. Elles sont liées de n’importe quelle manière.

Paradis : plage, vacances, prendre du bon temps, s’amuser, être au soleil.
Fête foraine : c’est le paradis. On mange de tout barbe à papa, crêpes, on fait des attractions. Quand on est enfant se rendre dans une fête foraine c’est le paradis. Symbolisme de l'enfance.

Enfer métro, un calvaire pour attendre, trop de personnes, aller au travaille un véritable enfer. Dans la vie quotidienne pour beaucoup de personnes le métro c’est une plaie. Symbolisme de la vie adulte.

Personnalité/Bipolarité : changement personnalité C’est aussi symbolisme psychanalyse. Peut-être qu’il y a pas de doublons et que c’est les mêmes personnes. Seulement ils changent de personnalités, d’humeur. Ils croient être dans un monde alternatif. Ils croient qui sont deux personnes différentes un peu comme split. Abigaël a peut-être crée elle-même Red.

Sosie : On a tous un sosie d’une personne. «Tiens j’ai vu une personne qui te ressembler, aujourd’hui, on aurait dit toi».

Défonce/drogue=changement d’humeur euphorie, on est plus la même personne. Un moment dans la voiture, la famille écoute de la musique et ça parle de défonce. J’ai l’impression que le réalisateur veut nous transmettre un message psychique. Les gens qui se défoncent sont dans un état second et on ne sait plus ce qu’on fait, on est livrés à nous-mêmes. D’ailleurs Red, parle comme si elle était défoncée, tout comme sa famille qui pousse des cris d’animaux sauvages.

Je suis sortis de ce film chamboulé, mal à l’aise et en pleine réflexion de comprendre ce qu’il essaye de nous dire.

Au final, le film définit très bien la vie actuelle de maintenant. Qu’on soit de n’importe quels couleurs, de n’importe quels religions, au fond on est tous pareils, on est tous des êtres humains avec chacun une personnalité propre. Nous sommes US.

Je vous recommande ce film, c’est un excellent thriller horrifique qui nous fait réfléchir. Jordan Peele j’attends ton prochain film et surprend nous.

9/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOPS FILMS 2019 et Listes collection Blu-ray/DVD

le 26 mars 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Us

Theloma

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

JimBo_Lebowski

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

Sullyv4ռ

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018