Franchement ça faisait longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait pas autant captivé !

Cela fait plusieurs mois que je fouille dans les sites de streaming et des forums pour trouver un bon film d'horreur car j'adore ce genre cinématographique. Cependant aucun ne m'avait vraiment attiré l'oeil. Généralement je regarde les notes et l'affiche du film ( qui mine de rien est un titre indicateur ).

C'est en parcourant Tiktok, qu'une personne a dit être surpris par ce film et qu'il redonnait un vent frais dans le genre de l'horreur. Premier réflexe: aller voir les notes. Et elles étaient bonnes ( évidemment ce pas non plus signe de qualité ). Et je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté l'avis de ce tiktokeur.

"When Evil Lurks" est excellent ! Il redonne un nouveau vent frais à l'épouvante-horreur. N'étant pas non plus un grand amateur des films d'esprit et de démons, j'avais peur de retomber dans les schémas classiques de ce style. C'est à dire: possession, exorcisme frauduleux, jumpscare, la fameuse séquence où on doit montrer qu'il y a une présence maléfique dans les parages.

Malheureusement ce pattern est trop récurrents dans les films paranormaux, c'est devenu une normalité. En soit ce pas si grave que tout se ressemble, je pense que le sujet des fantômes a épuisé son sujet. On en arrive même au point où l'on sait quand une scène nous fera surmonter ( on se cache les yeux quand même, on sait jamais ).

James Wan avait réussi le pari de nous surprendre avec "Insoudious" qui prenait à contre-pieds tous les codes établis par les films d'esprit. Très visuel, très perturbant avec une histoire impeccable, un twist final comme il sait si bien les faire, ce film était une réussite de A à Z.

Il récidive plus tard avec "Conjuring 1 et 2" ( dont le 2 est un classique, une réussite totale ), démontrant sa capacité à toujours nous surprendre, malgré le thème du paranormal, qui est a été épuisée jusqu'à la moelle.

Et pour ma part, plus aucun film d'esprits après ceux cités, n'a su me redonner des émotions aussi fortes.

Mais ! "When Evil Lurks" m'a pris au dépourvu ! Je m'attendais quand même à voir un film classique d'épouvante, sans aucune réelle identité propre. Il a pris une tournure tellement inattendue et exécutée avec justesse que je ne peux que le saluer.

On va suivre 2 frères qui pensent qu'un possédé se trouve près de chez eux, et ils vont tout faire pour s'en débarrasser.

En le regardant j'ai eu l'impression de voir "Rabid" dans la forme, un petit accident qui prend une ampleur démesurée, un vrai effet papillon. Pendant tout le film, nous allons suivre leur parcours.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que dès les premières 20 minutes, on se pose la question si tout ça n'est pas imaginé, ou simplement un délire des gens de la campagne ( évidemment le cliché ). On se rend vite compte que tout est pris au sérieux par les protagonistes et les gens du village. Donc rien que ça, on s'évite les passages interminables de "preuves". Les gens sont au courant que ça existe, que c'est une possibilité mais personne n'agit. Le film est également très graphique, très violent, à la limite du gore. Ce qui est très étonnant pour un film traitant de possession.

Le film est très plaisant à regarder, les images ne font pas amateurs, représentant très bien la campagne. Tout est compréhensible visuellement, on comprend ce qu'il se passe.

Ne jouant que très peu avec les jumpscares, le film choisit plutôt de nous raconter entièrement son histoire sans impliquer des éléments narratifs secondaires qui pourraient ralentir la trame principale. Tout nous est expliqué, tout est raconté du pourquoi du comment, sans faire de détour: c'est clair net et précis.

Concernant les personnages principaux, je n'aurai pas grand chose à dire, mis à part le fait qu'ils y croient à leurs personnages. C'est très agréable à regarder, on sent qu'ils y croient et qu'ils aiment le film dans lequel ils jouent.

Malheureusement il y a des passages où l'intrigue cède à la facilité, ou des scènes qui n'ont juste pas d'explication.

En résumé: c'est un très bon film, qui prend des risques dans sa tournure des évènements, et qui sait garder notre attention durant tout le long du métrage. Je recommande vivement !

le 13 nov. 2023

D'autres avis sur When Evil Lurks

BullyMaguire

Meilleur film d'horreur de l'année askip LOL

Alors là, qu'est-ce que je viens de regarder?Comment ce film peut-il être top 1 des films d'horreur de l'année chez autant de personne?Ces questions vont me hanter bien plus que le film en lui même,...

le 31 déc. 2023

RicowRay

Le chapelet fou

On pensait avoir fait le tour des films de possessions comme la tête de Linda Blair dans l'Exorciste de Friedkin. Rangez soutanes en tout genre et faites place à When Evil Lurks. Car si vous pensiez...

le 31 janv. 2024

EMar92

Critique de When Evil Lurks par EMar92

Un univers fantastique abouti et original et des scènes horrifiques bien marquantes et inattendues. Malheureusement le film ne tient pas ses promesses car il y a trop d'incohérences pour moi, le...

le 11 déc. 2023

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Gen V
Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020