Allons-y d'entré de jeu puisque je sens que je ne vais pas me faire des amis avec celle ci, je n'aime pas ce film. X-Men le commencement est pour moi le pire des films X-Men qui est sortie. Oui pire que **X-Men: Origin Wolverin**e à ce point.
Ce film pour moi marque littéralement le début de la fin, on le sait tous, la timeline des films X-Men est pire que bordélique, mais je trouve que la plupart des incohérences que l'on trouvait dans ces films pouvaient être expliqué. Pourquoi le fait que Hank Mccoy apparaît humain dans X-Men 2 à la télé alors qu'il est tout bleu dans le troisième film ? On pourrait prétendre que son pouvoir de mutant s'est manifesté tard, très tard certes. Pas mal de ces incohérences peuvent être expliqué, il s'agit bien sûr de chercher des excuses aux films mais ce n'est pas un problème. Puis vient First Class, le film qui a décidé de "strauss kahnisé" la timeline, je suis conscient que cette dernière a été rebooté dans Days of Future Past, mais à l'heure où le film est sortis, il était considéré comme une préquelle à la triologie X-Men, alors je suis désolé mais ce film se devait de s'inscrire dans la continuité des films sortis avant. Magnéto et Xavier sont ennemis à la fin du film alors que dans la scène d'introduction d'X-Men 3 ils sont de nouveaux amis et Charles marche. S'il n'y avait que ça on pourrait comprendre mais en plus de ne pas respecter la timeline, le film adopte aussi un nouveau ton, bien plus léger que celui de la triologie originale. Exit les pouvoirs qui sont une sources d'angoisse pour les personnages et bonjour montage dynamique ou les nouveaux ou plutôt anciens X-Men apprennent à se servir de leur pourvoir. Alors oui nouvelle équipe, parlons en, ces personnages ne se définissent que par leurs pouvoir, on a le frère de Scott, la meuf libellule, le black qui s'adapte à tout et qui meurt en premier (Darwin mon cul) et le hurleur. Aucun développement, on s'en cogne, cependant, lorsqu'il s'agit de Charles ou d'Erik, j'avoue que c'est réussie. Je trouve que les deux acteurs se débrouillent très bien qu'ils arrivent tous les deux à démarquer leur jeu de ceux de leurs illustres prédécesseurs, je trouve intéressant qu'on les voit jeunes. Leur relation est bien mis en scène, ce sont deux alliés, deux amis qui sont voué à se combattre et c'est plutôt bien amené dans le film. Erik a toujours usé de méthode radicale et c'est pourquoi malgré leur objectif commun, ils sont voué à se combattre toutes leurs vies, sauf bien sûr en cas de force majeur style "extinction de la race des mutants". Passons à Jennifer Lawrence en mystique, je n'ai rien contre elle mais je préférais l'ancienne actrice, qui arrivait à rendre le personnage plus inquiétant. Cette silhouette bleu qui se baladait à droite à gauche dans le récit, enivrante et séductrice cette femme qui semait le trouble dans mon esprit d'enfant. "Elle était toute nuuuuuuu et bleuuuuuu mais fallait pas la trouver jolie parce qu'elle était méchante." Au delà de ce que l'enfant de 6 ans que j'étais disait à l'époque, je trouve que Jennifer Lawrence ne parvient pas à retranscrire cet aspect du personnage qui m'était cher, et même si ce n'est pas un défaut en soit, c'est assez décevant.
Au finale, c'est un film que je n'apprécie pas du tout, j'admet ne pas comprendre pourquoi il est tant apprécié par les fans de la saga, serait-ce parce qu'il est arrivé après Origins Wolverine ? Ou peut être est-ce à cause des costumes jaunes et bleu ? Mystère et incompréhension pour ma part. Rappelez-vous que ceci est uniquement mon avis et que cela n'engage que moi.