Avec son désert aride et sa faune bizarroïde assoifée de sang, l'Australie est évidemment le lieu parfait pour tourner un film d'horreur ! Quoi de mieux qu'un bon vieux survival trash et crasseux au pays des kangourous ?

Franchement, quand j'ai vu l'affiche du film, j'ai été hypé ! Des nominations dans des festivals, une couleur jaune-orange sale, et un slogan : "Cruel, insoutenable, culte". Serait-on face à une pépite indé du cinéma d'horreur ? Une expérience horrifique inédite en plein coeur du royaume des ornythorinques ? Pas sûr...


Wolf Creek raconte l'histoire de trois copains qui partent dans un road trip en Australie jusqu'à la côte ouest. Sur le chemin, ils passent par le cratère de Wolf Creek et c'est là que les ennuis commencent. Ils font la rencontre d'un maniaque fada d'armes à feu et de sadisme, qui les emmène dans sa jolie petite maison qui sent bon la mort et la poussière. Et après, bah c'est un slasher classique comme il en existe des milliers. Du sang, de la traque, des morts, "who will survive and what will be left of them?", vous connaissez le topo.

Et si je viens de faire référence à Massacre à la Troncçonneuse, ce n'est pas pour rien. Alors oui, c'est toujours un peu facile de dire "Gnééé de toute façon c'est inspiré de çaaaa ! Gnagnagna plagiat, pas d'imagination", mais là on peut quand même pas le nier.


Le classique de Tobe Hoper et ce film de Greg McLean ont une ambiance similaire; c'est crasseux, on ressent de la chaleur étouffante rien qu'avec certaines scènes, c'est trash par moment, et il y a même des scènes qui rappelent un peu Texas Chainsaw. Mais bon, comme j'ai dit avant, pas la peine de faire une chasse aux influences. En plus, le film tente de se créer une personnalité et de se différencier un peu des films d'horreur qui sortaient à l'époque.


Ce que j'ai surtout apprécié dans ce film ce sont les décors, des étendues désertiques et rocailleuses parsemées de buissons, où le soleil tape dur toute la journée. Mais on nous présente aussi des décors de nuit et au petit matin, histoire de pas trop nous donner de coups de soleil ! La faune atypique est aussi de sorti, des kangourous, des émeus et des perroquets sont au rendez-vous (et ce ne sont même pas des monstres sanguinaires !).

La musique et l'ambiance sonore sont cools aussi, minimalistes mais inquiétantes.

Niveau ambiance donc, on est bien servi. Et même pour tout le film, malgré le petit budget on ressent l'envie du réalisateur de faire quelque chose d'inoubliable, ça se voit que le projet lui tenait à coeur.


Et pourtant, malgré les efforts, ce film n'atteint pas vraiment son but. Le film n'est pas mauvais, loin de là mais il est assez moyen, et les efforts ne paient pas vraiment.

Déjà, le "insoutenable" de l'affiche, il peut retourner dans son dictionnaire des adjectifs de ouf parce qu'il a rien à faire là. Oui c'est gore, oui c'est trash, oui il y a des scènes perturbantes, mais rien de quoi traumatisé durant des jours. Des films gore il y en a plein, et c'est pas parce qu'il y a un peu de sang et de la crasse dans un film que ça en fait un cauchemar pour le spectateur.

Ensuite, et bah on s'emmerde un peu dans votre truc. Déjà, avant les quarante premières minutes il n'y a rien à part des galloches et des paysages et même après, c'est pas haletant d'un bout à l'autre. Il y a bien des scènes intenses ou un peu stressantes mais elles ne durent jamais assez pour vraiment emporter le spectateur !


Et puis il y a quelques menus détails qui font tache. Certaines scènes inutiles trop longues, un antagoniste pas vraiment effrayant ou charismatique, un doublage français vraiment pas terrible et certain moments un peu prévisible.


C'est vraiment dommage ! Il y avait moyen de faire quelque chose de dingue avec ce film ! Avec un peu plus de budget, de suspense, de trash et de scènes utiles, il y aurait vraiment eu quelque chose d'insoutenable et de culte ! Mais bon avec des idées on mettrait des tronçonneuses dans un porte monnaie.

En fait, je suis presque triste pour ce film, il aurait pu être tellement mieux !


Comme dit, Wolf Creek est loin d'être un étron de l'horreur. Comme film d'horreur en général, il fait moyen, mais comme film d'horreur des années 2000 il fait carrémént sympa ! Si vous aimez les films d'horreur de seconde zone, je vous en prie, regardez ce film. Mais bon, ne vous attendez pas à une apothéose de l'abominable, même si bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (surtout en matière de cinéma) !

Arthur-Dunwich
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dommage, ça aurait pu être mieux...

Créée

le 3 juin 2022

Critique lue 32 fois

1 j'aime

1 commentaire

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 32 fois

1
1

D'autres avis sur Wolf Creek

Wolf Creek
Lazein
5

Kill 'em All

Un film malheureusement noté à la baisse à cause d'un réalisateur paresseux qui met 3000 secondes à daigner plonger sa péllicule là où on l'attend : la terreur ! Durant cette trop longue...

le 12 juin 2013

17 j'aime

2

Wolf Creek
Pravda
3

Austère Terre Australe

"Bon... Ça démarre bientôt ?" ... "Ah... ça se termine comme ça..." Ou les deux phrases qui pourraient résumer l'impression que me laisse Wolf Creek. Le gros point négatif du film : l'action...

le 18 sept. 2012

11 j'aime

Wolf Creek
micktaylor78
7

Ce film a reçu le label de l'office du tourisme australien

Comme chaque cinéphile le sait, il y a des moments plus propices que d’autres pour la redécouverte de certains films. Halloween fait partie de ces fêtes inutiles et mercantiles qui ne servent qu’à...

le 1 nov. 2023

9 j'aime

32

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

Dream Scenario
Arthur-Dunwich
8

Nicolas Cage in the Multiverse of Dreamness

La fin de 2023 arrive à grands pas ! Je ne vais pas vous faire tout un récapitulatif sur ce qui m'a plus ou pas, je préfère vous parler de deux trucs que j'aime beaucoup : les rêves, et la place des...

le 29 déc. 2023

8 j'aime

Aguirre, la colère de Dieu
Arthur-Dunwich
8

La Croisade vers la Folie

Un jour, mon père m'a conseillé de regarder un film dont le nom me disait absolument rien. Je ne m'attendais à rien de spécial, et à vrai dire, je pensais même me retrouver face à un nanar. Ce carton...

le 18 avr. 2023

8 j'aime