5.2
Wish - Asha et la bonne étoile

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (2023)

J'étais un peu dubitative au début parce que j'appréciais pas tellement le style des dessins et j'avais peur d'être déçu par l'histoire. Finalement, ce film fût une très bonne surprise ! Personnellement, je l'ai adoré et je ne comprends pas les mauvaises critiques. Il en faut pour tout le monde après tout :)

Quand le film a commencé, j'ai tout de suite pensé aux premiers Disney et particulièrement à La Belle aux Bois Dormant. Je trouve que les dessins font penser au début des studios et l'histoire de même. C'est quelque chose qui manquait énormément dans les précédents films comme Strange World ou Raya par exemple. Donc, en tant que grande fan Disney, j'étais ravie de voir ça. J'aime beaucoup ce style de dessin !

L'histoire du film est très belle, sans prise de tête, un conte typique avec une fin heureuse. C'est vraiment la même trame que les classiques comme Blanche-Neige, Peter Pan, Cendrillon, ... Moi c'est ce que je préfère dans les films d'animation Disney.

Je trouve que les personnages sont aussi très attachants, notamment Star, que je trouve trop mignonne et que j'ai adoré. Pour une fois, je trouve que tout les personnages sont très bien réalisés, même le vilain est incroyable, ça me rappelle les iconiques vilains Disney comme Maléfique ou Scar.

Ce qui m'a fait encore plus aimé le film, c'est l'analyse que j'ai fait à la fin du film. Et là, il va y avoir du spoiler !

Tout au long du film, j'ai remarqué des références à d'autres films Disney et j'ai trouvé ça fascinant :

- Asha qui a la même cape que Marraine la Bonne Fée de Cendrillon et qui est désigné comme telle à la fin du film

- les références à Mary Poppins, Peter Pan et La Petite Sirène quand Magnifico détruit les boules de vœux à la fin de sa chanson

- un garçon habillé comme Peter Pan qui apparaît à la fin du film

- une tête de Mickey dessinée sur la feuille par Star dans le QG de Magnifico

- quelqu'un fait le son de Tarzan en sautant

- Valentino parle d'un monde utopique où les animaux seront à égalité avec les humains, ça fait référence à Zootopia

J'ai l'impression que Wish est un peu un hommage au studio Disney pour célébrer la fin de l'année de l'anniversaire des 100 ans de Walt Disney Company. Quand on voit que le film commence et se termine comme un film de l'époque, les personnages par ordre de sortie dans le générique (de Blanche-Neige à Onward) et la chanson "When you wish upon a star" qui est joué à la guitare par le grand-père dans le générique de fin.

Bien sûr, je suis une fan hardcore de Disney et j'ai donc un œil un peu différent, y'a cette nostalgie qui m'a rendu heureuse et de réfléchir à tout les détails que j'ai vu durant le film, ça me fascine.

D'ailleurs, j'ai remarqué quelques détails, je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est mon imagination :

- le garçon roux ressemble beaucoup à Kristoff et Oaken de La Reine des Neiges je trouve

- un des amis d'Asha ressemble aussi à Ian de Onward

- Magnifico, à la fin du film, fini comme le Miroir dans Blanche-Neige. Est-ce que c'est lui ?

- les 7 amis de Asha font penser aux 7 nains

- le grand-père me fait penser à Miguel de Coco, en plus il joue de la "guitare"

J'ai une théorie à propos du film et en faisant des recherches, j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent la même chose.

Et si Wish se passe avant le début de tout les Disney ? Du moins, et si Wish est relié aux précédents classiques Disney ?

J'ai déjà hâte de le revoir pour repérer les différents easter egg parce que je suis peut-être passée à côté de d'autres détails. Mais c'est un film que j'aimerais voir plusieurs fois, parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé.

le 5 déc. 2023

D'autres avis sur Wish - Asha et la bonne étoile

Behind_the_Mask

L'art du conte de fées à l'épreuve de la politique Disney en 2023

C'est connu, aujourd'hui, on vous affirme sans cesse, depuis cinq ans, que tout le monde déteste la police.Depuis à peu près la même période, il en est de même pour Mickey. Car il semble évident, au...

le 30 nov. 2023

Fêtons_le_cinéma

Que Disney fasse un vœu !

Wish rappelle l’hypocrisie des animaux convoqués par Jupiter, dieu créateur, dans la fable de Jean de la Fontaine intitulée « La Besace » : pointer du doigt les défauts d’autrui pour mieux cacher les...

le 27 nov. 2023

BlackBoomerang

Wish,un souhait pas exaucé mais une promesse de divertissement tenue (Ma vraie note 6,5/10)

En 1923, Walter Elias Disney créa les Studios Walt Disney Pictures.100 ans plus tard, ces derniers sont devenus la compagnie de divertissement la plus connue au monde. À cette occasion sortit un...

le 27 déc. 2023

Om Shanti Om

Kehte Hai Om Shanti Om !

Ce film, je l'ai vu pour la première fois pas longtemps après sa sortie lorsque je n'étais encore qu'une enfant. J'ai eu un immense coup de cœur, tellement que je l'ai regardé encore une fois, puis...

le 20 juin 2022

Halloween II

Vomi de violence

Voilà les mots qui ont traversés mon esprit quand je suis tombée sur ce film. J'aime vraiment beaucoup les versions originales, même Halloween III que j'ai personnellement adoré. Mais j'ai dû mal à...

le 1 nov. 2023

Le Manoir Hanté

Grim Grining Ghost come out to socialize

Je suis une immense fan des attractions Haunted Mansion et j’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir faire la version de Floride (ici c’est plutôt inspiré de celui de Californie, mais l’histoire est...

le 12 sept. 2023