C'est une assez grosse cata, je dois l'admettre à contre coeur.

Le scénario part dans tous les sens.
Il y a surtout trop de monde dans ce film.
Entre Cheetah (personnage intéressant, très années 80) et le clone de Trump (bien vu, Trump est très années 80 aussi) qui doivent chacun avoir un arc de rédemption, Steve qui ne sert à rien à part mettre Chris Pine à l'écran, le film peine à trouver on rythme.

Le thème central est, cependant, identifiable dès la première séquence : la vie, c'est pas facile mais c'est pareil pour tout le monde et on ne peut pas claquer des doigts pour gérer ses problèmes.

En 1984 (n'est pas George Orwell qui veut), Diana travaille au Smithsonian à Washington et vit en recluse, toujours traumatisée par la mort pendant la Guerre de 14 de l'amour de sa vie. (1).
Elle rencontre là, la toute maladroite et mal fagotée Barbara Minerva (excellente Kristen Wiig, en zone de confort au début et puis plus étonnante, jusqu'à la cata des effets spéciaux) avec qui elle se lie d'amitié.
Arrivent en même temps une série d'artefacts anciens dont un talisman qui accorde des voeux.
Celui-ci est recherché par Maxwell Lord qui en a désespérément besoin pour remettre sa vie en ordre.
Ca va partir très vite en cacahouète côté voeux et le monde est en danger.

Diana souhaite le retour de Steve qui, Dieu sait pourquoi, s'incarne dans le corps de quelqu'un d'autre (2), Barbara souhaite être comme Diana (3), Lord souhaite être la pierre pour accorder des souhaits aux autres et leur prendre ce qu'il veut (4)

Il a des trous et des incohérences à la pelle.
Après 70 ans, notre amazone au grand coeur n'a pas été fichue de se remettre de la mort d'un homme, certes très bien sur tous les plans et mort en héros, mais qu'elle a côtoyé 1 an max et qui a partagé avec elle un week end à Mouscron!
C'était déjà quelque chose qui me gênait dans le film Justice League (les 2 versions). Diana est encore et toujours liée à une intrigue amoureuse. 70 ans!!!!! C'est suffisant pour faire son deuil!!!!!
Le dit-ancien amour est donc rappelé par un voeu et s'incarne dans le corps de quelqu'un d'autre! Et jamais la question n'est abordée à part à travers le fait qu'elle ne le reconnait pas au premier regard. Ce qui me semble la seule raison de ce twist idiot. La pierre de souhait arrive à construire un mur! Elle doit pouvoir rappeler un Steve vivant dans son propre corps! Même si on laisse de côté le problème du consentement du gars, avec qui ils ont en plus le culot de faire un meet cute à la fin!, Steve ne part que parce que Diana doit renoncer à son voeu. Sans cette obligation envers le monde, il allait rester pour toujours dans le corps de ce type, lui voler sa vie??? Un scénario ne peut pas créer une situation pareille et ne pas la gérer!
En ce qui concerne Barbara et son souhait, il est compréhensible. Le film suggère, cependant, fortement un transfert de pouvoir entre Diana et elle. En effet, leurs voeux sont concomitants et Diana perd ses pouvoirs en contrepartie du sien. Il parait évident que c'est Barbara qui les récupère. Et ça, ça pouvait être intéressant. Mais non! C'est peut être juste moi qui divague mais c'est en tout cas très maladroit.
Ce qui mène au dernier gros problème, le fait que Lord souhaite être la pierre. Il devrait donc avoir récupéré les pouvoirs de Diana mais apparemment pas puisqu'il faut que Barbara le protège. Et que lui prend la pierre en contrepartie de son voeu? Ce n'est jamais évoqué? Sa santé?, son fils? non puisqu'il est toujours là. Un gros trou. Sans parler de ces voeux via la télévision, le fait de toucher des gens via des ondes .... Non, les artefact antiques, à mon avis, ne gèrent par les métaphores. C'est mal fichu.

Le thème, exposé à la truelle dans la scène d'ouverture à Themyscira, est mal tenu. La confrontation finale est intéressante, le problème résolu sans combat est une bonne idée .... pour le film précédent. Je ne fais pas partie de ceux qui dénigre l'acte trois du premier film, je l'ai trouvé très bien mais quitte à avoir une conversation, c'était plutôt avec Hadès qu'il fallait l'avoir! Et il fallait mettre un grand coup de pied aux fesses de Maxwell Lord, ivre de pouvoir et ne pouvant plus le maitriser. Il pouvait très bien revenir du bon côté à la fin!

Ensuite, en vrac, la version enfant de Diana est trop jeune étant donné qu'on a exposé dans le premier épisode qu'elle n'avait pas eu le droit de commencer son entrainement officiel avant l'adolescence. Et puis la scène est trop longue, pour se finir par un discours très basique.
Les années 80 sont une véritable caricature, trop. Trop de cheveux gaufrés, trop bouclés, trop d'épaulette, trop de néons, trop de tout. C'est sympa et fun mais il faut garder une certaine mesure. Le film n'est pas une parodie. Il n'a pas suffisamment d'humour pour ça.
C'est pourtant une bonne décennie à choisir pour sa mentalité particulière encore ivre de l'euphorie des 70 mais déjà sur le déclin.

Pour finir, pourquoi est-ce qu'il la font voler! WW ne vole pas, c'est pour ça qu'elle a un jet invisible (petit clin d'oeil sympathique mais qui sort littéralement de nulle part, juste pour le clin d'oeil).
Elle saute haut, elle peut se propulser mais elle finit par retomber. Elle n'est pas Superman!!!!
Ce n'est pas mieux quand elle joue à Tarzan avec son lasso et les éclairs! La physique de la scène me dépasse mais d'un autre côté, c'est une amazone avec le lasso de la vérité alors! Mais elle ne vole pas! La scène est même pas bien faite et la musique est naze!

Enfin, l'idée qu'elle soit en train de perdre ses pouvoirs est mal exploité. C'est le passage obligé de tout super héros naturel (Superman ou Thor par exemple). C'est une leçon, un dépassement de soi. Elle ne se dépasse pas, elle apprend qu'on ne peut pas claquer de doigt pour avoir ce qu'on veut, sauf qu'elle a récupéré ses pouvoirs en un claquement de doigt (en faisant un sacrifice certes mais qu'elle aurait dû faire de toute manière, Steve ayant phagocyté quelqu'un d'autre).

Il y a un joli casting. Kirsten Wiig est celle qui s'en sort le mieux entre adorable et garce réfrigérante. Il n'y a vraiment que Pedro Pascal qui n'est pas à l'aise dans son rôle et qui m'a vraiment dérangée.

La scène bonus est sympathique mais laisse entrevoir un autre film, beaucoup plus intéressant, sur la recherche de ses racines, ou d'un nouveau mentor ou d'un secret.
Autre chose que le deuil c'est dur et la vie ça craint!

Quel gâchis.

En complément, il y a beaucoup de commentaires sur le fait qu'elle a laissé passer la seconde guerre mondiale sans rien faire. On voit cependant un photo d'elle avec des soldats et des prisonniers libérés de cette période (je n'en mettrais pas ma main à couper cependant, ça passe vite) et sur le fait qu'un pandemonium pareil devrait être référencé dans les autres films tant c'est énorme. A cela, je réponds, c'est un film de super héros, la terre est au bord de la destruction tous les ans dans cet univers alors un chaos total et des voeux, c'est juste un mardi.

D'autres avis sur Wonder Woman 1984

Larrire_Cuisine

2020 n'aura décidément rien épargné au cinéma

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis. Notation : Feux...

le 28 déc. 2020

MalevolentReviews

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

B_Jérémy

À quoi seriez-vous prêt à renoncer pour un souhait ?

Diana, écoute-moi. J'ai eu une très belle vie. Encore plus belle grâce à toi. Mais tu sais quoi faire. Le monde a besoin de toi. D'accord ? Je n'aimerai plus jamais. J'espère bien que si...

le 15 janv. 2021

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022