7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Avant, Pixar maîtrisait une émotion, maintenant ça en fait 5. Encore un excellent Pixar à découvrir.

Pixar est un studio qui a su me plaire énormément de fois malgré quelques petites erreurs avec "Cars 2" par exemple mais ça ne m'empêche pas de croire en certains long-métrages qu'ils produisent. Celui-ci est un long-métrage dont la bande-annonce m'avait apporté de l'intérêt malgré qu'elle ne nous ait pas dévoilé beaucoup de choses. Sachant que "Monstres & Cie" était déjà un très bon film nous montrant que les studios Pixar avaient compris la peur, celui-là avait pour défi de travailler 5 émotion en même temps. Après l'avoir vu au cinéma, j'avais beaucoup aimé ma séance malgré les quelques reproches que j'aurais pu lui faire et, récemment, j'ai eu envie de voir si je l'aimais toujours autant aujourd'hui. Je peux affirmer que c'est le cas, ce long-métrage est toujours un excellent long-métrage pour moi et un des meilleurs films de l'année 2015.

• Positif

Personnages: Joie (Charlotte Le Bon) est une émotion qui cherche à aider Riley a toujours avoir le sourire et être la plus heureuse possible. Elle est assez envahissante à vouloir tout faire sans laisser les autres agir mais elle apprend de ses erreurs et elle est attachante à suivre étant donné qu'elle agit pour le bonheur de Riley. Tristesse (Marilou Berry) est une dépressive qui passe son temps à se morfondre et à faire des bêtises avec les souvenirs de Riley. Il est vrai qu'elle semble inutile et énervante mais c'est le but du personnage, elle devient de plus en plus utile et attachante au fur et à mesure du long-métrage. Sinon, son amitié avec Joie évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, ça fait plaisir à voir. Dégoût (Mélanie Laurent) est une petite crâneuse qui veut aider Riley a savoir ce qui peut lui plaire et a essayer de la rendre cool. Elle a beau être une petite crâneuse, je pense qu'il s'agit de ma préférée des cinq émotions de ce long-métrage. Et puis, elle est beaucoup plus attachante qu'il n'y parait tout en essayant de faire de son mieux pour aider. Colère (Gilles Lellouche) est un personnage qui s'énerve très facilement, ce qui colle avec sa personnalité lorsqu'il apprend de mauvaises nouvelles. Mais il essaye de faire ce qu'il peut pour aider Riley a aller mieux, même si ce ne sont pas les bonnes décisions. Peur (Pierre Niney) est un grand peureux qui a peur de tout et de n'importe quoi mais il fait de son mieux pour que Riley soit en sécurité. Il est assez drôle à certains moments et c'est lui qui se démène le plus pour réparer les choses en l'absence de Joie et de Tristesse. Riley (Clara Poincaré) est une adolescente en quête de son identité, elle est arrivé à l'âge où on commence à se demander qui on est vraiment, quelle personnalité nous irait le mieux. Elle est attachante et on espère qu'elle va trouver qui elle est réellement sans rester accroché au passé. Les parents de Riley (Françoise Cadol et Alexis Victor) font de leur mieux pour s'occuper et rendre heureuse leur fille malgré les difficultés de la vie quotidienne et de cette nouvelle vie qui démarre. On les comprend quand on se met à leur place, ce n'est jamais facile de savoir ce qui serait le mieux pour notre enfant, surtout à l'adolescence.
Bing Bong (Didier Gustin) est un ami imaginaire qui cherche à aider Joie et Tristesse à rentrer afin que Riley soit à nouveau heureuse et qu'il ait une chance de pouvoir rejouer avec elle. Ca peut se comprendre quand on se met à sa place, il pense au bonheur de Riley avant de penser au sien et c'est très beau à voir. D'ailleurs, c'est un personnage attachant dès qu'on le découvre.

Histoire: Joie et Tristesse se sont perdus dans la mémoire centrale et doivent vite retourner au quartier cérébral avant que toutes les îles de Riley ne soient détruites et qu'elle soit entièrement transformée. Pendant ce temps, Peur, Colère et Dégoût vont chercher à aider Riley à se sentir bien mais la tâche s'annonce plus dure que prévu. Bref, c'est une belle histoire et intéressante qui nous donne envie de savoir si elles vont réussir à rentrer ainsi que les changements que Riley va subir à cause de leurs disparitions.

Univers: C'est un très bel univers qui me donne envie de l'explorer entièrement, que ce soit pour savoir comment sont organisées les émotions en fonction des différentes personnes ou les différents lieux qui composent chaque personnage. J'aime beaucoup les îles liées à la mémoire centrale qui permettent de créer la personnalité d'une personne, c'est vraiment très beau. Et je ne vous parle même pas du monde de la peur avec le clown géant, moi qui n'aime pas les clowns.

Fin: C'est une très belle fin pour Riley et pour nos différentes émotions qui la représente. En tout cas, cette histoire leur aura permis d'évoluer et de trouver leur véritable place, chacun. Bref, c'est une très belle fin qui ont appris de leurs erreurs grâce à cette expérience. Quant au générique, il est trop cool, on dirait un bonus exclusif où on découvre les personnalités de chacun, c'est vraiment génial, j'adore.

VF: Je ne sais pas pour la version originale mais les voix françaises sont très bonnes et elles font plaisir à entendre. Que ce soient les voix principales ou les voix secondaires, toutes les VF de ce long-métrage collent aux personnages et tous les comédiens s'investissent dans leurs rôles, même les plus petits rôles. Au passage, c'est chouette d'avoir entendu Michel et Michel de faux-raccord dans ce long-métrage.

Animation: Elle est très bien travaillée et ça se voit, j'ai eu l'impression que Pixar s'est encore amélioré cette année là. Ici, elle est de très bonne qualité avec des mouvement fluides comme il se doit et les détails comme des espèces de poils un peu ébouriffés sur Joie. Enfin, c'est de la très belle animation avec de très bonnes couleurs qui marchent bien, c'est un régal pour les yeux.

Evolution: Il n'y a pas que nos personnage qui ont une bonne évolution mais aussi le système du quartier cérébral avec les souvenirs en fonction des émotions. En tout cas, ce changement dans les boules montrent bien que la personnalité de Riley peut encore plus se développer et qu'elle a trouvé ce qui lui correspond le mieux en terme d'identité, je vous laisse voir par vous-même.

Message: C'est un beau message qui montre qu'il ne faut pas se bloquer à une seule émotion pour nous permettre de nous construire, toutes nos émotions sont utiles et nécessaires pour pouvoir forger notre personnalité en grandissant. J'espère que les enfants arriveront à voir ce message, même si ce long-métrage pourra sembler un peu compliqué pour eux.

Introduction: Commencer avec Joie et Tristesse qui apparaissent dès la naissance de Riley et la voir grandir avec de nouvelles émotions est une bonne introduction qui nous permet de connaitre nos deux émotions principales et de découvrir Riley au fur et à mesure qu'elle grandit, on ne peut pas imaginer une autre introduction pour démarrer.

Références: Je n'ai pas fais attention à toutes les références mais il y en a une que tout le monde aura repéré, c'est le sac de Bing Bong. Il rappelle un certain sac avec une nounou que tout le monde rêvait d'avoir lorsqu'on était enfant. C'est la seule référence que j'ai repéré mais c'est une référence très sympathique.

Musiques: Elles sont magnifiques à écouter, elles me donnent envie de les réécouter en dehors de ce film d'animation. Ce sont de très belles musiques qui renforcent les différentes situations et nous racontent ce qui se passe sans qu'on ait besoin d'explication, on comprend bien avec la musique seulement.

Représentation: Comme on a pu le voir avec Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, ils représentent chacun une émotion, telle qu'elle soit. Ce sont de bonnes représentations de ces différentes émotions dans ce long-métrage, quel que soit le corps dans lequel on se trouve.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée, du début à la fin du long-métrage. Elle arrive à bien raconter ce qui se passe en fonction de ses choix d'angle de vue et de la disposition des décors, on arrive à comprendre ce qui se passe grâce à elle et sans avoir besoin de dialogues.

Paysages: Il y en a pas mal entre le monde réel et celui de Riley mais les paysages sont vraiment de très bonne qualité, c'est un régal pour les yeux. J'adore voir les différents paysages de la mémoire à long-terme, c'est beau et ça me donne envie d'aller explorer tout ça.

Humour: Il faut admettre que l'humour est plutôt bon dans son ensemble, il n'est pas parfait mais il fait plaisir à voir. La majorité des blagues de ce long-métrage ont réussi à me faire rire ou à me faire sourire, ça fait plaisir devant un film aussi bon.

Émotions: Cette fois, je ne parle pas de nos personnages mais des émotions qu'on ressent en fonction de ce qui se passe à l'écran. J'admets que ce long-métrage a réussi à me rendre triste lorsque c'était son but, c'est bien réussi.

• Négatif

Stupide: Le coup de la lecture est plus du faux-raccord et n'est pas dramatique mais là, je suis obligé d'en parler. Joie voit des ouvriers envoyer des souvenirs au quartier cérébral (vraiment sous ses yeux) et elle n'a même pas envoyé les souvenirs au quartier cérébral de cette manière ? Elle aurait pu le faire et elle n'aurait eu qu'à essayer de rentrer le plus vite possible, c'est un peu stupide de sa part. Le film aurait pu continuer malgré tout, en rentrant le plus vite possible. Enfin, elle aurait pu gagner du temps en envoyant les émotions parce que Colère, Dégoût et Peur n'avaient aucun risque de les transformer, contrairement à Tristesse. Bref, ce n'est qu'un détail mais ça reste assez gênant quand on y réfléchit.

Faux-raccord: Alors, je sais que Michel et Michel l'ont déjà trouvé mais, on est d'accord pour dire que Joie et Tristesse savent lire ? Alors pourquoi ne corrigent-elles pas Bing Bong lorsqu'il traduit "D-A-N-G-E-R" en "Raccourci" ? Je sais que ce n'est pas un drame mais ça reste un faux-raccord quand même. Ou alors, Tristesse qui est près des boules au tout début et qui ne changent même pas de couleur malgré la distance. Enfin, les faux-raccords de ce genre sont pardonnables aussi, on ne va pas en faire un drame.

Pizza: Je sais que c'est un film d'animation et que ça peut se permettre quelques libertés mais je me dois de poser la question. Dans tous les mondes qui existent, quelle pizzeria ne fait QUE des pizzas au brocolis ? Pourquoi ne pas avoir fait une pizzeria entièrement végétarienne ? Ca aurait pu être plus crédible avec ça. Enfin, ce n'est qu'un détail mais j'ai vraiment beaucoup de mal à croire aux pizzas aux brocolis et au fromage dans une pizzeria.

Promesse: Je sais que ce n'est qu'un détail mais, comme dans la bande-annonce, quand je vois le père qui menace de taper sur la table et qu'il ne tape pas sur la table, j'appelle ça une arnaque. Je ne sais pas si la VO fait de même mais la VF nous fait une fausse-promesse. Après, ce n'est pas un drame mais c'est tout de même dommage, il faut assumer ses actions, surtout avec autant de préparation de la part des émotions.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Machine: C'est bizarre mais j'ai l'impression que les étapes de la machine à détruire que traversent nos personnages sont les étapes de l'évolution de l'animation (et un peu de la peinture) mais dans le sens contraire avec les allégories, la 2D, l'abstrait et la 3D. C'est assez sympathique à voir dans l'ensemble, j'ai bien aimé la manière dont ces procédés apparaissent pour la machine.

Sacrifice: Et bien, si je m'attendais à ce que Bing Bong se sacrifie pour sauver Joie et lui permettre de retrouver Riley pour la rendre heureuse à nouveau. Son sacrifice était vraiment touchant, j'étais très triste lorsque je l'ai vu disparaître, merci pour ton aide Bing Bong.

Personnalité: Si Riley a des émotions mixtes, contrairement au père qui n'a que des garçons et à la mère qui n'a que des filles, c'est parce qu'elle est un garçon manqué et qu'elle est en tête de son identité, c'est normal et voulu.

Au final, c'est un excellent film d'animation que Pixar nous a encore offert cette fois, c'était un pur plaisir à voir et à revoir. Avec une mise en scène aussi bonne, un univers aussi bien développé des personnages aussi bien travaillés, des musiques aussi bonnes et un message très bon, je ne peux qu'adorer le film pour le travail de la part de tous les responsables. Sinon, il est vrai que la stupidité de certains personnages se fait voir mais ça en m'empêche pas d'apprécier le long-métrage comme il se doit. Pour moi, Pixar nous a encore offert un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu et apprécié par les spectateurs, j'adore et je ne regrette rien.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 24 mars 2019

D'autres avis sur Vice-versa

CinemAd

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

guyness

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

Daevaorn

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker