Le cinéma de Blake Edwards est pour moi un cinéma qui allie l'humour, la finesse d'esprit et les personnages les plus attachants et pittoresques au possible.

Et c'est de plus en plus rare.

De plus les thème abordés sont tellement actuels que son cinéma ne vieillit jamais.

Victor Victoria c'est la rencontre entre un homosexuel quinquagénaire qui essaye encore de se faire une place dans les cabarets et une chanteuse qui à notamment un mi bémol des plus "fracassants" .

Et à eux deux les voilà en train d'attaquer le monde du showbiz, et de secouer tous les non dits et autre.

La première scène au restaurant avec le serveur (génial Graham Stark), qui a vraiment la drôle de tête de l'emploi, c'est bien du Edwards.

Et tout le film continue comme cela, avec notamment des interprétations au top.

En tête de liste la délicieuse Julie Andrews dans un double rôle qui va tout emporter sur son passage.

Comme souvent Blake Edwards nous livre une amusante, charmante et intelligente comédie

le résumé de son cinéma en règle général.

Le sujet qui pourtant est un sujet grave, avec le fait d'être obligé de mentir sur sa condition et son sexe est traité avec une subtilité à la Edwards.

Le duo Andrews - Preston fonctionne à merveille, et va vite venir se rajouter le caïd, le macho avec un méga M James Garner, qui va vite ressentir des choses pour cet étrange comte Victor,

Et vu l'époque bonjour les questions existentielles.

Pendant deux heures, on sourit, on rigole, on pleure, bref on ne s'ennuie pas un instant pendant cette comédie "musicale".

A noter également quelques scènes mémorables et notamment la scène ou James Garner se retrouve dans la chambre de Victor pour démasquer le subterfuge.

Avec le son d'une petite musique lancinante qui rend cette scène hilarante.

Il a même réussi à nous mettre un détective, très inspecteur Clouseau, le formidable Charles Bovin :), maladroit et gauche comme c'est pas possible.

Et il s'en prend plein la tête (ou les doigts) pour notre plus grand plaisir et son prénom d'acteur ne s'invente pas, Sherloque !

Du vrai plaisir à l'état pur.

La justesse, le rythme et les acteurs font de Victor Victoria une vraie réussite d'une genre qui n'en était plus vraiment un.

Victor Victoria c'est juste la synthèse du cinéma à la Edwards.

Victor Victoria » est un joyau, un bijou dans la filmographie de Blake Edwards, maitre dans l'art du comique, du burlesque, tout un gardant sa finesse et sa subtilité.

Avec son sens du rythme pendant deux heures à fond la caisse,

Du cinéma aussi brillant, qu'élégant bref, juste du Blake Edwards !

Ma madeleine de Proust que ce grand réalisateur

le 21 mai 2024

D'autres avis sur Victor Victoria

Ugly

Double sexe

Il parait que c'est le remake d'un film allemand des années 30 que je n'ai pas vu, donc je me garderais de faire un comparatif, mais le fait est que Blake Edwards nous livre une comédie pétillante et...

le 19 févr. 2019

Tonto

Sapiens homo

Paris, années 30. Chanteuse désargentée et au chômage, Victoria Grant (Julie Andrews) vit dans la plus extrême misère. Elle fait alors la rencontre du chanteur homosexuel Carroll Todd (Robert...

le 9 févr. 2023

Ticket_007

Identité sexuelle à "Pile ou face"

Une femme se faisant passer pour un homme... qui se fait passer pour une femme ! Oui, sûr, même après une 2e lecture ralentie, il y a de quoi ne plus savoir à quels seins se vouer ! Il existe un...

le 20 juin 2016

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021