Tu t'attendais à quoi ma fille ?
Le film se termine et tu crains ce que tu pressens. Et ce que tu pressens arrive bel et bien. Bin oui, si la pensée est créatrice, c'était prévisible par ton subconscient.
Ce moment où le film se termine, la musique s'élance, les dernières images apparaissent, et tu sais que tu n'auras pas la réponse à ta question principale.
Est-ce cela qui en fait une oeuvre d'art ?
Parce que personne n'a la réponse. Ni le rêveur, ni le réalisateur. La vérité absolue n'a pas de réponse car elle n'existe pas. Elle est.
D'ailleurs, la réponse a t-elle une réelle importance ? N'est-ce pas la question qui importe le plus ? N'est-ce pas la question qui est finalement le but ?
Et si tout cela n'était qu'un rêve ? Et si je m'étais endormie le jour de ma naissance et que je ne me reveillais qu'à l'instant de ma mort ?
Et toi qui lis cette critique, ne l'as tu pas écrite toi-même, "en réalité" ?