Pas très subtil. Comme le dit l'axiome : "nul n'est prophète en son pays", le cinéaste russe au nom quasi imprononçable Timour Bekmambetov spécialisé dans l'action passe aux États-Unis où on lui confie l'adaptation d'un comics de Mark Millar le créateur de Kick-Ass. D'ici à ce qu'on lui confie un projet Marvel, il n'y a qu'un pas dont je serai pas étonné qu'il finisse par être franchi.
Le postulat de base est assez intéressant. Un employé de bureau insignifiant, comptable, sa petite amie le trompe, sa chef le martyrise. Un type comme vous et moi. A qui l'on propose de devenir du jour au lendemain un assassin au sein d'une mystérieuse confrérie.
Contrairement à la série de jeux vidéo d'Ubisoft "Assassin's Creed", son but n'est pas d'être discret. En fait, c'est tout l'inverse. Faire tout péter à l'écran si possible en envoyant voltiger des voitures (quand ce ne sont pas des bus ou des trains) dans les airs. C'est assez impressionnant.
Cependant, c'est dommage que sur chaque scène d'action, soit toutes les trois minutes, on se mange un ralenti sur les balles qui fusent. Ça devient vite insupportable. Que ça soit inspiré de Matrix ou des films de John Woo n'est pas une raison. Peut-être que la BD que je n'ai pas lue est comme ça aussi. Mouais. Dommage parce que le film est assez violent par ailleurs et que la fin ne cède pas à la facilité.
Je reste persuadé qu'avec un réalisateur plus posé, on aurait eu un meilleur résultat. Tiens, madame Jolie, une nouvelle fois magnifique bien que trop maigre est devenue réalisatrice. Et si on lui proposait de mettre en scène un gros film d'action ?