Voir le film

J'ai pas l'habitude de descendre un film pour le plaisir, mais franchement j'ai été choqué devant We Have a Ghost. Chaque scène est pire que la précédente, tout simplement.

- c'est le premier film où je vois un fantôme courir en extérieur en journée pour s'enfuir AU PREMIER DEGRÉ. C'est absurde pour tellement de raisons que je ne sais même pas quoi pointer. D'un point de vue cinématographique, c'est juste complètement stupide de choisir de mettre en scène un fantôme et de créer des scènes qui ne fonctionnent pas du tout visuellement avec le concept, et qui ne correspondent pas à la représentation habituelle que les gens s'en font, sans pour autant que ça serve un propos ou que ça crée une scène intéressante. On croirait une scène sortie de Denver le dernier dinosaure...

- il y a des faux raccords tout le temps. Je suis pas un maniaque mais ça atteint des sommets absurdes, on dirait que les plans n'ont pas été pensés comme un tout, et d'ailleurs on constate la même chose dans la comparaison script vs dialogues (y a des contradictions tout le temps entre les deux). Un truc qui m'a bien agacé, c'est un vitrail dans l'oeil-de-boeuf du grenier de la maison qui est toujours éclairé par un spot derrière Y COMPRIS QUAND LES PERSONNAGES DISENT "houlala il pleut dehors", et que le plan suivant C'EST UNE VUE EN EXTÉRIEUR DUDIT VITRAIL EN PLEINE TEMPÊTE DANS LE NOIR TOTAL.

-le design d'Ernest le fantôme est... bah hideux. J'ai legit cru pendant 20 minutes que c'était censé être second degré, mais le film finit très vite par devenir un mix très premier degré de Casper et E.T., et chui désolé mais y a rien qui justifie ça.

-d'ailleurs puisqu'on parle d'Ernest, comme il parle pas on dirait vraiment que c'est une intrigue autour d'un petit chien, il est très déshumanisé en permanence et c'est hyper malaisant. En plus on sait pas pourquoi il parle pas parce qu'il y a des moments où il arrive à articuler des mots.

-l'élément déclencheur de l'intrigue c'est la popularité d'Ernest parce qu'il est filmé par le personnage principal et que sa famille le met sur Youtube. Ok je veux bien mais alors faites un effort pour qu'on puisse croire que les apparitions d'Ernest sont un minimum plus intéressantes que les milliers de montages qui pullulent sur Youtube. Le dispositif autour d'Ernest, c'est juste un effet de transparence par surimpression d'images, les premiers trucages photographiques avec des fantômes c'était littéralement ça, PERSONNE à l'époque contemporaine ne peut être convaincu par ça.

-Ernest est amnésique parce qu'il a été tué par un coup qui lui a été assené par derrière avec un objet qu'il n'a pas vu. C'est en voyant un motif ressemblant à cet objet qu'il retrouve soudainement la mémoire parce que ça lui rappelle son assassinat. Keu...wa ?

-le méchant du film est (au moins) septuagénaire (tirant octogénaire plutôt). La scène de confrontation finale, il menace la famille du protagoniste avec une arme, mais il finit très vite désarmé. S'ensuit une confrontation physique où il a le dessus sans peine sur les trois hommes adultes de la famille (un vingtenaire qui fait du body-building, un ado dans la fleur de l'âge, et un quarantenaire qui a joué un super-héros dans un autre film), mais genre bien brutalement : il en flingue un en défonçant à coup d'épaule la porte derrière laquelle il se cache, il fout le père à terre et l'assomme avec un objet contondant, puis il court au grenier défoncer la gueule de l'ado qui l'attend et lui abat un tisonnier à deux mains sur la gueule, un coup que le vieux pare sans peine AVEC SES MAINS pour ensuite prendre le contrôle du tisonnier et le retourner contre l'ado. C'est Terminator le mec.

-peu avant le dernier acte, on apprend qu'Ernest le fantôme ne s'appelle pas vraiment Ernest, et que c'est justement le prénom du méchant. Pourtant, une fois le film fini, le fantôme disparait lentement, et le protagoniste lui dit "Au revoir, Ernest", alors qu'il sait pertinemment qu'il l'appelle du nom du mec qui l'a tué, a caché sa mort, l'a fait passer pour un alcoolique suicidaire et a kidnappé sa fille pour l'élever comme la sienne. That's cold bro.

-y a une scène d'intimité très cringe entre le protagoniste et sa love interest (ils ont genre 16 ans), où ils décident de dormir dans le même lit parce que y a trop de taches suspectes dans l'autre lit. Du coup, le fantôme essaie de maquer le protagoniste avec la go à grands coups de sous-entendus sexuels. J'ai vu des films traiter ouvertement de la sexualité adolescente, j'ai même trouvé que l'anime Beastars abordait ce sujet de manière certes explicite mais très cohérente, et pourtant j'ai trouvé cette scène d'un cringe accompli. Ne parlons même pas du fait qu'ils allument la télé pendant qu'ils sont dans le lit et qu'ils tombent sur LA scène phallique de Ghost. Il y a des adultes qui ont écrit cette scène en se disant qu'ils allaient faire tourner des adolescents. Sérieusement...

-d'ailleurs le film se donne des airs """wokes""" (l'image que se ferait un boomer phase terminale du truc) avec ce personnage insupportable de love interest qui balance des remarques passives agressives à tout le monde à tout propos et hors de propos, et pourtant elle est effectivement réduite à ce rôle de love interest. Ah désolé fallait pas être une meuf hein...

-le gouvernement a apparemment développé des sticks à bestiaux anti-fantômes (?) pour ennuyer les fantômes emprisonnés dans leur cellule anti-fantômes (?). À la limite les flingues je veux bien, mais même Ghostbusters, qui a déjà une paire d'années, s'était rendu compte que l'intérêt de mettre en scène des fantômes résidait dans le fait de développer une logique alternative pour faire croire au public à la cohérence du film. Ici, ils essaient même pas, c'est apparemment juste des humains transparents, sauf quand ça arrange le scénario.

Et je pourrais littéralement faire ça scène par scène. C'est pas une exagération. Ok, c'est un film pour (jeunes) ados de toute évidence. Ok les soucis que je pointe ne sont pas toujours très graves, et je l'ai déjà dit mais moi-même je ne suis pas un maniaque absolu de la cohérence. Mais je trouve que ça dénote vraiment d'un manque total de respect pour le public, et accessoirement pour le travail de l'équipe de tournage. Le film est techniquement vraiment pas ouf (c'est un euphémisme), mais le principal souci du film vient nettement d'un manque de souci du travail bien fait de la part des gens à la tête du projet. Plein de soucis auraient été aisément évités juste avec une relecture du script, avec de petites modifs ici ou là, mais apparemment c'était pas important, il ne fallait surtout pas sortir des clous, peu importe si les soucis de cohérence sont tellement nets que ça se voit que ça a été tourné dans le désordre avec très peu de prises et que le montage a juste consisté à tout coller ensemble vite fait, sans pointer les manifestes erreurs de logique qui se sont disséminées dans les plans.

Ce que je reproche aussi au film c'est que le fantôme aurait clairement pu être remplacé par absolument n'importe quoi. Le scénario s'écarte le moins possible d'un canevas bien classique et ringardisé (il faut le dire) d'Hollywood : un jeune enfant trouve une créature d'un autre monde, sa famille d'abord effrayée veut en tirer parti, mais ça se retourne contre eux, et maintenant il faut échapper au gouvernement qui veut le disséquer, et y a un méchant qui est à l'origine de la créature qui veut couvrir ses traces. La plupart des films qui utilisent ce canevas essaient de l'exploiter de manière un minimum intéressante : comment représenter un alien qui veut contacter sa planète (E.T.) ? Comment créer de la tension avec un personnage décédé (Casper) ? Dans We Have a Ghost, ils ont juste pris le canevas, ils ont remplacé créature par Ernest le fantôme, ils ont inséré des blagues de boomer qui essaie de donner l'impression qu'il sait ce qui se passe en 2023 ("10 millions de vue en 6 minutes ? Prends ça dans ta face Pewdiepie !" est un vrai dialogue du film), et... c'est tout. Pas d'émerveillement, pas d'émotions, aucune trouvaille visuelle, aucune surprise, et très souvent des soucis de cohérence d'un plan à l'autre, des contradictions logiques parfois au sein même d'une seule scène.

Franchement si vous voulez coller un gosse devant un film de fantôme, mettez-lui Casper avec Cristina Ricci, s'il est plus âgé faites-lui découvrir Beetlejuice, et si vous voulez changer d'univers allez sur E.T. We Have a Ghost est une copie d'une copie d'une copie qui n'a même plus le moindre sens.

Antevre
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2023 et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 12 mars 2023

Critique lue 84 fois

1 j'aime

Antevre

Écrit par

Critique lue 84 fois

1

D'autres avis sur We Have a Ghost

We Have a Ghost
doc_ki
8

Un sale ghost

Bonjour et bienvenue sur ma critique de We have a ghost, un film ou le fantôme est dans de beau drap ..voila ..ça c'est fait. De l'humour ''médiocre'' bien placé pour une future critique ''...

le 26 févr. 2023

7 j'aime

3

We Have a Ghost
Elgato65
6

Critique de We Have a Ghost par Elgato65

Je n'attendais rien de particulier de ce film diffusé sur Netflix. Au contraire, je craignais qu'il contienne tous les poncifs des dernières séries de la plateforme : politiquement correct à...

le 8 mars 2023

3 j'aime

We Have a Ghost
estonius
3

On baille à qui mieux mieux

Pour réussir un bon film de fantôme il faut bien cibler la catégorie dans laquelle on va le traiter, on peut faire dans l'effrayant, dans le merveilleux, dans le rigolo, mais la pire chose à faire...

le 26 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

24 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime