L'amour est dans le blé: une baratineuse parasite arnaqueuse 'décoince' un vieux timide, mais riche

Il enterre sa mère et découvre par sa soeur qu'elle est morte "vierge".

Un jeune retraité célibataire va apprendre à vraiment vivre grâce à une tante foldingue, fantasque, dépensière, qui fût dans le passé très sexuellement libre, ce qu'une société corsetée ne lui pardonna pas.

Elle se révèlera secrètement très romantique et amoureuse: son point faible.

Elle se finance par de petites arnaques et services de blanchiment d'argent et transports de fonds.

Elle vit au dessus d'un pub...ça semble tout dire pour l'époque.

Son amant, aidant et demi-lune actuel est joué avec amusement par Louis Gossett jr (homme à vraiment 'tout' faire).

Film découvert sur OCS sans rien en savoir.

Je suis déçu de ses notes et surtout d'un manque de popularité que je ne découvre que maintenant alors j'écris ce mini faible texte pour inviter à au moins tenter ce film.

Je découvre après que cette histoire amusante est tirée d'un livre de Graham Greene, Voyages avec ma tante (voir le résumé déjà drôle sur la page SC du livre).

La relation entre les deux personnages me rappelait un peu l'esprit et les sujets dans Harold et Maude.

Ce pauvre tranquille passionné de dahlias et jardin qui se retrouve mêlé entre autres, à du trafic de marijuana et à des course-poursuites à travers le globe, m'a rappelé le tranquille Bilbo entrainé dans des aventures.

Maggie Smith m'a aussi rappelé la toujours regretté Jeanne Moreau dans La vieille qui marchait dans la mer.

La prestation de Maggie Smith est tout aussi amusante puis touchante que celle dans beaucoup de films et rôles similaires de par exemple Peter Sellers, Jack Lemmon, David Niven etc. qui se sont aussi déguisés, vieillis puis rajeunis.

Maggie Smith se régale tout en faisant croire à cette baratineuse qui vivait à crédit allant d'amant riche en amant riche.

Son dernier amant a été enlevé et elle cherche à réunir l'argent de la rançon: on découvre alors qu'elle est capable d'aimer profondément.

Justement, sa soeur vient de mourir et elle apprend à son aisé fils en deuil que sa soeur est "morte vierge"...le fils passera tout le film à se demander qui était son père et sa vraie mère.

Décors et costumes sont un plaisir des yeux: on passe de Londres à Paris puis Istanbul et autres îles désertes...j'ai aimé l'hommage à la France dans la gare de Paris où elle cite ses bijoux touristiques dont "Avignon".

Lors des scènes dans l'Orient-Express, on croise avec plaisir l'acteur et metteur en scène et gérant de l'école des Amandiers, Daniel Emilfork, dans encore un bien trop petit rôle pour son long visage et cv.

**********************************************************************************************

Puis le texte de Caine78 sur SC m'apprend que la musique que j'aimais est de "Tony Hatch".

Puis le texte de Julien Florent sur SC m'apprend que Katharine Hepburn rêvait du rôle et en a travaillé des années le script adaptant le roman de Graham Greene...ce qui fait rêver et me fait visualiser sa version en rêve éveillé.

le 9 janv. 2024

PierreAmo

D'autres avis sur Voyages avec ma tante

Caine78

Critique de Voyages avec ma tante par Caine78

Pendant un long moment, je n'accrochais pas. On sentait une volonté de donner de la personnalité et du charme à l'entreprise, mais « Voyages avec ma tante » sonnait faux, les dialogues surécrits et...

le 25 avr. 2018

JulienFlorent

Critique de Voyages avec ma tante par Julien Florent

Il y a des comédies qui traversent le temps sans vieillir, mais qui malheureusement tombent dans l'oubli. Voyages avec ma tante en fait partie. George Cukor réalise là une délicieuse comédie portée...

le 18 sept. 2016

Fatpooper

L'argent en famille

Ça se regarde.C'est parfois amusant, parfois un peu long. Les personnages sont intéressants mais pauvrement exploités. Le récit est globalement bien trop long pour ce que ça raconte, et les...

le 16 avr. 2024

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014