Shiny, shiny, shiny boots of leather
Whiplash girl child in the dark
Comes in bells, your servant, don't forsake him
Strike, dear mistress, and cure his heart
- The Velvet Underground - Venus in Furs - 1967 -
Adaptation du très célèbre roman La Vénus À La Fourrure, publié en 1870 par Léopold von Sacher-Masoch suite à sa relation en tant qu'esclave sous l'égide de Fanny von Pistor, ce troisième long-métrage de Massimo Dallamano fut immédiatement censuré par les gouvernements italiens et allemands avant d'être enfin projeté en salles six ans plus tard, en 1975, dans une version très édulcorée. 50 ans plus tard, enfin édité en Blu-ray dans son montage initial sous l'initiative d'Artus Films, La Vénus En Fourrure s'avère être une libre adaptation du roman de Sacher-Masoch.
Séverin réside dans un hôtel au bord d'un lac pour travailler sur son prochain livre. Arrive alors Wanda, un mannequin au pouvoir de séduction hypnotique. Séverin va d'abord espionner discrètement Wanda, qui aime se promener nue dans son manteau en fourrure. Elle lui rappelle les premiers émois érotiques de son enfance et va l'entrainer dans une relation sadomasochiste sulfureuse…
Si, aujourd'hui, le BDSM s'épanouit dans des cercles nettement moins avant-gardistes (visionnez en ce sens certaines œuvres de Mathieu Morel, dont Night of the Living Sluts, ou, un peu plus hardcore, celles de Ed Fox, véritable fétichiste des pieds féminins), c'est le défunt psychiatre Richard Freiherr von Krafft Ebing, aujourd'hui considéré comme le père de la sexologie, qui en avertit la dangerosité tout au long de son existence.
Sacher-Masoch, lui, fut immensément reconnaissant envers Fanny von Pistor à avoir soigneusement endossé le rôle viriliste et dominant véhiculé par de très nombreuses femmes issues de la culture slave. Un univers dirigiste et sexuel métamorphosé depuis en jeu de rôle ayant érigé les règles du BDSM moderne.
Ici, c'est la sublime Laura Antonelli qui incarne Wanda, quatre ans avant son excellente prestation dans le célèbre Malicia de Salvatore Semperi. Corrompue par les fantasmes sadomasochistes de Séverin, elle endosse avec élégance le rôle de la dominatrice SM avant d'en subir les affres psychologiques. À 100 000 lieues de sombrer dans des dérives pornocrates de voyeurisme, cette version réalisée avec grand talent par Massimo Dallamano endosse l'écueil d'une tragique erreur de casting masculine en la personne de Régis Vallée. Ce dernier, peu impliqué dans la peau du personnage (ou tout simplement mauvais comédien, c'est selon), métamorphose à lui seul un projet de qualité en une œuvre blafarde. Par ailleurs, l'homme stoppa définitivement sa carrière cinématographique cette année-là, en 1969 et disparut des radars filmiques.
Reste que La Vénus En Fourrure se regarde aujourd'hui avec beaucoup de tendresse grâce au talent et à la beauté de son actrice principale, malheureusement décédée d'une crise cardiaque au printemps de l'année 2015. Laura Antonelli avait tout juste 73 ans.