Avant-propos

« Le tournage a coûté la vie à 54 enfants et 14 tortues »
« Le cadreur est mort dès le début et n'a pas été remplacé »

Visionnage

« Putain je connais pas ce site du coup je sais pas quel bouton pour télécharger est legit je me sens comme ma mère quand je l'engueule parce qu'elle a cliqué sur un truc de spam par erreur. Mais ça va j'ai trouvé le film sur mon site habituel en fait »
« En place, p.... j'ai une VF »
« Hâte de le voir »
« la binouze est au rdv t'inquiète »

« En fait le film pourrait s'appeler "I Like Trains" »

« je comprends pas ces merdeux. Moi, toute mon enfance j’ai voulu grandir pour pouvoir tâter du sex-drogs-rock’n’roll »
« On’y croit pas une seconde dans ce contexte et d’ailleurs ça flingue l’anti-agisme latent »
« Les enfants ne risquent pas de grandir : ils ne mangent pas... »
« il faut croire (oups) que les bambins carburent au script et non à la viande remplie d’hormones et autres sandwichs jambon-beu… euh pesticide-additif comme tout le monde). Ou alors j’ai perdu mon âme d’enfant »
« Ils n'ont pas besoin de respirer non plus »
« Dagoni, c'est toi à la maison de retraite »

« Soit le garçon a réellement un univers soit il surfe sur la vague. Depuis le début perplexe je suis »
« en Floride, c'est normal pour le surf » ?

« v'là le poisson-rêve » :O
« il parlait de tortues de Floride, je suis déjà paumé alors »
« j'arrive pas à me concentrer sur le film donc je fais des recherches zoologiques »
………… « ils parlent de snapping turtle, c'est la tortue serpentine en fait »

« Mon fichier a un bien un problème finalement. Je l’ai commencé à 21h et 5 heures après il n’est pas encore 23h »
« Forcément ça passe plus vite quand on fait pas pause toutes les deux minutes »
« j'ai pris du retard dans le film »
« Et de l’avance dans les bières »

« Attends ils ont traduit "blueberry cocktail" par "boisson au bleuet" ? »
« Mais quelle bande de boulets... »

« j'arrête pas de dormir devant »
« et j'ai pas prévu de dormir maintenant »
« le pouvoir narcoleptique du film est puissant. »
« je viens de mettre de l'amaretto dans mon café, je vais peut-être baver »

« Si au moins ça pouvait se finir comme « Au hasard Balthazar » que je vibre un peu. Vive les ânes morts !!!! »

« à la fin ils ouvrent une maison de retraite / orphelinat en Suisse, pourquoi ? »

Verdict

« effectivement c'est pas ouf ce film »
« 7 ans d’attente pour ça »

« Peter Pan est un fantasme d'adulte sur l'enfance. Je ne connais aucun enfant qui aurait toujours rêvé de rester dans son état de chose dépendante des adultes et à l'existence rythmée d'interdictions d'un certain nombre de plaisirs liés au vieillissement immédiat attendu: boire, conduire, sortir, être indépendant… Que sais-je. Les enfants ont toujours aimé dans le roman (puis le film) le passage -réussi- de l'ile, du capitaine crochet, mais pas tant le thème du refus de vieillir »
« La métaphore ne constituait pas une fin en soit. Or Wendy est un film purement métaphorique »
« Trop conceptuel pour moi, du coup l'histoire m'intéresse absolument pas... »
« On sent la volonté d'en faire une escapade onirique mais les éléments pour nous y faire croire ne fonctionnent pas »
« D'emblée le long-métrage se pose comme un conte poétique et contemplatif de 2h, dénué de toute tension dramatique »
« il aurait fallu complètement assumé le truc et aller à fond dans l’imaginaire, faites péter la féerie ! Quitte à vomir du kitsch et à faire pleurer les créanciers. Parce que là on se retrouve avec du semi-conte forcé dont on ne croit jamais à l’enchantement »

« Les enfants ne trouvent leur île qu'au bout de 45min et il faut attendre 1h15 pour qu'un élément déclencheur pointe le bout de son nez. Et même quand l'intrigue est lancée, celle-ci est constamment ralentie par une multitude de séquences cassant sa progression »
« j’aurais trouvé beaucoup plus engageant que l’exploration de l’univers soit un corollaire à une situation dramaturgique et non pas simplement par… envie ou curiosité innocente »
« Rien d'étonnant au fond à ce que, peu à peu, on décroche complètement de la destinée de bambins déguisés en intentions scénaristiques et aux enjeux si proches de ceux d'un festival de films indépendants que l'identification du spectateur décroche »
« C'est quoi l'adjectif dérivé de Sundance ? Sundancesque ? Sundancien ?Sundancique ? »

« Tout ça pour au final, délivrer un message extrêmement niais sur un sujet déjà éculé depuis un siècle »
« Ce constat mordant est doublé ici dans Wendy par un traitement auteurisant très déconnecté des préoccupations enfantines. Les bambins ont le choix entre l'aventure et devenir techniciens de surface, et sont hantés par ce que sont devenus les rêves de leur mère, tenancière d'un dinner aussi modeste que parfaitement bondé. »
« Dans son univers des possibles, les responsabilités sont rendues caduques tant que brille la lueur de l’insouciance et de la joie, mais c’est malhonnête ou plutôt cela rend le parallèle avec la vie véritable bien boiteux »

« Du reste, la photographie est magnifique et le partit prit de filmer constamment à hauteur d'enfant se justifie totalement vu la démarche du film. En revanche, la caméra-épaule qui tremblotte et cadre constamment très mal l'action, dessert totalement l'aspect "conte" du métrage »
« Tel le spectateur assistant au lancer de chaussure du Stalker dans les champ, il faut faire preuve d’une extrême bonne volonté pour relier la magie aux images qu’on nous sert. Quand l’arrière-plan sonne plus comme une paresse du script que comme un fragment de l’envoûtement, cela montre bien l’aspect bancal du projet, qui va donc de paire avec le cadrage global. »

« Le film oscille donc entre classique et fantasmagorique sans savoir où aller vraiment, seul l’ennui étant une valeur sûre »
« Ca m’a agacé » !
« J’ai même liké la critique de Sergent Pepper ! »

« Un bon truc à laisser en fond entre les potes qui me racontent leur journée sur Messenger et les inconnus que je chauffe contre 16 centimes le message »

Critique collaborative signée par les membres du SCiné-club
Guyness, Shania Wolf, Kenshin, Mr et Mme Takeshi29, Thekla, Dream, Dagoni et Alfred Tordu

Liste inventaire : https://www.senscritique.com/liste/Confinee_dans_le_SCine_Club/2672213

Et pour voir les propos de Dagoni étoffés et remis dans leur contexte : https://www.senscritique.com/film/Wendy/critique/219710338

Alfred_Tordu

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films découverts en 2020 et Les Pires Films de 2021

le 30 avr. 2020

Alfred Tordu

D'autres avis sur Wendy

vic-cobb

Where the Wild Children go

De manière pour le moins surprenante, j'ai envie de commencer ce court papier par une citation de The Bridges of Madison County, découvert il y a peu, qui m'est revenue à l'esprit en regardant Wendy...

le 18 avr. 2020

Alfred_Tordu

« Peter est resté en plan »

Avant-propos « Le tournage a coûté la vie à 54 enfants et 14 tortues » « Le cadreur est mort dès le début et n'a pas été remplacé » Visionnage « Putain je connais pas ce site du coup je sais pas...

le 30 avr. 2020

Fêtons_le_cinéma

Retrouver la grotte de l’imaginaire

On regarde Wendy comme on enlace un rêve, un rêve qui, pendant près de deux heures, prend corps en une forme tout à la fois ancrée dans la terre et volatile, sujette aux élans intempestifs des...

le 24 juin 2021

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015