Une investigation géopolitique qui met en lumière la milice paramilitaire Wagner et ses exactions.

Vous pensiez tout connaître des mercenaires Wagner, la milice privée et armée travaillant dans l’ombre de la Russie ? Détrompez-vous, après des mois d’enquête, le documentaire d'Alexandra Jousset & Ksenia Bolchakova lève le voile sur cette armée secrète qui opère sur tous les points chauds du globe, dans l’opacité la plus totale, multipliant les crimes en toute impunité, avec pour but, de désinformer, déstabiliser et renverser des gouvernements en place.

Ce documentaire braque les projecteurs sur le tristement célèbre groupe Wagner, en s'appuyant sur d’anciens membres de la milice (dont un encore en activité) et expliquant son fonctionnement de l’intérieur. Très présent depuis 2022 lorsque la Russie à envahi l’Ukraine, les réalisatrices reviennent sur la genèse de Wagner, de Evgueni Prigojine (surnommé “le cuisinier de Poutine”) qui la finance, en passant par Dmitry Utkin “le tortionnaire” qui la dirige (comble du hasard, tous les deux sont morts dans le crash de leur avion (qui n’a rien d’accidentel) en août 2023, suite à la tentative du coup d’état orchestré en juin dernier contre la Russie).

Cette armée ne recule devant rien et ne respecte aucune règle, comme vient le prouver son extrême violence reposant le plus souvent sur des exécutions sommaires, des tortures, des viols ou encore des vols. Le film s’appuie sur les commentaires de quelques membres de Wagner, comme Marat Gabidulin & Vassily, qui reviennent tous les deux sur leurs diverses expériences, aussi bien en Syrie qu’en Centrafrique ou plus récemment encore au Mali.

« Le recours aux mercenaires permet à l'État russe d’économiser sur les pensions et surtout, de cacher ses morts lors d'interventions à l’étranger. »

Sans oublier le déni de causalité, leur permettant de nier toute responsabilité dans les exactions menées par la milice.

Le documentaire vient rappeler les liens qui unis Wagner à Poutine (ce dernier ayant toujours niés tout lien avec le Kremlin) et met en lumière son expansion jusqu’en Afrique (pour déstabiliser l'occident, Vladimir Poutine réinvestie ce continent que la Russie avait abandonné depuis la fin de l’Union Soviétique, à commencer par la Libye). Le groupe Wagner est surtout là pour s’enrichir en s’accaparant les ressources naturelles des pays africains, permettre aux dictateurs de maintenir leurs présences au pouvoir et d’élargir leur zone d’influence. Il est d’ailleurs intéressant de voir comment s’est orchestrée la guérilla numérique pour discréditer le gouvernement français en Afrique (via des campagnes de désinformation) et comment ils se sont organisés pour recruter en Centrafrique via leurs films de propagande.

« Notre cible c’est le monde occidental, avec son idéologie et ses valeurs. Nous sommes élevés différemment, nous avons une autre vision du monde, nous serons toujours en conflit avec l’occident. »

Un documentaire glaçant qui permet de recontextualiser et d’en savoir un peu plus sur cette milice de l’ombre. Un excellent travail d’enquête, très justement récompensé par le prix Albert-Londres 2022.

le 15 déc. 2023

D'autres avis sur Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine

Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine

le 15 déc. 2023

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018