Je commencerai cette critique par une évidence : Vous ne connaissez pas Watchmen ? Vous n'avez pas encore lu le comics, ni vu le film ?...
Lisez le comics avant de voir le film !
C'est une "bible" de l'histoire de la bande dessinée... mondialement reconnue (qui a reçu de nombreux prix), et pas uniquement dans le milieu de la bd (prix littéraires... articles élogieux un peu partout...etc...).
Bref... lisez le.


Ceci étant dit...
S'attaquer à l'adaptation au cinéma du chez-d'oeuvre de complexité et de richesse scénaristique qu'est le comics d'Allan Moore était une tache de titan. Réussir à lui rendre parfaitement justice, et à égaler l'oeuvre originale était... disons le... quasi impossible.


A ce titre... Il me semble normal de donner une bonne note au film, car le travail de Zach Snyder est vraiment très impressionnant. On sent le vrai fan du comics. La réalisation est techniquement et visuellement parfaite. Le traitement visuel, l'esthétique des images, comme le choix des acteurs est à la fois excellent, et extrêmement fidèle à l'esprit du comics.


Mais au final, deux choses essentielles restent décevantes :
Le scénario n'est pas fidèle à 100% à celui d'origine. Sans doute pour des questions de durée de film et d'exploitation en salles, le réalisateur a modifié certains éléments du scénario, et simplement supprimé d'autres.
Il s'y est tout de même bien pris, car l'ensemble fonctionne toujours bien... Mais celà ne retire rien au fait que le scénario du film, ainsi modifié, est loin d'avoir la richesse et la profondeur de celui du comics.


L'autre raison est quelque chose que je viens de réaliser en regardant ce film pour la 3eme fois (première fois que je voyais la version "Ultimate Cut", la plus longue et la plus proche du comics de départ)...
Je me rendais compte que ce film... comme n'importe quelle autre tentative d'adaptation en film de cette histoire... ne pouvait de toute façon pas être aussi bien que le comics original. C'est à mon avis tout bonnement impossible, car l'histoire a vraiment été écrite, et conçue, pour ce format là (celui du récit illustré).
De nombreuses choses ne peuvent être restituées par le format film... ne serait ce (entre autre) qu'à cause du rythme auquel l'histoire s'écoule.
L'histoire d'Allan Moore est extrêmement riche. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Il y a des histoires emboitées dans l'histoire.
Je pense qu'il y a une complexité et une richesse qui est faite pour quelque chose qu'on lira en plusieurs fois... A son rythme à soi... Au rythme d'un livre.
Le simple fait de devoir faire tenir tout ça dans quelque chose qu'on verra (qu'on comprendra, qu'on digèrera,...) en une seule fois... et en 3h... simplifie... lisse forcément le contenu.
Le scénario a déjà été simplifié par Zack Snyder pour tenir dans ce temps. Mais je pense qu'on aura de toute façon naturellement tendance à retenir le principal, la "forme d'ensemble" sans vraiment percevoir toutes les richesses qu'on peut prendre le temps de découvrir dans le comics.
Je pense que cette histoire a besoin de ces moments où on pose le livre de côté, et où on repense à ce qu'on a déjà lu avant d'attaquer la suite le lendemain.


En résumé : Une bonne adaptation par rapport à la contrainte de temps imposée.
Je pense que le seul moyen de faire mieux aurait peut-être été de choisir une adaptation en série... permettant d'étaler le film sur plus de temps, et de traiter fidèlement la totalité du scénario original.

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 197 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur Watchmen - Les Gardiens

Watchmen - Les Gardiens
DocteurZoidberg
2

Ce matin, chien crevé sur mon écran.

Au moment où les geeks du monde entier étaient encore nombreux à avoir des ampoules aux mains après s'être astiqué la nouille devant le Batman über troublé...

le 21 oct. 2010

104 j'aime

43

Watchmen - Les Gardiens
Sergent_Pepper
8

En entrant ici-bas tout espoir abandonne : Chanson de geste

[Version vue : Ultimate Cut] Toi qui des héros le vibrant panache escompte En entrant ici-bas tout espoir abandonne Car de la grande Histoire, on a changé la donne Ce soir « It’s murder time » et on...

le 8 nov. 2014

83 j'aime

5

Watchmen - Les Gardiens
Eren
10

Zack à merde, c'est une insulte ? *

Le genre d'ambiance à la Nolan où on préfère montrer des mecs qui souffrent intérieurement et qui se lamentent pendant la moitié du film... Ce genre d'ambiance fait beaucoup de mal sur la perception...

Par

le 22 août 2014

78 j'aime

15

Du même critique

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

12 j'aime

David avant Bowie
Moot70
9

De l'enfance à Ziggy..

Alors que je regarde ce film d'une heure trente sur Arte, un constat s'impose à moi : Jamais aucun documentaire, quelque soit sa durée n'abordera tout ce que je souhaiterai savoir sur Bowie. Une...

le 13 oct. 2019

11 j'aime

3

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4