6.1
Wing Chun

Film de Yuen Woo-Ping (1994)

Il n'y a qu'un seul article sur Wing Chun à l'heure actuelle sur SC. Il est rédigé par mon estimé camarade Toma_Uberwenig. Celui-ci nous propose une lecture sincère de cette oeuvre mais à laquelle je ne pourrais jamais adhérer. Je décide donc de vous proposer la mienne qui est garantie sans spoiler.

Wing Chun, c'est Michelle Yeoh, mais c'est également Yuen Woo Ping. Je me souviens encore de toute ses affiches de "films au pif" à la fin du XXème siècle:

"Par le chorégraphe de Matrix et Tigre et Dragon!"

Genre "Attention: Top de la bombe de balle de Bébé Baby !"

La vérité, c'est que Matrix et Tigre et Dragon (98), c'est par le réalisateur et chorégraphe de "Wing Chun" (93?). Parce que, Yuen Woo Ping, c'est Wing Chun certes, mais c'est aussi "Monsieur Kung Fu" tout court. Woo Ping c'est Drunken Master, et c'est Snake in The Eagle Shadow (fin des 70's). C'est le révélateur (comme en chimie !) d'un certain "Jackie C." et ces deux films sont des masterpieces pour tout amateur du genre. Et si toi qui me lis, ne comprend pas le sens profond de cet argument, alors je te conseil d'arrêter de lire cette critique et d'aller voir Tigre et Dragon et/ou Matrix, ce sont des produits désignés pour toi, petit homme, et peut-être même pour toi, petite femme.

Tigre et Dragon, c'est l'art d'utiliser Michelle Yeoh n'importe comment, de sous exploiter le talent créatif de Yuen Woo Ping avec des effets d'une poésie douteuse, de faire faire des scènes de combats sans flingue à Chow Yun Fat, et de faire faire des combats, -tout court-, à Zang Zi Yi (Arts martiaux: Niveau 1, en progrès). Pourquoi ne pas faire faire du Jeet Kune Do à Hulk Hogan pendant qu'on y est ?

100% WTF. #1

Matrix, c'est l'art d'utiliser Yuen Woo Ping pour bidouiller tout son art avec des effets spéciaux EX + Alpha sur un PC ultra puissant, et de valoriser le tout avec des artistes martiaux de renom, j'ai nommé
- Keanu "Snake in the eagle Shadow" Reeves
- Laurence "Drunken Master" Fishburne
- Carrie Ann "Wing Chun" Moss

100% WTF. #2

Il y a des gens qui aiment le champagne avec des glaçons, et d'autres qui savourent le foie gras avec du Ketchup : Je respecte, mais j'adhère pas hein [^^]. Un bon produit, on ne le bidouille pas, on croque dedans et on kiff.

Wing Chun, ce n'est pas une frustrée sexuelle, ce n'est pas des gags relou tous les 15 minutes; ce n'est pas des symboles phalliques de partout. Ca, c'est la lecture de mon ami Toma. Ca, c'est se focaliser sur un emballage douteux.

Wing Chun, c'est Michelle "Daronne" Yeoh qui met des combos à tout ce qui bouge, le tout superbement chorégraphié par monsieur Woo Ping. Il y a du cable très intelligemment utilisé pour amplifier les impactes (trade mark de Yuen Woo Ping avant Matrix et Tigre et Dragon); Il y a des petits accélérés pour donner du peps à tout ça (since 76!), et il y a Michelle comme tu l'as jamais vu, et comme tu ne la verras jamais plus. Parce que Michelle, ma belle,
- On t'a fait jouer dans James Bond, genre "tu sais écrire sur un clavier chinois !"
- On t'as fait jouer dans The Lady, genre "t'es une chinoise engagée !"

Mais on sait tous (enfin surtout moi), que ta place, elle est au Panthéon des Déesses de la Tatanne du 7ème Art, et y en a pas une, et je dis bien: PAS UNE, qui arrive au dixième de ton talent martial dans tout le cinéma de toute origine, de 1901 à 2014 !

Il y a eu Police Story 3 pour te valoriser en tant que 'Action Team Mate' du bien nommé Jackie C. et Tai Chi Master pour te repositionner en tant qu'honorable, auprès du bien nommé Jet L.

Besoin de symboles phalliques pour te valoriser ?

Voilà ce qui fait de Wing Chun, film plutôt moyen dans l'absolu, une de tes masterpieces. Wing Chun est un film qui traite de la place des femmes dans la société. La seule manière dont dispose Wing Chun, aka Michelle Yeoh, pour s'exprimer, c'est de se comporter comme un homme, en l'occurrence en guerrier, et non en guerrière (notez la nuance). On peut voir une certaine ironie du sort dans cette oeuvre, vu ce que l'industrie du cinéma a fait de toi Michelle.

Tu es une cascadeuse hors paire, mais comme tu m'avais pas de corrones, pas de phallus, et sans être non plus une bombe sexuelle; je crois que tu n'as pas pu trouver ta place, ou plutôt, que tu ne correspondais à aucune case dans cette société phallocrate. Wing Chun, c'est un aperçu du potentiel de la plus grande star de film d'action au féminin qui finira en fausse couche.

Conclusion

Michelle, dans Wing Chun; Il y a toi devant la caméra, et il y a Yuen derrière chacun de tes coups de pieds et chacune de tes mandales. Pas de mâle pour te voler la vedette, et pas d'ordinateur pour pixeliser ton talent.

Et moi , je n'ai besoin de rien de plus.

le 15 juil. 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Wing Chun

toma_uberwenig

Combat de Centimaîtres

L'histoire, c'est celle de Wing Chun, incarnée par Michelle Yeoh, et de la création d'un style de combat extrêmement rapproché, une forme de "main collante", difficile à maîtriser mais diablement...

le 20 août 2011

CamilleCaux1

30 ans avant everything everywhere all at once

visionnage avec une version française 1080 pixels pas si mal , les 30 ans du grain de la pellicule passent relativement bien.du rythme et des fracas..Pardon je manque d'inspiration "; les rires de...

le 16 août 2023

Vilou

Cas de Mariage et un enterrement

Des chorégraphies de combat dingues & des cadrages signés Yuen Woo Ping. Michelle Yeoh, Donnie Yen pour la tatane virevoltante. Kingdom Yuen, Waisie Lee pour la gaudriole de bonne...

le 17 févr. 2022

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014