Rédemption pour tocards !
Nan mais sérieusement ? Qu'est-ce-qu'ils ont tous à faire une petite randonnée et croire qu'ils ont accompli quelque chose... écrire un bouquin... qui va se faire adapter... Non parce que sérieusement, on s'en pète ! Qui ça intéresse ? Sérieusement ? Qui veut voir un film, forcément mauvais, sur une fille qui marche, se souvient de sa vie passée et qui va accéder à la rédemption ? Je me tâte encore pour savoir si ça se destine aux beaufs ou aux bobos... sans doute aux deux...
Au début je pensais voir une pub Ushuaïa... Mais en fait c'est pire ! Bien pire ! Parce que dans la pub tu vois des beaux paysages... ça occupe les yeux... effet économiseur d'écran... Là non, on se tape flashback sur flashback... le tout bien explicatif... pour que tu comprennes bien que sa vie était terrible et qu'elle avait besoin de se ressourcer... sauf que je m'en fous... et que toute personne sensée s'en fout également !
Parce que un film sur une fille qui marche 1000 bornes... pourquoi pas ? Mais ça doit durer 5 heures, être éprouvant... sans dialogue... si ce n'est ses injures... et surtout ça doit être fait en vrai... non parce que là, c'est faux... Tu n'as pas cette tête lorsque tu fais une randonnée... tu ne retrouves pas les mêmes gens à chaque halte... et puis comble du comble... à un moment elle doit vider un peu son sac qui est trop lourd. Elle garde une capote ! Comme si c'était écrit qu'elle ferait une fois l'amour sur le trajet... Comme si c'était écrit... tout ça pour donner un sens à quelque chose qui n'en a pas !
Parce que oui, aussi spirituel que l'on veut que soit notre voyage, il ne le sera jamais. Céline disait que les voyages étaient utiles à l'imagination, mais que tout le reste n'était que déception et fatigue. Il a bien entendu raison ! Mais c'est cette fatigue là qui est bonne en randonnée... Parce que non, tu ne vas pas t'amuser à te remémorer ta vie ! (le tout avec un montage marabout bout de ficelle absolument dégueulasse) C'est ta souffrance de mettre juste un pied devant l'autre qui compte.
Alors si tu veux faire un film comme ça tu ne prends déjà pas une actrice connue... (et puis Laura Dern, sérieusement ? nommée aux Oscar ? elle sert à rien...) qui fait semblant, tu filmes une vraie inconnue faire le voyage... sans romancer le truc... Tu montres que ça ne sert à rien... que la vie est futile ! Que ce n'est qu'une façon artificielle et non pérenne de se donner un but dans la vie qui n'en a pas.
Bref tu sens que c'est américain, que c'est fait pour les oscar (oh, c'est triste, c'est pas nommé en meilleur film...) avec un côté spirituel immonde, c'est là pour redonner de l'espoir... alors qu'un voyage comme ça n'apporte que fatigue et satisfaction personnelle d'un exploit physique. Parce que moi si quelqu'un me dit : demain on va faire le Pacific Crest Trail... je dis oui tout de suite, mais en ayant l'honnêteté d'avouer que c'est pour le côté physique du truc. c'est dingue comme toutes ces pleureuses donnent un sens pour éviter de se trouver face au fait que la vie n'en a pas... Comment elles se cachent la vérité !
En gros il en résulte un film passable idiot dans son propos, ce qu'il montre... où tout est grossier et où il est impossible d'y croire si on a déjà passé une nuit sous tente et que l'on sait que l'on ne sort pas la tête toute maquillée et peignée... Bref, ridicule...
Mais fallait-il en attendre plus de la part du réalisateur de Dallas Buyers Club ?
7 commentaires