Je le préfère noir. Comme mes hommes.
Amis de l'humour absurde, ne passez surtout pas votre chemin si vous voyez ce film, Airplane! est sans aucun doute la référence du genre. Comédie loufoque s'ouvrant comme une parodie du film Les dents de la mer, c'est surtout tout le genre des films catastrophes des années 70. Exacte parodie de "A l'heure zéro" dont les frères Zucker et Abrahams avaient racheté les droits, les catastrophes aériennes sont donc essentiellement au menu du jour.
Evidemment l'humour avec les ZAZ n'est pas dans la finesse. C'est parfois très gros, voire très lourd. On ne rit certainement pas tout. L'humour se montre donc parfois exagéré, raté, mais dans l'ensemble c'est d'un excellent niveau. Avec notre héros, par exemple, qui monte dans l'avion pour récupérer son ancienne petite amie, traumatisé par la guerre alors qu'il servait dans l'Air Force, racontant des histoires qui donnent envie aux interlocuteur de se suicider. Et il y a également ce fameux pilote d'avion pédophile et les dizaines de répliques cultes qui en découlent, on est servi et on rigole parfois bien allègrement à l'humour utilisé.
Les parodies ne s'arrêtent pas au film catastrophe puisque outre les deux cités, on peut repérer très facilement Staying Alive (formidable séquence), Pinocchio, Le magicien d'Oz et d'autres encore.
Le casting est parfait avec Peter Graves, Lloyd Bridges et surtout Leslie Nielsen qui sera une véritable révélation dans un rôle comique, lui qui était surtout connu pour des rôles bien plus sérieux. Après Airplane!, sa carrière prendra bien sûr un tout autre tournant. Une petite pépite d'humour vraiment.