Your Name.
7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Quelques choses me concernant, je n'écris jamais une critique juste après avoir vu le film, à quelques exceptions près, lorsque je suis subjugué par l’œuvre, que celle-ci m'a fait vivre une émotion grande que je crains de perdre le lendemain, une émotion que j'ai envie d'exprimer dans mes critiques.


Car si vous me lisez, vous vous rendrez compte que j'essaie toujours de rester calme dans mon écriture. Que j'ai mûrement réfléchie à mon avis sur le film, sur mes tournures de phrases, bref, dans mes critiques, il y a un minium de préparation (même si à 90% c'est de l'improvisation).


Mais voilà, comme je l'ai dit, il faut que je sois touché de plein cœur et que mon organe vital batte à la vitesse de la lumière, pour que, dès la fin du film, je m'empare de mon ordinateur pour écrire. Alors c'est déjà un point à donner à Your Name.


Bon, il y aussi une autre raison, c'est que ces derniers temps, je suis assez fleur de peau, et que si vous me foutez une jolie histoire d'amour (surtout si c'est avec des jeunes), bah j'aurai tendance à facilement être séduit. Et c'est tout à fait ce que propose Your Name. Alors voilà, scoup du jour, James Betaman, vieux con cinéphile aime les histoires d'amours qui font chialer.


Après, de là à chialer, j'avoue que la larme a failli sortir de mon œil, mais... aha ! Pas cette fois-ci !


Alors maintenant, qu'est-ce que je peux dire de Your Name concrètement ? Parce que vous dire que c'est beau et que j'aime les histoires d'amour, on va pas aller très loin avec ça. Il y en a des choses à dire de Your Name. Car même si j'aime ce film, je dois vous avouer qu'il m'a d'abord fortement énervé. Parce que le japon, j'en suis pas forcément fan, y a bien quelques mangas ou films qui m'ont fait chavirer, mais pas beaucoup, et des potes fous de mangas et d'animés, j'en ai. Et putain, ce que j'ai pu en bouffer du Your Name avant que je le regarde.


Your Name était devenu le Saint Graal de la japanimation. Sans déconner, certains allaient jusqu'à me dire que c'était encore mieux que du Myazaki (et me hurlaient dessus quand je leur disait après que j'avais du voir deux ou trois Myazaki dans ma vie et que ça m'avait pas marqué).


Mais justement, je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qui fait que Your Name est considéré comme un chef d’œuvre. Ou du moins, je refuse de l'admettre. Car je ne trouve pas que Your Name a une mise en scène de génie, certes c'est jolie, mais à part un plan de porte coulissante qui revient dix fois (ce qui finit par devenir agaçant), je lui trouve pas de grandes idées de mise en scènes.


Même au niveau du scénario, son concept m'a paru un peu bordélique, c'est peut-être moi qui suit con, mais vers une heure du film, y a un truc que j'ai carrément pas compris (le saké du temps pour ceux qui ont vu), et pendant une bonne dizaine de minutes j'étais carrément paumé.


Mais bon, le truc, c'est que Your Name arrive à toucher le cœur de son spectateur. Sa musique envoûtante, son animation fluide et merveilleusement belle, et surtout, ses personnages. Le film marche là-dessus, il fait de son mieux pour qu'on s'attache aux personnages, ils vivent un truc incroyable, on nous tire la larme avec des scènes tristes, et le film termine tout ça par une scène finale émouvante parce que... bah c'est une belle histoire d'amour, et on fini le film béat parce que de si belles histoires, on en voit pas tout les jours.


Et du coup, bah moi aussi j'ai été pris dans le truc. Moi aussi j'ai aimé les personnages, j'ai voulu leur bien et j'ai été ému à la fin, et je n'ai désiré qu'une chose, les revoir. J'ai envie de voir leur histoire continuer, savoir la suite, quelle bande de filous ces japonais, je me retrouve là, devant mon écran, à me demander ce qui va se passer, et du coup j'en redemande. Donc ouais, j'ai aimé Your Name, pas d'un amour incroyable, car je suis sûr que dès demain matin, l'émotion aura rechuté, mais à cette instant, Your Name m'a fait un bien fou, et pour cela, je l'en remercie.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 210 fois

D'autres avis sur Your Name.

Your Name.
Sergent_Pepper
6

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

135 j'aime

23

Your Name.
Behind_the_Mask
9

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

122 j'aime

19

Your Name.
L_Otaku_Sensei
10

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

89 j'aime

35

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15