Je n'attendais rien de Wonder Woman. C'était pas forcément le personnage DC qui m'intéressait le plus, et surtout j'avais peur. Depuis quelques temps, malheureusement, le DC universe cinématographique ne se porte pas très bien. Entre le film the batman qui a poirauté pendant des lustres avant d'enfin trouver un réalisateur, un Ben Affleck qui se lasserait de son role de batman ( alors qu'il est juste le pilier de cet univers ) et la tragédie familiale et personnelle qui a contraint zack snyder a passer les rênes de justice league à Joss whedon, ça sentait pas bon.

Le DC universe avait pourtant bien commencé. Man of steel ? Excellent. Batman vs superman ? 3 visionnages dont un ultimate cut ont été nécessaires pour me faire admettre que c'est un bon film. Suicide squad ? Un plaisir coupable.

Et maintenant vient Wonder woman, la princesse des amazones, dans une aventure un peu à la captain america first avenger, dans le passé, pendant la première guerre mondiale. Bingo le film est réussi. Mais par contre, il est parfois très lourd et très maladroit. Je vais essayer de m'expliquer dans cette critique. Enfilez vos casques et vos épées, nous partons sur l'île des amazones !

WW va vous raconter l'origine story de Diana. Elle est la princesse des Amazones, des sortes de gardiennes de l'humanité, vestiges des dieux grecs, tous disparus à l'exception de Ares, qui gangrène le coeur des humains pour les forcer à s'autodétruire. Diana est une enfant exceptionnelle pour son age, et elle va décider, contre l'avis de sa mère, de s'entraîner à devenir une guerrière d'élite.

Elle le devient et un jour, un espion anglais débarque sur son île. Et c'est là que tout commence. WW va se mettre en quete de tuer Ares pour stopper la première guerre mondiale. Son périple l'aménera en Europe, à Londres puis sur les champs de batailles,

Bon, globalement c'est un des films DC comics les mieux gérés au niveau de la direction artistique. Les décors sont vraiment vraiment bien foutus. Ensuite, il y a quelques petites touches d'humour plutot bienvenues, car c'est pour faire un peu comme du marvel mais en un peu plus raffiné. En effet la plupart des blagues tourneront autour de "Diana" qui est un peu inadaptée au monde des humains. De meme on rit de bon coeur quand wonder woman ébranle les conceptions de l'époque. Elle débarque dans une société sexiste et qui catégorise les femmes. Or, elle c'est une guerrière, en plus d'être femme savante.

Malheureusement certains traits d'humour sont parfois maladroits ou lourdingues. Il y a eu un article qui parlait d'une polémique wonder woman , ou pendant le film en avant première, un gamin aurait crié " baise la" dans la salle. Si vous savez le meme genre de gens qui ne respectent ni les gens ni le cinéma quand ils viennent voir un film, vous en avez probablement déjà croisé, et si ce n'est pas le cas, tant mieux pour vous. Moi on m'a déjà gâché des films par deux fois... Mais revenons à nos moutons. Ce " baise la" traduit quelque chose. En effet, il y a une forme de "tension sexuelle" entre le personnage de WW et de l'espion anglais, qui d'ailleurs fait pas trop soldat de l'époque. Et les scénaristes en jouent, mais parfois c'est extrêmement maladroit et lourdingues. Car en effet, en voulant un peu se moquer de ce genre de clichés, malheureusement, ça y contribue. Parfois c'est drole et parfois c'est tellement lourd, tellement cliché, que ça souligne encore une fois cette tension sexuelle et que oui, l'espion va finir avec WW. Ça aurait pu etre le contraire. WW aurait pu finir avec l'espion. Mais ça ne s'est pas fait. On reste par moments dans les clichés de la tension sexuelle entre le personnage masculin, qui fait genre qu'il veut pas toucher la fille, mais il va le faire, et la fille, qui est forte, mais qui doit automatiquement finir avec le perso masculin.

De meme le film a une surutilisation, comme dans tout le DC universe cinématographique, mais surtout avec le personnage de WW, de ralentis. C'est de la merde. Enfin parfois non. Le ralenti doit etre utilisé à bon escient. Lorsque WW va sur le champ de bataille, avec la musique épique derrière, oui ça marche. Lorsqu'on veut montrer que les coups qu'elle donne sont puissants oui ça marche. Lors d'une scéne émotionnelle, oui ça marche. Mais utiliser tout le temps le ralenti, peut importe la scéne d'action, c'est du too much, c'est chiant, c'est ringard car ça coupe l'action. " oh regarde spectateur ww elle peut mettre des low kicks en faisant le grand écart " le ralenti, mal utilisé, c'est le cinéma sans hauteur, sans grace.

Le film aborde un peu quelques thèmes rares dans ce genre de film. Racisme, la guerre, le féminisme, le stress post traumatique... Notamment grace à cette équipe multiculturelle, avec un indien, un espion du maghreb, la secrétaire déjantée, et charlie le sniper traumatisé. De meme les méchants sont bons, avec une docteur poison, femme défigurée ou le général allemand, un peu dopé aux stéroïdes. Le méchant véritable est Arés, y a un twist sur son identité réelle mais je l'ai deviné avant, et ça c'est top.

Arés est vraiment un bon méchant, pas forcément maléfique, il utilise juste les faiblesses du genre humain pour les retourner contre eux. Le combat final est sympa mais vite expédié. De meme cette fin aussi est un peu clichée, cohérente avec BVS ( Y a un clin d'œil a bruce wayne) mais le cliché de l'amour pas la guerre et tout et tout.

Bon bah c'était pas si mal wonder woman. Ça fait plaisir de voir un film qui, meme si malheureusement ne s'épargne pas certains travers et clichés, met en avant une héroïne. Par rapport à Marvel, qui met en valeur scarlett johansson pour son postérieur plus que pour ses capacités, on a ici un film qui rend hommage à la femme, mais parfois il se loupe complétement. WW n'est pas sexualisée comme une veuve noire pourrait l'être. Les plans rendent grace à la beauté naturelle de gal gadot, qui est à la fois magnifique et en meme temps redoutable. `

De meme, La WW de BVS me semblait froide, ici, le fait de voir WW à ses débuts, toute naïve et intrépide, ça fait qu'on s'attache plus à elle. Y avait pas mal de filles dans la salle, et c'est cool d'avoir un film sur une héroïne qui cartonne.

Maintenant le film est pas exempt de défauts. C'est clair. Mais c'est bien, mission réussie, le film est bon, et remonte la barre après suicide squad.

Récapitulatif
La musique
Certains combats pas mal
Un peu d'humour

Pts négatifs

Des clichés qui renforcent des stéréotypes
Des raccourcis scénaristiques
Un humour maladroit et lourdingue
Les ralentis trop utilisés
Un peu niais
Pas assez violent malgré le contexte de la première guerre mondiale ( trop édulcoré )

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films DC Comics

le 27 juin 2017

D'autres avis sur Wonder Woman

takeshi29

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

MatthieuS

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

Behind_the_Mask

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners