Pompages !
Pillant chez Hitchcock (clins d'œil - c'est le cas de le dire - à Vertigo, Psychose, pompant allégrement sur un autre long-métrage du Maître du suspense !), De Palma, Verhoeven (pour la portée...
Par
le 6 sept. 2023
25 j'aime
6
Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.
La première chose qui frappe avec ce film, c'est à quel point il est bien réalisé. Pour une fois, le cinéma français s'éloigne de l'académisme ambiant pour proposer un thriller avec une véritable personnalité. Il y a une ambition dans l'ambiance, dans la photographie et même dans la musique qu'on trouve généralement assez peu dans l'Hexagone. On est encore loin de la plus grosse production américaine, mais c'est déjà pas mal.
Mais les bons points s'arrêtent là. Il est dommage que cette débauche créative sur la forme soit aussi absente sur le fond. Car ce thriller ne repose que sur deux choses : les effets de style non-justifiés et la stupidité de son héroïne.
Le film aime bien jouer sur l'idée que son héroïne aurait des visions de l'avenir voire serait une voyageuse temporelle. Je n'ai rien contre cela, loin de là, mais tout cela reste à l'état d'idée narrative sans que cela ne s'intègre à l'histoire. Le récit refuse de faire le saut dans le registre fantastique et s'enfonce dans un cadre réaliste même lorsque certaines scènes n'ont aucun sens sans faire intervenir le voyage temporel (comme la scène de fin). Au final, tout ça sent l'effet de style lourdingue davantage qu'un récit palpitant, et crée des incohérences dans les visions de l'héroïne qui sont justifiées pour certaines, mais qui anticipent des choses impossibles à anticiper sans faire intervenir le voyage dans le temps.
L'héroïne (Estelle) est le véritable problème du film. Très vite, on comprend que sa maîtresse est une dangereuse prédatrice peu fréquentable, mais Estelle préfère projeter cette inquiétude sur son mari. Alors certes, Mathieu Kassovitz a une allure et un jeu inquiétants, mais rien dans le script ne suppose qu'il pourrait se montrer particulièrement violent. En réalité, le film se suicide tout seul en révélant très vite qu'Ana est dérangée sans montrer une quelconque forme de violence de la part de Guillaume ailleurs que dans un rêve. Estelle passe donc le film à découvrir qu'Ana a un problème (chose que le public sait très vite) et à s'inquiéter d'une menace non-palpable avec Guillaume. Pire : celle-ci fonctionne totalement à l'instinct sur base de ses "visions" qui sortent de nulle part, transformant cette femme en idiote irrationnelle et donc peu appréciable.
Bref, Visions aurait pu être un grand film si seulement le script avait été correctement écrit. Et c'est dommage.
Créée
le 6 sept. 2023
Critique lue 162 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Visions
Pillant chez Hitchcock (clins d'œil - c'est le cas de le dire - à Vertigo, Psychose, pompant allégrement sur un autre long-métrage du Maître du suspense !), De Palma, Verhoeven (pour la portée...
Par
le 6 sept. 2023
25 j'aime
6
Après une Boîte Noire diablement réussie, dire que le nouvel opus de Yann Gozlan était très attendu relevait de l'euphémisme. D'autant plus qu'il persévère avec Visions dans le genre thriller...
le 7 sept. 2023
15 j'aime
3
Au vu de Visions, si l'on ose dire, il est permis de se demander, après le succès de Boîte noire, quelle mouche a bien pu piquer Yann Gozlan. Peut-être l'ambition incongrue de réaliser un thriller...
le 24 août 2023
13 j'aime
1
Du même critique
Dans l'absolu, ce film est d'une simplicité monstre : deux acteurs réunis pour discuter dans une succession de décors avec une mise en scène se résumant globalement à des champs-contrechamps. Mais...
le 8 sept. 2023
2 j'aime
Porté par une Charlotte Rampling toujours extraordinaire, Juniper est surtout l'histoire du lien fort qui unit une grand-mère iconoclaste et son petit-fils paumé. Autant dire que ça me rappelle pas...
le 25 août 2023
2 j'aime
En fait, il y a trois raisons pour lesquelles je suis allé voir ce film : 1) Grand Prix à la Berlinale, 2) film allemand et 3) la thématique des feux de forêt. Je ne m'attendais pas à un grand film...
le 12 sept. 2023
1 j'aime