La Famille, c'est l'essence-même de notre Société, l'essence-même de notre Vie. Par conséquent, Edward Yang a décidé de faire le portrait d'une famille chinoise, sous la forme d'une fresque réaliste de près de 3 heures. L'avantage de cette démarche est de parvenir à problématiser toutes les périodes de la Vie, car tous les âges sont représentés dans le scénario : enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse. Chaque spectateur devrait ainsi se sentir concerné, avec cette impressionnante galérie de personnages aussi vrais que natures. Il est évident que cette oeuvre doit prendre une dimension tout à fait intimiste, dans le sens où elle fait écho à notre situation personnelle passée, ou présente.

En parallèle, on suivra donc plusieurs histoires personnelles, l'occasion d'aborder une grande diversité de thématiques, dont certaines sont parfois houleuses : le monde du travail, l'éducation, l'adultère, le mariage, l'amour, l'amitié, etc ... Ne vous attendez-pas à des coups d'éclats techniques, la mise en scène est simple, sans fioritures, sans effet de style raccoleur, et c'est pas plus mal. Ca nous donne l'impression que l'auteur maîtrise d'avantage son sujet, s'exprime avec d'avantage de sincérité. Ca touche d'autant plus, surtout que l'auteur nous préserve des moments de légérétés, en partie grâce à l'accompagnement de l'image par de jolies mélodies de piano.

La construction du film fait écho au cycle de la Vie. En guise d'ouverture, un mariage et une naissance. Pour conclure, une mort et un enterrement. Tellement dense, la longueur est indispensable pour ce grand film chinois contemporain, qui nous montre la Vie telle qu'elle est vraiment, autant qu'il s'interroge sur la notion de Destin. Après ce long visionnage rempli d'émotions, je peux vous assurer qu'il devrait vous toucher en plein coeur. Une portée universelle pour une grande réussite, moi je dis bravo !
TheStalker

Écrit par

Critique lue 765 fois

22
1

D'autres avis sur Yi Yi

Yi Yi
Sergent_Pepper
9

Œil pour seuil.

La puissance des grandes œuvres se mesurent à plusieurs facteurs, dont un crucial qui tient à son rapport au temps. Au temps présent, qu’elle parvient à représenter ; à la mémoire du spectateur,...

le 10 juin 2021

32 j'aime

10

Yi Yi
Vazkeizh
9

Critique de Yi Yi par Vazkeizh

NJ, quarantenaire au regard nostalgique, affronte le démon du midi. Une rencontre fortuite avec son amour de jeunesse sème des doutes insistants sur ce qu'aurait pu être sa vie. Chez lui, sa...

le 13 sept. 2010

30 j'aime

7

Yi Yi
TheStalker
8

Vie de Famille

La Famille, c'est l'essence-même de notre Société, l'essence-même de notre Vie. Par conséquent, Edward Yang a décidé de faire le portrait d'une famille chinoise, sous la forme d'une fresque réaliste...

le 31 juil. 2014

22 j'aime

1

Du même critique

Le Fossoyeur de films
TheStalker
7

Il creuse, il creuse et comble un vide ...

Bonjour à tous ! Ici TheStalker et aujourd'hui j'ai déterré pour vous un sujet qui nous concerne tous, ô sens critiqueurs et internautes de tout horizons : Nous allons parler d'un des plus...

le 21 mai 2014

41 j'aime

10

Her
TheStalker
10

La magie de l'émotion.

Ouahh !! Que dire ? Si ce n'est que je viens tout juste de vivre ma plus belle expérience dans une salle obscure. Le jour des mes 16 ans, j'ai eu la chance de contempler la petite merveille du...

le 22 mars 2014

34 j'aime

5

La Haine
TheStalker
8

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose ...

"La Haine" est un excellent film d'auteur français réalisé et sorti en 1995 par Matthieu Kassovitz. Pour son 2ème long-métrage, le cinéaste va observer et scruter un microcosme assez peu représenté...

le 15 mars 2014

26 j'aime

10