Le meilleur film du DCU jusqu'à maintenant !

Mes amis, il vient de se produire un véritable miracle : nous avons ENFIN un bon film de super-héroïne après plusieurs décennies d'attente !
Et le plus beau c'est que ce film vient du DCU, une saga de super-héros qui, aux yeux de beaucoup d'entre vous, est à la traîne par rapport à son concurrent de toujours : le MCU !

SCENARIO:
Cachée par un champ de force magique, l'île de Thémyscira abrite les Amazones : de redoutables guerrière qui ont toutes juré de protéger le monde. Diana, la plus jeune fille de l'île, a grandit bercée par les histoires héroïques de sa mère et de sa tante. Alors qu'un avion s'écrase sur les berges, Diana vient en aide à un homme qui l'informe que la guerre fait rage à travers le monde. Décidée à agir pour le bien de l'humanité, Diana s'équipe et part aec le soldat pour mettre fin à la guerre en traquant celui qu'elle pense responsable de ce malheur : Arès le Dieu de la Guerre !
Comme je ne suis pas un amateur de comics, je ne sais absolument pas à quel point le film est fidèle au support d'origine. Mais c'est une histoire grandiose et menée d'une main de maître. Le scénario est bien construit et ne se perd pas dans son propre déroulement.
Certains pourraient affirmer que les longueurs sont présentes au début du film mais je ne les considère pas comme tel : l'intrigue prend juste ce qu'il faut de temps pour mettre en place ses enjeux et son contexte. Le tout est parfaitement dosé et offre une cohérence au niveau du récit et de son rythme.
Au départ, j'avais peur que le mélange "super-héros" et "Première Guerre Mondiale" aurait du mal à passer, à cause du décalage trop flagrant (après tout on se souvient de ce qu ça a donné avec le premier "Captain America")... Mais curieusement le réalisateur arrive à faire passer la pilule sans trop de difficulté.
Ce que j'adore par dessus tout dans "Wonder Woman", ce sont ses thématiques ! A savoir la déchéance de l'humanité, la perte d'innocence mais également le fait que l'espoir demeure tant que l'on décide d'y croire.
Je trouve plus qu'astucieux de confronter l'état d'esprit de Wonder Woman (qui a toujours voulu sauver le monde de façon très naïve) à la dure réalité de notre monde. C'est une excellente façon de creuser le personnage et de le faire évoluer. L'héroïne partage ainsi un développement identique à celui du Superman de "Man of Steel".
Malgré quelques cafouillages présents dans pas mal de scènes, c'est une intrigue pleine de panache et de mystère qui nous est présentée ici. Le plus gros enjeu est de savoir si Diana a raison de croire en la binarité des conflits qui se passent sous ses yeux ou si elle s'est totalement fourvoyée.

VISUEL:
Comme pour les précédents films du DCU, le visuel global est très impressionnant. J'ai la sensation que "Wonder Woman est une sorte de combinaison entre "Man of Steel", pour les teintes grisonnantes, et "Batman V Superman" pour les touches de couleurs lumineuses. Le tout forme un contraste bien travaillé et très agréable à l’œil.
Le gros point fort du film est le même gros point fort que les autres films avant lui : les scènes d'action sont à se décrocher la mâchoire tant elles sont spectaculaires !
Entre les scènes de combat à l'épée qui rappellerons parfois "300", les scènes de lutte à mains nues contre une mitrailleuse, et les scènes de baston pures et dures, il y a de quoi faire ! Ils ont vu les choses en grand et ça fait rudement plaisir.
On pourra parfois regretter les mouvements de caméra un peu tremblant mais tout à fait excusables dans l'ensemble.
Les décors sont variés et très vastes dans leur conception. J'aime particulièrement la différence qui nous frappe quand on compare l'île de Themyscira, qui est ensoleillée et pleine de vie, avec la ville de Londres qui est terne et saturée en habitations poisseuses.
Les effets spéciaux sont très bien réalisés et certaines scènes regorgent de créativité.

Par exemple : j'aime comment Arès se forge sa nouvelle armure avec les divers débris qu'il trouve ça et là sur le champ de bataille !

Pour finir, j'ajouterais que les costumes sont impeccables ! Certains replacent bien le contexte de l'époque tandis que d'autres son très classes à regarder. La tenue de Wonder Woman en particulier réinvente à merveille le costume original des comics tout en lui apportant une touche plus neutre.

ACTEURS:
Gal Gadot avait déjà fait ses preuves dans "Batman V Superman", mais là elle exploite à fond les caractéristiques de son personnage. Elle est à la fois forte et douce, intelligente et ingénue, brave et perdue. Ces différentes facettes font de cette Wonder Woman un personnage profond et très intéressant à suivre. Parfois elle surjoue un peu... mais je me demande si cela n'est pas volontaire étant donné son côté "jeune fille naïve".
Chris Pine est un acteur que je respecte beaucoup. Il joue le soldat Steve Trevor, un espion qui croit en sa mission mais qui ne garde que peu d'optimisme pour l'avenir. C'est un personnage qui partage des convictions communes avec Diana mais qui s'en éloigne d'un point de vue état d'esprit. Il est plutôt attachant et assez drôle grâce à des répliques très bien écrites et un caractère facilement compréhensible.

Sir Patrick Morgan est interprété par David Thewlis. Il est aussi et surtout Arès ! Malgré un physique pas très crédible à la base, il tire parfaitement son épingle du jeu en rendant ses objectifs logiques et compréhensibles.

D'autres personnages constituent le casting de "Wonder Woman" mais ils sont assez peu important en fin de compte... On les retient un peu grâces à leurs diverses particularités mais ils font souvent office de complément pas forcément utile.

DEFAUTS ? :
- La majorité des personnages secondaire ont une importance très réduite et n'ont pas un développement très abouti.
- Certains éléments de l'histoire sont présenté de manière... brusque... C'est parfois un peu précipité et un peu facile.
- Personnellement j'aurais aimé que le film ne soit pas aussi binaire sur sa manière d'interpréter le conflit : ce sont les gentils britanniques contre les méchant allemands... avec trop peu de subtilités...
- Je ne sais pas ce qu'il en est pour la VO, mais la VF (bien que bonne dans l'ensemble) nous a gratifié de quelques perles hilarantes...

" ALORS... JE VAIS TE DETRUI-REEEEEUH ! " Par exemple XD

le 25 juin 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Wonder Woman

takeshi29

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

MatthieuS

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

Behind_the_Mask

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014