Je m'attendais à mieux que ça.
Le portrait de cette danseuse-chorégraphe est assez faiblement développé pourtant elle a un certain charisme et a l'air très passionnante à suivre ; ses interventions et son discours sont super intéressants à écouter. Pareil pour les préparations... on se demande si Claire Denis en a réellement quelque chose à battre de la danse ; elle capte quelques petites choses sympas ici et là mais jamais elle ne parvient à retranscrire cette préparation. Au début du film, l'intervenante dit qu'il faut que ce soit foutraque et qu'un sens émerge à la fin. Le sens, on le saisit assez vite, il n'y a pas de révélation finale non plus, en revanche c'est constamment foutraque... mais pas dans un bon sens, pas dans le sens où on cherche ce qu'il se passe, non, juste dans le sens où l'auteure raconte tout et n'importe quoi sans se soucier d'une quelconque continuité. On comprend parce que ça n'est jamais qu'une préparation de danse ; ce n'est jamais assez flou pour créer du mystère, jamais assez précis non plus pour réellement savoir ce qu'il se passe, comment se déroule cette préparation... Résultat, cette narration apparaît comme bine pauvre et vaine.
La mise en scène n'est pas beaucoup mieux, globalement j'ai l'impression que la réalisatrice ne sait pas filmer la danse, elle a l'air comme perdue au milieu de cet espace et de ces mouvements. Et puis de temps à autres, elle prend le temps de filmer et ne coupe pas au montage : on profite alors d'une vraie préparation, d'un vrai investissement de l'espace. Encore que sur ce dernier point, elle isole trop les danseurs dans son cadre pour vraiment saisir l'importance du mouvement et du corps. Ce qu'elle filme le mieux, au final, ce sont les interviews de Mathilde, mais c'est pas vraiment pour ça qu'on a lancé le film...
Bref, assez décevant.