Fright Night!
Who's it gonna be tonight?
Lock your doors and windows tight
And soon we'll all believe I'm right
We're all in for a most frightening night!
Vampire, vous avez dit Vampire ? dans mes souvenirs était plus porté sur l'humour, certes cet élément est bien présent mais c'est surtout l'horreur qui a la part belle.
Scénarisé par Tom Holland dont c'est la première réalisation, la suite de sa filmographie sera inégale. Il marque le coup avec ce film qui possède un certain statut de culte.
Cela commence assez légèrement pour virer doucement mais surement vers l'épouvante, on passera sur les invraisemblances (pourquoi un vampire s'installe si prés de ses voisins, le vis-à-vis entre les fenêtres est très proche) de toute façon on est en présence d'une série B qui veut nous divertir et qui le réussit.
Le derniers tiers du film sombre même dans une noirceur bien rendue par une mise en scène et une ambiance rendant hommage à tout un pan du cinéma d'épouvante.
Le vampire n'est pas sans rappeler Dracula, il est bien campé par Chris Sarandon face à lui de jeunes acteurs au carrière peu impressionnante par la suite mais qui font le job (dans le cas de Stephen Geoffreys c'est même surprenant), et il y a aussi Roddy McDowall dans la peau d'une vieille gloire du cinéma d'horreur que le jeune héros voit en lui naïvement un véritable spécialiste du vampirisme.
Je craignais que Vampire, vous avez dit Vampire ? avait pris un petit coup de vieux, heureusement c'est toujours aussi agréable à mater et la B.O. est efficace.