En 1997, Lam Ching Ying, le plus grand représentant de la Ghost Kung Fu Comedy, sous-genre cinématographique du cinéma de Hong Kong, perdait sa bataille contre le cancer et poussait son dernier souffle. Vingt ans plus tard, deux jeunes réalisateurs hongkongais décident de rendre hommage à ce génial acteur / réalisateur qui a si souvent incarné le rôle d’un fang shi combattant de jiangshi (plus communément appelés Vampires Sauteurs) et autres créatures surnaturelles issues de la mythologie chinoise. De manière générale, c’est au genre tout entier, si prolifique dans les années 80/90, que Vampire Cleanup Department rend hommage, tout en essayant de le transposer à l’époque actuelle comme avait déjà pu le faire par exemple des films tels que Rigor Mortis (2013) de Juno Mak ou Sifu vs Vampire (2014) de Daniel Chan. A la question « Est-ce que le résultat est réussi ? », je répondrais un petit « Mouais… ». Car même si l’intention est louable, que le film va vraiment essayer de respecter tous les codes du genre, il n’arrivera jamais à décoller et ne dépassera pas le stade de la petite comédie horrifique inoffensive qu’on oubliera dès le générique de fin terminé.


Vampire Cleanup Department est donc une comédie hongkongaise qui va se la jouer hommage à la Ghost Kung Fu Comedy. Hommage dans un premier temps par ses acteurs. Passons rapidement le jeune Babyjohn Choi (SPL 2, Shock Wave), qui s’en sort plutôt bien, et la jolie Lin Min-Chen, dont c’est le premier film, pour nous intéresser au reste du casting. Que de la bonne vieille trogne du cinéma de Hong Kong, dont certains ayant déjà pas mal œuvré pour le genre Ghost Kung Fu Comedy. Chin Siu-Ho vu dans Mr Vampire, New Mister Vampire, Vampire vs Vampire, The Ultimate Vampire ou encore Mr Vampire 1992. Richard Ng et sa tête improbable vus dans Spooky Spooky, Gambling Ghost, Banana Spirit, Rigor Mortis et bien entendu Mr Vampire 3. Dans une moindre mesure Yuen Cheung-Yan du clan Yuen, vu dans Kung Fu Vampire ou récemment dans Sifu vs Vampire, et qui reprend en gros le rôle du fat-si avec tout ce que cela comporte d’accoutrement et accessoires. Ajoutons également ce bon vieux briscard Lo Meng, qui a plus œuvré dans le film martial et le cat III mais qui dans Eternal Evil of Asia interprète un prêtre taoïste. Et enfin, l’inimitable Eric Tsang dans un cameo, qui avait déjà joué dans Friendly Ghost, Shy Spirit ou encore Vampire Family.
Mais le film est un hommage également dans sa construction, dans son visuel, et dans son ambiance, même si cette dernière est donc, comme précisé en introduction, remise au goût du jour.


Les agents du Vampire Cleanup Department sont des fonctionnaires de l’État, qui agissent sous la couverture d’agents de propreté de la voirie. Là où leurs prédécesseurs arboraient leur fameuse tunique jaune et leur épée de saule bien visible, eux sont affublés d’un gilet jaune de sécurité (au moins la couleur y est) et leur épée de saule est cachée dans le manche de leur balai d’éboueur. Le visuel de la boussole qui permet de détecter les dérèglements du Yin et du Yang a désormais l’apparence d’une vraie boussole. Le méchant vampire reste dans ce visuel kitch, maquillage presque grossier, toute canine dehors, se déplaçant par petits sauts et se nourrissant de rats quand il n’a rien d’autre sous la main (séquence déjà vue dans plusieurs films du genre). Comme dans Mr Vampire, on retrouve l’apprentissage du jeune prometteur par l’ancien un peu retissant (du moins au départ). Le mélange comédie (avec ses séquences délirantes) / action / horreur, et même romance qu’on retrouve parfois, est bel et bien là, avec un visuel et une ambiance sonore qui s’adaptent à chacun des styles.


Le gros problème, c’est que le film n’est pas du tout équilibré. L’action, aussi sympathique qu’elle soit (même si rien d’exceptionnel non plus à signaler) se fait rare, très rare, contrairement à ce qu’aurait pu laisser supposer le titre du film. On est content de voir Chin Siu-Ho tataner du vampire mais ça ne dure jamais très longtemps. Pareil pour le surnaturel, qui est réduit au strict minimum (on aurait aimé un peu plus de magie noire). Les gags sont bels et biens là, souvent ultra poussifs (ce qui en rebutera certains), même si le film ne se lâche jamais réellement. Et puis il y a cette romance, au demeurant mignonette, entre le jeune héros profondément humain et cette jolie vampirette qui semble se nourrir de cette humanité. Sauf qu’elle prend trop de place. Beaucoup trop de place. Et pour le coup, le film traine trop en longueur, malgré sa courte durée.
L’amourette est trop bavarde, sans réel intérêt, et Vampire Cleanup Department aurait clairement été bien plus marquant s’il s’était plus concentré sur cette brigade urbaine anti-vampires où la chasse aux « crocs » nous est présentée comme un travail quotidien ordinaire. Le film reste trop sage et ne va jamais à 100% au bout des choses car il ne privilégie pas le bon genre (parmi les nombreux qu’il mixe). Le résultat se tient malgré tout, mais reste peu mémorable.


Malgré de bonnes intentions de départ visant à rendre hommage à la ghost kung fu comedy, genre atypique si typique du cinéma de Hong Kong, Vampire Cleanup Departement ne dépassera au final jamais le stade du film très anecdotique. C’est plein de bons sentiments, mais ce n’est pas forcément ce qu’on attendait.


Critique originale : ICI

cherycok
5
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2018

Critique lue 434 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 434 fois

D'autres avis sur Vampire Cleanup Department

Vampire Cleanup Department
cherycok
5

Critique de Vampire Cleanup Department par cherycok

En 1997, Lam Ching Ying, le plus grand représentant de la Ghost Kung Fu Comedy, sous-genre cinématographique du cinéma de Hong Kong, perdait sa bataille contre le cancer et poussait son dernier...

le 19 nov. 2018

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1