J'avais adoré ce film gamin. Et puis je l'ai revu récemment.
Certes, il n'est pas à jeter aux orties. Mais c'est toujours difficile de résister au temps quand on fait un film sur les nouvelles technologies. Elles ne le sont réellement que pendant un couple de décennies et encore je vois large.
La réalisation de John Badham est assez bonne, même si elle ressemble beaucoup trop à celle de Spielberg. Décidément, ils lui ont systématiquement sucé la moelle! Techniquement, le film est totalement accolé à son temps, très eighties donc.
On a affaire à un mélange de plusieurs genres. Ado, SF, thriller scientifico-politique? Le film d'ado d'abord avec des acteurs qui ne sont pas finis, ça se voit à leur manière de courir. Lève les jambes, Ally! Laquelle Ally Sheedy joue pas mal. Je trouve Broderick assez monobloc dans son jeu. Mais bon... il est jeune, l'a des circonstances atténuantes. Il sera excellent dès Ferris Bueller par ex.
J'adore Dabney Coleman tout aussi cool et désespérant d'aisance machiste dans Tootsie, un acteur pas assez utilisé. Il méritait un très grand rôle. Trop cantonné dans le secondaire. Dommage.
L'histoire est le principal défaut de ce film (avec la musique, merde, je ne m'y fais pas) : elle ne tourne pas rond. Là encore un problème de vieillissement accéléré. Les nouvelles technologies ont rendu caduque et risible la majeure partie du film. C'est en plus pas mal simpliste. Bon, on est d'accord : il s'agit d'un simple divertissement pour les ados, la famille, c'est tout. On s'amusait alors avec les ordinateurs et puis voilà des petites peurs bien gentilles.