Winnie L'Ourson 2 - Le grand voyage
5.7
Winnie L'Ourson 2 - Le grand voyage

Long-métrage d'animation de Karl Geurs (1997)

Quand on est adultes, la franchise Winnie l'Ourson est difficile à cerner: parfois très touchante ou parfois trop niaise avec un certain abrutissement pour les enfants. Avec ce second volume des aventures de l'ours en peluche mangeur de miel (sortie 1997), Disney propose une histoire dynamique avec un sous-texte intelligent.

C'est la rentrée: Jean-Christophe rentre à l'école pour la première fois, mais il n'arrive pas à en parler à Winnie. Maître Hibou se trompe en lisant le message que laisse le petit garçon à son ours le matin. Il envoie la joyeuse troupe à Skull, un endroit terrible dans lequel Jean-Christophe est soi-disant retenu prisonnier. Ce jeu de mot malin entraîne Winnie, Coco, Porcinet, Tigrou et Bourriquet dans une aventure périlleuse à la recherche de leur compagnon de jeu favoris.

L'ensemble du film repose sur la dédramatisation de l'école, mais met également en avant la solitude des jouets des enfants qui sont à l'école tous les jours de la semaine. Que font les jouets quand les petits s'en vont? Et bien ils s'ennuient et surtout ils ont peur! En traversant la Forêt des Rêves Bleus (= la chambre de Jean-Christophe!) ils vont découvrir l'Inconnu et s'imaginer être poursuivis par l'horrible Crânausaurus, aux bruits peu reluisants qui s'avèrera être le ventre de Winnie criant famine.

Le film est drôle et touchant avec des dialogues extrêmement bien ficelés aux jeux de mots impeccables, avec des discussions surréalistes que l'on pourrait tout à fait attribuer à des jouets. Difficile de montrer le film aux enfants en anglais, mais les adultes doivent faire l'effort de le visionner pour saisir la double-lecture insérée judicieusement par Disney.

L'histoire est dynamique et reprend les bases d'une quête de chevalier ou de héros. D'ailleurs, la chanson de Maître Hibou l'illustre parfaitement! On trouve des scènes qui feront frissonner les petits, car l'histoire joue beaucoup sur les peurs enfantines (noir, bruits, forêt, arbres tordus...), mais également de très beaux moments poétiques et merveilleux, un must dans un film de Winnie l'Ourson.

Les deux tête-à-tête entre Winnie et Jean-Christophe (au début et à la fin) sont réellement émouvants et font comprendre aux parents la nécessité du doudou pour les enfants. Il rappellera d'ailleurs à tous les adultes les souvenirs chéris de leurs compagnons de jeu!

CONCLUSION
Winnie l'Ourson 2 est un très joli film d'animation que j'ai trouvé plus intéressant et mieux maîtrisé que le premier qui ne s'adresse finalement qu'aux tout-petits. Ici, même les enfants de 7/8 ans seront conquis par l'incroyable aventure de Winnie et ses amis qui découvrent pour la première l'école!
MarieB22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 déc. 2013

Critique lue 456 fois

2 j'aime

MarieB22

Écrit par

Critique lue 456 fois

2

D'autres avis sur Winnie L'Ourson 2 - Le grand voyage

Winnie L'Ourson 2 - Le grand voyage
MarieB22
8

Bienvenue à Skull!

Quand on est adultes, la franchise Winnie l'Ourson est difficile à cerner: parfois très touchante ou parfois trop niaise avec un certain abrutissement pour les enfants. Avec ce second volume des...

le 8 déc. 2013

2 j'aime

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1