Viens je t'emmène d'Alain Guiraudie, c'est du vent dans les voiles du cinéma français avec un propos peu politiquement correct, voire ambigu (sur le sujet des femmes battues, par exemple) et qui a le mérite de trancher avec le côté convenu d'une grande partie des films hexagonaux. Davantage que dans ses œuvres précédentes, le réalisateur choisit comme point de départ un événement dramatique dans "l'air du temps", soit un attentat commis à Clermont-Ferrand, qui lui permet de se livrer à une radiographie lucide du traitement de l'information (au même titre que France de Dumont) mais aussi du ressenti du vulgum pecus, des anonymes sans qualités ni intelligence particulières. Mais, on le sait, le réalisme n'est pas la came favorite de Guiraudie qui s'empresse de traiter concomitamment des intrigues plus ou moins loufoques autour d'un chômeur amoureux d'une prostituée quinquagénaire, des voisins du premier nommé et d'un SDF d'origine maghrébine (entre autres). Le libertaire qu'est le cinéaste ne lésine pas sur les scènes crues et introduit des personnages dont il est difficile de cerner la personnalité, à moins de les prendre tous pour des fous. Faire une comédie incluant des thèmes comme le terrorisme, la prostitution, la violence domestique, la xénophobie, on en passe et des meilleurs, n'est évidemment pas à la portée de n'importe quel réalisateur venu et forcément clivant pour ses spectateurs (lire à la suite les critiques de Libé et du Figaro, avec les forts partis pris de chacune, est éclairant). Au milieu de ce capharnaüm, étonnant fluide quand même, et malheureusement faible dans sa conclusion, Noémie Lvovsky est impériale, bien que ne tirant pas la couverture à elle (elle a même tendance à la rejeter en se prêtant à des scènes de nu aux proportions felliniennes).

Cinephile-doux
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2022

Créée

le 2 mars 2022

Critique lue 1.3K fois

13 j'aime

2 commentaires

Cinéphile doux

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

13
2

D'autres avis sur Viens je t’emmène

Viens je t’emmène
Floridjan
8

Histoire d'amour et de rencontres abracadabrantesque

"Ô flots abracadabrantesques, Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé !"Viens, je t'emmène est un film surprenant, qui réussit le grand écart entre un humour cocasse, franchement drôle si on est adepte du...

le 26 juil. 2022

9 j'aime

2

Viens je t’emmène
Guimzee
7

Le doute des croyances

Le nouveau film d'Alain Guiraudie a de quoi perturber. Déjà pour son coté toujours très cru, ancré dans une réalité souvent décalée, voire satirique. Viens je t'emmène ne déroge pas à la règle, et...

le 2 mars 2022

5 j'aime

Viens je t’emmène
bougnat44
6

Blues in Clermont-Ferrand

Un peu comme son réalisateur à l’oral, le film est brouillon et mêle deux sujets : le premier qui raconte l’amour que porte Médéric (Jean-Charles CLICHET), célibataire, informaticien au chômage, pour...

le 20 févr. 2022

3 j'aime

1

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 27 mai 2022

75 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

70 j'aime

13