Wish You Were Here (2012), premier film de Kieran Darcy-Smith, nous plonge dans un thriller psychologique où le mystère n’est qu’un prétexte pour explorer la culpabilité, le mensonge et les non-dits. L’histoire débute comme un simple voyage entre amis au Cambodge, jusqu’à la disparition inexpliquée de l’un d’eux. Mais au lieu d’enquêter frontalement, le film choisit de disséquer les tensions intimes qui remontent à la surface.
C’est un parti pris intéressant, porté par une mise en scène sobre et des performances solides – notamment Joel Edgerton et Felicity Price. Le rythme, volontairement lent, installe une tension sourde mais peut aussi frustrer par son refus de livrer ses secrets trop tôt. Le scénario avance par fragments, et si cette construction puzzle intrigue, elle manque parfois de souffle dramatique.
Avec une ambiance moite et pesante, le film capte bien l’état d’âme de ses personnages. Pourtant, malgré ses qualités, il peine à marquer durablement. Il reste une œuvre atmosphérique, subtile, mais un peu trop avare en intensité émotionnelle.
6.5/10 – Un thriller intimiste et lent, plus psychologique que haletant, qui divisera selon votre appétence pour les récits intérieurs.